La lumière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

La lumière



  1. #1
    Romain76360

    La lumière


    ------

    Bonjour je ne sais pas si cette question a déjà été poster. En fait imaginons nous sommes dans un endroit de l'univers loin de tout et il fait noir, on voit rien. Maintenant si il y a juste un photon qui passe devant nous est ce que nous pouvons le voir ? Si oui au'est qu'on voit , un fasceau ? Ou est ce que on ne peux pas le voir sauf si le photon nous arrive dans les yeux ?
    Enfin ma question n'est pas très clair je ne sais pas comment la poser
    ..

    -----

  2. #2
    antek

    Re : La lumière

    Pour être vue la lumière doit activer des capteurs en fond d'œil.
    Donc pas vue si elle passe devant nous, à moins d'être réfléchie (par un grain de poussière même invisible à l'œil nu) -> c'est ainsi qu'on peut rendre visible de partout un "rayon laser"

  3. #3
    Romain76360

    Re : La lumière

    C'est bien ce qui me semblait , donc la lumière si elle n'est pas absorbé elle est réfléchie , ma question suivante va peut-être vous paraître bizarre mais est ce que si on place un photo dans une boite dont tous les côtes sont en miroir , le photon va être réfléchie a l'infini sans être absorbé par quoi que ce soit non ?

  4. #4
    Amanuensis

    Re : La lumière

    Il n'y a pas de miroir parfait. Il absorbe un pouillème de la lumière, et il y aura un dernier photon absorbé en temps fini, aussi petit que puisse être le pouillème.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Romain76360

    Re : La lumière

    D'accord merci de m'avoir repondu

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : La lumière

    Avec un photon qui arrive sur votre rétine, vous ne verrez pas grand chose.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La lumière

    Salut,

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Avec un photon qui arrive sur votre rétine, vous ne verrez pas grand chose.
    Ca dépend de l'énergie du photon

    J'aimerais dire aussi que pour être à un endroit totalement sans photon, il faut qu'il fasse froid, très froid, 0K (-273 degrés Celsius), sinon il y aura forcément du rayonnement thermique. Et dans l'univers la température ne descend jamais en dessous de 3K..... sauf sur Terre où l'on trouve les endroits les plus froids de l'univers dans les laboratoires de grand froid (à moins que des E.T. quelque part aiment jouer aussi avec l'hélium superfluide )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    Lansberg

    Re : La lumière

    Même à la température du CMB il y a quand même de l'ordre de 400 photons par cm3 dans le domaine radio. Ça ne risque pas de griller la rétine !!

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La lumière

    Citation Envoyé par Lansberg Voir le message
    Même à la température du CMB il y a quand même de l'ordre de 400 photons par cm3 dans le domaine radio. Ça ne risque pas de griller la rétine !!
    Ca dépend, et si on a de la conjonctivite ? :je sors:
    A mardi (demain, je vais au garage avec ma tuture, entretien et changement d'un roulement )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    LeMulet

    Re : La lumière

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Avec un photon qui arrive sur votre rétine, vous ne verrez pas grand chose.
    En fait, il a été établi qu'un photon unique arrivant sur la rétine peut être suffisant pour activer l'envoi d'un signal vers le cerveau. (On ne le voit pas, certes, mais il est possible de déterminer qu'un photon a été absorbé).
    Et il s'agit d'un photon dans la longueur d'onde du visible (compatible donc avec la stimulation de la rétine).
    Plus de détail ici :
    Citation Envoyé par Futura 2016
    Quelques études avaient déjà établi qu'un œil humain peur repérer des flashes de cinq à sept photons. Il y a environ un an, une équipe de chercheurs de l'université de l'Illinois (États-Unis) — sans pour autant publier ses résultats — montait le record à seulement trois photons.

    Aujourd'hui, une collaboration de la Rockefeller University (États-Unis) et du Research Institute of Molecular Pathology (Autriche) va plus loin en démontrant que les êtres humains peuvent détecter la présence d'un photon unique !
    https://www.futura-sciences.com/scie...-unique-63671/
    Bonjour, et Merci.

  12. #11
    albanxiii
    Modérateur

    Re : La lumière

    Merci pour l'info. J'ai bien fait de dire "pas grand chose"
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La lumière

    Salut,

    Citation Envoyé par LeMulet Voir le message
    (On ne le voit pas, certes, mais il est possible de déterminer qu'un photon a été absorbé).
    Ce n'est pas illogique quand on y réfléchit. Il suffit d'un seul photon pour activer une molécule de rhodopsine.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2018, 15h37
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2016, 09h33
  3. Une lumière LED jaune (2700K) émet-elle de la lumière bleue nocive?
    Par Robinson_des_Bois dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/03/2015, 21h46
  4. Lumière bleu moins rapide que la lumière rouge
    Par invite6efd4888 dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/09/2011, 19h39