Câble/rallonge pour antenne GSM/GPRS - Rayonnement électromagnétique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Câble/rallonge pour antenne GSM/GPRS - Rayonnement électromagnétique?



  1. #1
    invite4f0d0147

    Câble/rallonge pour antenne GSM/GPRS - Rayonnement électromagnétique?


    ------

    Bonjour

    Alors je sais pas si je dois poser la question ici sur le topoc électronique ou ailleurs, mais je crois qu'un électronicien est le mieux placé pour comprendre. Enfin bref.

    J'ai un appareils électrique de surveillance dans ma cave et qui utilise une liaison GPRS permanente pour la transmission d'informations 2-3 par jours.
    Ayant une mauvaise réception GSM dans ma cave (logique), mais aussi pour réduire la puissance d'émission, je comptais prendre un câble/rallonge antenne GSM de 10m (qui est en option) et la fixer dehors, pour réduire la puissance d'émission.

    Or je me suis toujours posé la question suivante, (qui est également valable pour les câbles wifi présents dans nos ordi portables):

    • Est-ce qu'une rallonge de ce genre émet un champs électromagnétique tout le long de son parcourt??? Certes il me semble que contrairement au câble wifi des portables, le câble GSM est blindé avec une simple couche d'aluminium, mais je crois qu'elle sert surtout à éviter que le signal ne soit perturbé par l'environnement ambiant que d'éviter que le câble ne rayonne.

    Enfin voilà, quelqu'un a un avis la-dessus?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite4f0d0147

    Re : Câble/rallonge pour antenne GSM/GPRS - Rayonnement électromagnétique?

    Je rajoute une info supplémentaire que je viens de trouver sur le net. Certes ca parle de câble coaxiale mais je pense que la rallonge GSM est de ce type.

    http://www.ultrazone.ch/index.php?op...sion&Itemid=67
    Le câble coaxial se compose de 4 éléments :
    - nous avons tout d’abord un conducteur central appelé aussi âme en cuivre, constitué simplement d’un gros fil de cuivre assez rigide
    Ok normal.
    - une enveloppe isolante recouvre le conducteur central, sa fonction essentielle est d’éviter le contact avec le deuxième conducteur et de protéger le conducteur du rayonnement électromagnétique
    Ok le film d'alu et comme je l'avais dit il ne sert qu'à protéger le signal du file conducteur des perturbations électromagnétiques et non pas d'empêcher d'en émettre. :/
    - autour de ces deux vient se greffer une feuille ou une tresse métallique dont le but est de faire écran en la pontant à une mise à terre. Ce conducteur va former un blindage contre une interférence électromagnétique, mais attention car s’il n’est pas relié à la terre, il risque de se changer en antenne et de capter ces interférences pour les transmettre ensuite au conducteur central qui deviendra non plus un conducteur d’information, mais un conducteur de bruit et votre réseau risquera fort de mal fonctionner ou même de ne pas fonctionner du tout.
    mmh je suis pas sur que la ralonge GSM en a. En plus faut relier ca à la masse soit même? La prise au niveau du boitier doit faire ca déjà je pense, non???.
    Toutefois, comme ce câble irradie une partie de son signal, vous risquez de ne pas être à l’abri des dispositifs d’écoutes clandestines
    Par contre ca dit bien que même comme ca le cable émet un champs électromagnétique. Pas cool ca. :/

    Vous êtes du même avis?

  3. #3
    f6bes

    Re : Câble/rallonge pour antenne GSM/GPRS - Rayonnement électromagnétique?

    Bjr à toi,
    Une rallonge coaxiale (cable) n'EMET pas d'onde EM.
    Ca serait bien embétant pour TRANSPORTER ces fameuses ondes (qui seraient ainsi PERDUES par rayonnement lors du transport).

    Un cable de ce type n'est pas perturbé par son environnement.Il peut donc suivre tous les chemins détournés et tortueux. C'est d'ailleurs pour CELA qu'ils sont conçus.
    Reste à savoir ce qu'est ce fameux cable/rallonge ?(à voir !)

    Ton deuxiéme message:
    ""..Par contre ca dit bien que même comme ca le cable émet un champs électromagnétique. Pas cool ca..."
    Hum du grand n'importe quoi !
    Pas cool: pourquoi ? (vu les puissances mise en jeu , MEME si.... y a pas de quoi se cacher dans une armure (pour se blinder !)
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 09/01/2010 à 13h18.

  4. #4
    annjy

    Re : Câble/rallonge pour antenne GSM/GPRS - Rayonnement électromagnétique?

    Bonjour,

    F6BES a (presque) tout dit.
    Les câbles coaxiaux sont évidemment conçus pour ne pas rayonner. (et c'est réversible, ils ne captent rien non plus).

    De quoi as-tu peur?
    un GSM doit avoir une puissance max de 2W, et vu le nombre de personnes qui en portent depuis 10 ans, compte-tenu du sacro-saint principe de précaution (ex: la grippe AH1N1.........), ce devrait être interdit depuis quelques années.......
    Ou alors, il te faut t'éloigner au maximum de toute personne porteuse d'un GSM.

    Ceci dit, sortir l'antenne de la cave ne pourra qu'améliorer (très sensiblement) la qualité des communications.

    Cdlt,
    JY

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4f0d0147

    Re : Câble/rallonge pour antenne GSM/GPRS - Rayonnement électromagnétique?

    Ok ca me rassure.

    Ben en fait c'était juste à cause du fait que j'ai une très mauvaise réception GSM, dans mon village, les appareils pompe un max pour émettre.
    C'était juste pour savoir si le câble allait finalement aggravé le niveau du champ magnétique dans la maison (à cause du câble, pas l'antenne elle elle rayonnera moins logiquement étant donné la meilleur réception) tout en ayant paradoxalement une meilleur couverture.

    Mais bon si vous me dite qu'il y a pas de problème ca me va.

    Merci

  7. #6
    annjy

    Re : Câble/rallonge pour antenne GSM/GPRS - Rayonnement électromagnétique?

    Re,

    ben oui, c'est un peu comme la télé.....

    Pourquoi met on les antennes dehors, en général sur le toît?.....

    Ceci dit, les rayonnements d'un GSM, je le répète, ne sont pas dans l'état actuel des connaissances, réputés dangereux.

    A+,
    JY

  8. #7
    f6bes

    Re : Câble/rallonge pour antenne GSM/GPRS - Rayonnement électromagnétique?

    Citation Envoyé par soa118 Voir le message
    Ok ca me rassure.

    Ben en fait c'était juste à cause du fait que j'ai une très mauvaise réception GSM, dans mon village, les appareils pompe un max pour émettre.
    C'était juste pour savoir si le câble allait finalement aggravé le niveau du champ magnétique dans la maison (à cause du câble, pas l'antenne elle elle rayonnera moins logiquement étant donné la meilleur réception) tout en ayant paradoxalement une meilleur couverture.

    Mais bon si vous me dite qu'il y a pas de problème ca me va.
    Bjr à toi,
    Maintenant si tu veux faire joujou:
    http://forums.futura-sciences.com/pr...de-900mhz.html, mais une liaison en "dur" et nettement plus efficasse !
    A+

Discussions similaires

  1. Accès internet via modem GSM/GPRS
    Par invitef6dc9c06 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2008, 19h04
  2. GSM/GPRS UMTS la différence
    Par invitee50a1bfa dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2007, 21h40
  3. Réponses: 23
    Dernier message: 07/03/2007, 23h18
  4. Traceur GPRS/GSM
    Par invite1762dbc2 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/09/2006, 21h45
  5. rallonge pour cable serie et parallele.
    Par nounoursvincent dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/09/2005, 11h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.