Automate reprogrammable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Automate reprogrammable



  1. #1
    invite25ee8414

    Automate reprogrammable


    ------

    Bonjour à tous,

    N'y connaissant pas grand chose, mais étant programmeur, j'aimerai mettre au point un automate qui autoriserait à son utilisateur une reprogrammation à la demande par l'intermédaire d'une interface graphique sous PC... Pour être plus clair, j'aimerai que l'automate sois bien indépendant (automate quoi), mais lorsque l'utilisateur le désire, il puisse s'y connecter, disons via USB, afin de réinitialiser le programme de l'automate pour changer ses conditions de fonctionnement. En effet, j'aimerai bien que l'utilisateur puisse changer un bon paquet de paramètres de fonctionnement, pas juste comme un thermostat (d'où l'idée de l'interface graphique).

    Je suis parti sur une idée d'ECIO à base de PIC18, mais je me pose une question fondamentale: l'interface graphique devrait lancer in fine la compilation d'un nouveau .hex à charger dans le PIC à chaque reparamétrage de l'automate; puis-je distribuer commercialement un tel logiciel qui viendrait donc avec un compilateur type MPLAB (en gros, puis-je distribuer MPLAB ou autre avec mon appli) ou dois-je réecrire un compilateur (ouch...)?

    Ou bien existe-t'il d'autres moyens plus simple d'aboutir au même résultat d'un automate reprogrammable par un utilisateur lambda via une interface graphique qui lui seraît fournie avec l'automate?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Automate reprogrammable

    Bonjour

    Pour distribuer un logiciel de tierce partie avec un produit, il est nécessaire d'avoir une autorisation des ayant droits, et il faudra aussi très probablement passer avec eux un contrat commercial afin qu'ils puissent être rémunérés. Compte tenu du prix d'une licence MatLab, je ne suis pas certain que l'opération soit nécessairement viable.

    Toutefois, comme tu le suggère, il n'y a strictement aucune obligation d'en passer par là. Il est tout-à-fait possible d'implémenter les bases d'un automate programmable personnel, utilisant un code compilé, semi-compilé ou interprété créé par un outil spécifique également de réalisation personnellle.

    Cela ne représente finalement pas une grande difficulté de réalisation, et permet par ailleurs de contrôler de nombreux aspects du produits, tant financier et juridique (licences) que technique (maintenabilité).

Discussions similaires

  1. Gros problème alarme Rover,reprogrammable ou pas à votre avis?
    Par invite97d7c7d3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2009, 12h07
  2. automate
    Par bougadul dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/11/2008, 23h42
  3. Automate
    Par invite97b35078 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/02/2008, 10h55
  4. automate
    Par invite84a62bd9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2007, 18h13
  5. automate
    Par sdow dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2006, 08h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.