Observons la matière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Observons la matière



  1. #1
    invite82a90ae7

    Observons la matière


    ------

    Bonjour
    Mon professeur de maths m'a expliqué que la matière est sous formes de particules lorsqu'on ne l'observe pas mais si nous essayons de l'observer la matière devient c'est comme ci elle savait qu'on l'observer. Pouvez m'éclairer s'il vous plait , m'expliquer ce phénomène plus en detail et ceci se produit dans quel cas , lorsqu'on observe un électron , un proton , un neutron, l'atome ... ?
    Merci

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : Observons la matière

    C'est difficile, car ce n'est vraiment pas clair ce que le prof a voulu expliquer.

    C'est peut-être une allusion formulée en termes bien trop simples à des aspects de la physique quantique, mais déjà ce serait bien mal formulé, et ensuite il n'y a pas moyen d'expliquer proprement cela sauf des études avancées (bac plus quelques années) en physique quantique.

    Et dans quel cadre un prof de maths (qu'on peut supposer enseigner au lycée) s'avance-t-il à parler de ce genre de chose à ses élèves?
    Dernière modification par Amanuensis ; 13/10/2018 à 15h11.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    phys4

    Re : Observons la matière

    Citation Envoyé par Romain76360 Voir le message
    Mon professeur de maths m'a expliqué que la matière est sous formes de particules lorsqu'on ne l'observe pas mais si nous essayons de l'observer la matière devient c'est comme ci elle savait qu'on l'observer.
    Bonjour,
    Je crois que cette partie de phrase devrait s'exprimer comme ceci :
    "La matière est sous forme d'ondes quand on ne la mesure pas et sous forme de particules lorsqu'on la mesure."
    Avec ce vocabulaire et le complément manquant, votre question ne se pose plus, car il n'est pas possible de mesurer sans interagir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Observons la matière

    Salut,

    Une autre manière de le dire est :
    - Lorsqu'une particule libre se propage, elle le fait comme une onde.
    - Lorsqu'une particule interagit, ses interactions sont ponctuelles, ce qui est un caractère très corpusculaire.
    - Et comme dit ci-dessus, on ne peut observer qu'avec des interactions (mais les conséquences du comportement ondulatoire sont vérifiables, avec les interférences par exemple).

    Ce n'est qu'une cuillère à café d'explication. Pour être complet il faudrait ajouter un bon camion citerne de mécanique quantique.
    Sujet vaste et difficile.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Une matière précieuse fait-elle partie de la famille de la matière vivante?
    Par invitec3e05fd9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2015, 21h22
  2. matière et anti matière (matière noire et dark force)
    Par invitedddda29e dans le forum Archives
    Réponses: 29
    Dernier message: 24/03/2013, 23h20