Brin rayonnant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Brin rayonnant



  1. #1
    Hellmet

    Brin rayonnant


    ------

    Bonjour, j'étudie la polarisation de l'onde électromagnétique et dans mon cours de physique, on parle de "brin rayonnant" sans même expliquer ce que c'est... --'
    Ca dit "dans le cas d'une antenne, la direction du brin rayonnant correspond à celle du champ électrique et est appelée polarisation."

    J'ai cherché sur internet mais ça ne parle que de calculs, de modélisation, rien qui explique clairement ce que c'est.

    Bref, ma question est : qu'est ce que c'est que ce truc ?

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Brin rayonnant

    Bonjour,

    Dans ce contexte là, je comprend "brin rayonnant" comme un équivalent du dipôle rayonnant. Et sur ce sujet vous avez plein de choses sur le net, concernant l'émission d'ondes électromagnétiques et leur polarisation.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Brin rayonnant

    Bonjour,

    En principe, on appelle "brin rayonnant" une antenne constituée par un fil conducteur.

    Le plus connu, c'est le "dipôle demi-onde", constitué d'un conducteur de longueur égale environ à une demi-longueur d'onde.
    Si on le coupe en son centre, on trouve une impédance pratiquement résistive . Dans les cours, on dit que cette résistance R ( résistance de rayonnement) est égale à 73 ohms, pour un fil infiniment mince. En pratique, si le diamètre n'est plus négligeable, on trouve une résistance d'une soixantaine d'ohms, selon le rapport diamètre sur longueur.

    Un autre brin rayonnant très utilisé, c'est le brin quart d'onde. il est alimenté en son extrémité, entre cette extrémité et un "plan de sol" indispensable.

    D'une façon générale, tout conducteur présente en son centre ( comme le dipole demi-onde) , ou entre son extrémité et une masse ( comme le brin quart d'onde) , une impédance R + jY . On dit que le brin résonne si Y = 0
    Cependant, on peut toujours "adapter" un brin rayonnant à une charge ( que ce soit en émission ou en réception) en faisant en sorte que la charge présente une impédance conjuguée de celle du brin.
    Si le brin est très court devant le quart d'onde, la résistance de rayonnement R est très faible et donc difficile à adapter...

  4. #4
    Hellmet

    Re : Brin rayonnant

    Merci pour vos réponses, donc le brin rayonnant n'est pas forcément une antenne en fait, c'est plus le "concept" d'antenne, c'est la surface parcourue par un courant pour former une onde en quelque sorte ?
    Par exemple dans un smartphone ou même un PC, il n'y a pas d'antenne mais le composant qui envoie des ondes est le brin rayonnant, c'est ça ?
    J'ai encore d'autres questions sur la polarisation mais ça va alourdir le sujet, je pense que je ferais un autre topic.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Brin rayonnant

    Citation Envoyé par Hellmet Voir le message
    Merci pour vos réponses, donc le brin rayonnant n'est pas forcément une antenne en fait, c'est plus le "concept" d'antenne, c'est la surface parcourue par un courant pour former une onde en quelque sorte ?
    Par exemple dans un smartphone ou même un PC, il n'y a pas d'antenne mais le composant qui envoie des ondes est le brin rayonnant, c'est ça ?
    J'ai encore d'autres questions sur la polarisation mais ça va alourdir le sujet, je pense que je ferais un autre topic.
    Bonjour,

    Quand on parle de brin rayonnant, on se réfère tout de même à un conducteur plutôt filaire, qui rayonne.
    Si ce conducteur est vertical, on aura une polarisation verticale

    Par exemple, en hyperfréquence, une antenne cornet ne sera pas qualifié de brin rayonnant.

    Dans les appareils de communication comme les portables ou la wifi, si, il y a une "antenne" , l'antenne c'est ce qui émet ou reçoit les ondes ...Mais il peut y avoir différentes sortes d'antennes. Si l'antenne ressemble à un fil, on pourra parler de brin rayonnant. Mais il existe aussi des antennes plus élaborées , constituées de céramique métallisée, par exemple. Dans ce cas, le mieux c'est de parler d"élément rayonnant" , ou plus simplement d'"antenne", ce qui satisfait tout le monde.

  7. #6
    Hellmet

    Re : Brin rayonnant

    Ok, c'est très clair pour moi maintenant.

Discussions similaires

  1. ADN transcription brin matrice et brin codant
    Par invite34efcbb6 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/12/2017, 06h07
  2. [Biologie Moléculaire] Coordination entre le brin avancé et le brin retardé pendant la réplication de l'ADN
    Par ImJenkins dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2017, 08h32
  3. Modelisation d'un brin rayonnant
    Par invite456251d7 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/05/2015, 08h25
  4. [Biologie Moléculaire] brin sens / brin antisens
    Par invite192d00c6 dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/01/2013, 19h31
  5. [Biologie Moléculaire] Brin précoce/brin retardé
    Par invited15af05d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2012, 17h35