Thermodynamique, l'entropie en fonction de la longueur de la molécule par rapport à sa longueur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Thermodynamique, l'entropie en fonction de la longueur de la molécule par rapport à sa longueur



  1. #1
    epselonzero

    Thermodynamique, l'entropie en fonction de la longueur de la molécule par rapport à sa longueur


    ------

    Bonjour,

    Je dois considérer une chaine de N liens de longueur L. les sous-unités individuelles pointent soit
    vers l’avant, soit vers l’arrière

    La longueur totale est donnée par L = d(n+ - n-)
    Je dois déterminer l'entropie de la molécule par rapport à sa longueur.

    Je sais que l'entropie d'un système est donnée par la formule k ln (nombre de micro-états).

    Cependant ,je ne suis pas sure de bien comprendre la question.

    Je sais que je dois tout d'abord trouver le nombre de configurations possibles. Est-ce que je dois trouver le nombre de micro-états un peu comme si j'avais une pièce avec deux possibilités?

    Omega = N!/((n - 2)! n!) ?

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Thermodynamique, l'entropie en fonction de la longueur de la molécule par rapport à sa longueur

    Salut,

    Ton raisonnement est correct mais un truc me chiffone. Le nombre de micro-états c'est celui correspond à un macro-état donné.
    Mais quel est le macro état ? Serait-ce n+ - n- ?
    (ce n'est pas extrêmement clair, aurais-tu un dessin même approximatif de la molécule ? Et le macro-état est bien la longueur ???)

    Dans ce cas ta formule est presque correcte. C'est le nombre de (disons) n (= n+) éléments pris parmi N. Donc N! / (N - n)! n!
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    epselonzero

    Re : Thermodynamique, l'entropie en fonction de la longueur de la molécule par rapport à sa longueur

    Malheuresement, je n'ai pas de dessin.

    J'ai par contre oublié de mentionner que d était la longueur de chaque sous-unité.
    Je crois cependant que vous avez raison en disant le la longeur totale est le macro-état.

    Dans votre formule, on ne tient pas compte des deux position des sous-unités? De plus, puisque le macro-état est la longueur totale de la molécule, est-ce que d devrait être aussi dans la formule?

  4. #4
    Sethy

    Re : Thermodynamique, l'entropie en fonction de la longueur de la molécule par rapport à sa longueur

    Ma première idée quand j'ai vu ce problème, est de considérer des chaines dont les chainons peuvent prendre deux valeurs, typiquement + et -.

    Avec deux chainons, 4 solutions sont possibles : ++, --, +- et -+.

    Avec trois chainons, 8 solutions existent : +++ ...

    Dans une telle configuration, l'entropie en fonction de la longueur de la chaine serait simplement S = k.ln(2^L) ou encore S = k.L.ln(2).

    Mais cela me parait tellement simple que je n'ai peut-être pas bien compris le problème.
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    epselonzero

    Re : Thermodynamique, l'entropie en fonction de la longueur de la molécule par rapport à sa longueur

    J'avais trouvé cette question qui est semblable à la mienne, cependant je n'avais pas bien compris comment il trouve omega.

    https://physics.stackexchange.com/qu...-to-its-length

    J'avoue que la question n'est pas très claire, je croyais que c'était seulement moi qui ne comprenait pas bien.

Discussions similaires

  1. Longueur molécule phosphate
    Par invitea0c63c79 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2018, 22h25
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 25/07/2016, 14h48
  3. Calcul de la longueur de liaison d'une molécule
    Par invite4fb360a8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2013, 16h21
  4. Triangle: longueur de deux côtés en connaissant angles et longueur d'un côté
    Par invitee4b654bf dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2012, 13h54