Banc de test rayonnement électromagnétique autours d'un câble
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Banc de test rayonnement électromagnétique autours d'un câble



  1. #1
    josse34

    Lightbulb Banc de test rayonnement électromagnétique autours d'un câble


    ------

    Bonsoir!
    Pour commencer, le rayonnement électromagnétique autours d'un câble est proportionnel au courant qui circule dans ce câble et indépendant de la tension.

    Je souhaite me faire un banc de test pour des capteurs a effet Hall a partir d'une alimentation variable a découpage de laboratoire PS3030 : 0-30V et 0-30A.

    Question bête : mettre en court circuit durant plusieurs heures les bornes de puissance pour y faire circuler par exemple 20A sous 20V ne risque il pas d'abimer mon alimentation?

    J'ai aussi des alimentations standard 30A 12V pour les led, quelle résistance variable ou montage me conseillez vous pour garantir précision et durabilité ?

    Mille mercis !!!

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : Banc de test rayonnement électromagnétique autours d'un câble

    Citation Envoyé par josse34 Voir le message
    Question bête : mettre en court circuit durant plusieurs heures les bornes de puissance pour y faire circuler par exemple 20A sous 20V ne risque il pas d'abimer mon alimentation?
    Question pas claire : un court circuit, c'est 0V.
    20 A sous 20V est ok si les spécifications de l'alim sont ok en terme de puissance fournie.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Banc de test rayonnement électromagnétique autours d'un câble

    Citation Envoyé par josse34 Voir le message
    Bonsoir!
    Pour commencer, le rayonnement électromagnétique autours d'un câble est proportionnel au courant qui circule dans ce câble et indépendant de la tension.

    Je souhaite me faire un banc de test pour des capteurs a effet Hall a partir d'une alimentation variable a découpage de laboratoire PS3030 : 0-30V et 0-30A.

    Question bête : mettre en court circuit durant plusieurs heures les bornes de puissance pour y faire circuler par exemple 20A sous 20V ne risque il pas d'abimer mon alimentation?

    J'ai aussi des alimentations standard 30A 12V pour les led, quelle résistance variable ou montage me conseillez vous pour garantir précision et durabilité ?

    Mille mercis !!!
    Bonjour,

    Tu veux dire le "champ magnétique" ? Car si le courant crée un champ magnétique, la tension crée un champ électrique. Parfois le second est plus gênant.
    Le "rayonnement electromagnétique", c'est autre chose.....

  4. #4
    josse34

    Question Re : Banc de test rayonnement électromagnétique autours d'un câble

    Bonjour !
    Pardonnez mon retour tardif, vous avez tous deux raison, champ magnétique induit et les essais en CC via mon alimentation ne sont pas concluants, le courant semble haché !
    Du coup je tourne un peu en rond, comment faire circuler en laboratoire un courant stable dans un câble avec une puissance allant jusqu'à maximum 30V*30A = 900W ?
    Merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Banc de test rayonnement électromagnétique autours d'un câble

    Citation Envoyé par josse34 Voir le message
    Bonjour !
    Pardonnez mon retour tardif, vous avez tous deux raison, champ magnétique induit et les essais en CC via mon alimentation ne sont pas concluants, le courant semble haché !
    Du coup je tourne un peu en rond, comment faire circuler en laboratoire un courant stable dans un câble avec une puissance allant jusqu'à maximum 30V*30A = 900W ?
    Merci !
    Bonjour,

    Je ne vois pas où est le problème. Il te faut une alimentation capable de sortir 30 A sous 30 V, et tu charges ton câble par une résistance de 1 ohms . 1KW Si ton problème, c'es une extrème stabilité, il faudra que ta résistance , par exemple composée de fil métallique, ne chauffe pas trop , donc soit grande et refroidie, afin que la résistance du métal reste de 1 ohm ( la résistance tend à augmenter avec la température) .

  7. #6
    f6bes

    Re : Banc de test rayonnement électromagnétique autours d'un câble

    Citation Envoyé par josse34 Voir le message
    Bonjour !
    Pardonnez mon retour tardif, vous avez tous deux raison, champ magnétique induit et les essais en CC via mon alimentation ne sont pas concluants, le courant semble haché !
    Du coup je tourne un peu en rond, comment faire circuler en laboratoire un courant stable dans un câble avec une puissance allant jusqu'à maximum 30V*30A = 900W ?
    Merci !
    Bjr à toi, ,
    Tu ne dis RIEN de la charge qui y est associée à ton alimentation ?
    Connaissant la tension en jeu et le courant, je crois qu'il reste la loi d'ohm pour aller plus loin.
    Ca à l'air de t'échapper en terme de réflexion.
    Bonne journée

  8. #7
    phys4

    Re : Banc de test rayonnement électromagnétique autours d'un câble

    Citation Envoyé par josse34 Voir le message
    Pour commencer, le rayonnement électromagnétique autours d'un câble est proportionnel au courant qui circule dans ce câble et indépendant de la tension.

    Je souhaite me faire un banc de test pour des capteurs a effet Hall a partir d'une alimentation variable a découpage de laboratoire PS3030 : 0-30V et 0-30A.

    Question bête : mettre en court circuit durant plusieurs heures les bornes de puissance pour y faire circuler par exemple 20A sous 20V ne risque il pas d'abimer mon alimentation?

    J'ai aussi des alimentations standard 30A 12V pour les led, quelle résistance variable ou montage me conseillez vous pour garantir précision et durabilité ?
    Bonjour,
    Il y a des choses bizarres dans cette discussion :
    1- Un champ magnétique fixe ne rayonne pas et n'a pas besoin d'énergie d'entretien.
    2- Pour réaliser un champ constant, il suffit d'un courant constant, quel que soit la puissance.
    3- Une puissance de 900 W c'est un radiateur !
    4- vous avez intérêt à utiliser la résistance la plus basse possible ; avec 0,01 ohm, vous aurez besoin de seulement 0,3 V pour 30 A et la puissance sera de 9W seulement, donc moins de problème pour l'évacuer.

    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  9. #8
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Banc de test rayonnement électromagnétique autours d'un câble

    Bonjour,

    Finalement, vous souhaitez produire un champ magnétique fixe pour tester des capteurs à effet Hall ?
    Pourquoi tout ce bazar ?
    A partir de votre alimentation, vous pouvez faire une source de courant constant qui débite sur un court circuit. La tension en trop ( si vous n'avez pas de tension plus basse disponible ...) sera absorbée par votre montage de source de courant.

    Mais pourquoi consommer autant ?
    Vous pouvez aussi construire un conducteur linéaire constitué de plusieurs conducteurs dans les quels le même courant passe plusieurs fois. ( en rebouclant)

    OU bien encore un solénoïde ou une bobine plate étalonnés .

    Si vous voulez une grande précision, il faudra tenir compte du champ magnétique terrestre....

  10. #9
    josse34

    Re : Banc de test rayonnement électromagnétique autours d'un câble

    Merci !
    Ma difficulté n'est pas forcément théorique mais technique !
    Quelle résistance de 0,01ohm supporte 900W? Ça se trouve dans le commerce ou vous comptez plutôt sur la résistance du conducteur ?
    Merci !

  11. #10
    f6bes

    Re : Banc de test rayonnement électromagnétique autours d'un câble

    Rremoi, La question est: pourquoi VOULOIR à tout prix....900 watts !!
    Relis la réponse 4 du message n°7. On ne t'y parle pas d'ujne tension de....30v.mais de 0.....
    Bonne journée

  12. #11
    josse34

    Re : Banc de test rayonnement électromagnétique autours d'un câble

    C'est vrai, j'étais a côté de la plaque
    Du coup, disons effectivement 3V et 30A soit 90W pour me laisser la marge du réglable, que pensez vous de ce type de résistance ?
    https://fr.rs-online.com/mobile/p/re...assis/1663818/
    Merci !

  13. #12
    f6bes

    Re : Banc de test rayonnement électromagnétique autours d'un câble

    Remoi, Avec ce genre de résistance , t'as intérét à connaitre la résistance de ton cablage (les conducteurs necssaires ), ainsi
    que la résistance des contacts de raccordement.
    sinon tu ne sais pas ou tu vas !!
    Donc éviter du ...trop faible...mais rien ne t'interdis d'assembler...plusieurs résistances pour obtenir une valeur voulue
    .C'est y pas plus simple
    bonne journée

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Banc de test moteur
    Par InfectedFuture dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2016, 12h22
  2. Banc de test
    Par invite5098842b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2011, 23h10
  3. Câble/rallonge pour antenne GSM/GPRS - Rayonnement électromagnétique?
    Par invite4f0d0147 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/01/2010, 14h21
  4. Banc de test de nappe
    Par invite8f6668cc dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2009, 10h52
  5. creation banc de test
    Par invite7cd01ac2 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2007, 18h08