Bonjour à tous, ceci est mon premier message.
J'aimerais faire un petit projet qui consiste en déplacer un smartphone ou un appareil photo horizontalement pour faire des time lapse. Je me pose des questions sur mes 'resultats et ma méthode :
Un smartphone et son support sur une courroie horizontale, un moteur avec poulie entraîne cette courroie (une 2e poulie libre de l'autre côté, même diamètre).
Rayon poulie : 12 mm
Accélération souhaitée : 2 cm pour atteindre 1000 tr/min
Masse smartphone + support : 380 g
Je souhaite dimensionner mon moteur :
- Est-il correct de dire que le couple maximum est le couple d'accélération + le couple vitesse constante ?
- Couple d'accélération = 0.18 N.m
J'ai commencé par calculer l'accélération (39.478 m.s-1) puis la force nécessaire F = masse x accélération, et avec le rayon j'ai obtenu ce couple.
Ma méthode est-elle correcte ?
- Concernant le couple à vitesse constante, ma méthode est d'isoler le solide {smartphone + support} et de lister les forces appliquées dessus. La force combinant tous les frottements est pour l'instant estimée à 1N, j'ai du mal à évaluer si c'est bas ou si c'est cohérent.
Avec cette force, je calcule à nouveau le couple qui est Couple = Force x rayon = 0.012 N.m
Si ma méthode est correcte, mon couple maximum est 0.18 + 0.012 = 0.192 N.m
Cette méthode globale est-elle correcte ou bien suis-je passé à côté de quelque chose ?
Le résultat me semble bas.
Merci par avance pour votre aide
-----