Bonjour,
Après de nombreuses recherches sur internet, je n'arrive pas à trouver une méthode simple et efficace pour choisir un moto-réducteur, et qui répondent à toutes mes interrogations...
A travers ce poste, je vais exposer le travail accompli jusqu'à présent, et j'espère qu'avec votre aide je pourrais m'améliorer et en extraire une méthode exploitable.
Application: Motorisation d'une table tournante (voir schéma)
Pièce jointe 255523
Contexte:
Mettre en rotation le plateau de la table tournante à une vitesse d'environ 3 tr/min, soit 1 tour toutes les 20 secondes.
Diamètre plateau tournant: 2500mm
Masse (plateau + charge): 5000kg
Moment d'inertie (plateau + charge): 2600 kg.m²
Hypothèses de calcul:
Je suis parti de la charge, pour arriver jusqu'au moto-réducteur.
La masse maximale du plateau + charge peut atteindre 5000kg, soit 49050N. Elle est généralement centrée sur l'axe de rotation, mais son CDG peut se déplacer jusqu'à 100mm de l'axe de rotation. Le moment s'exerçant sur la couronne peut donc être de 4905 Nm.
Via le module de calcul du site du roulement en question, le couple résistant engendré par la charge sur le roulement est de 303 Nm.
Nota: au passage, comment je pourrais le calculer moi même ce couple résistant ?
J'ai donc 303 Nm à vaincre pour mettre en rotation mon plateau tournant.
Calculs:
La couronne choisie pour supporter la charge possède 93 dents. Dans un premier temps, j'ai pris un pignon avec 31 dents pour obtenir un rapport de 3 à cet étage de transmission.
Vitesse de rotation:
3tr/min
w= 0.31 rad/s
Accélération du plateau en prenant arbitrairement un temps d'accélération de 2s
a= 0.31/2 = 0.155 rad/s²
Couple:
C= moment d'inertie x accélération angulaire + couple lié au frottement
C= 2600x0.0155 + 303
C= 343.3 N.m
Couple moteur:
Cm= Couple / rapport de réduction
Cm= 343.3/3
Cm= 114.4 N.m
Donc il faut qu'en sorti du moto-réducteur, le couple soit d'au moins 114,4 Nm.
1) A quel moment dois-je appliquer un facteur de sécurité ?
Cette application fonctionnera toujours sous charge environ 2 fois par heure: démarrage -> accélération -> régime permanent -> décélération -> arrêt.
2) Comment calculer le couple de démarrage ?
3) Comment savoir si il me faut un moteur triphasé ou monophasé pour ce type d'application ?
4) Le moteur doit il avoir 2 poles, 4 poles ou plus encore ?
5) Dois-je prendre en option un frein sur le moteur ? Si oui, comment je peux calculer le couple de freinage nécessaire ?
6) Dois-je mettre un variateur sur le moteur ? Est-il plus simple de prendre directement un moto-réducteur avec variateur, ou bien mettre le variateur plus loin dans une armoire électrique sachant qu'il m'en faudra une pour gérer un automate et d'autres matériels électrique ?
7) Est-ce que j'ai bon dans mon raisonnement ? Ou ai-je oublié une partie ?
Bref, en cherchant la solution la plus simple, j'ai l'impression de m'embrouiller les pinceaux et de me poser trop de question...
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