La vie et l'entropie - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 93 sur 93

La vie et l'entropie



  1. #91
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : La vie et l'entropie


    ------

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Bonsoir,
    La vie est un état d’équilibre instable qui se stabilise de façon dynamique par des échanges de matières et d'énergie. En cela elle satisfait au principe de l'entropie.
    Mais pour l'apparition puis l'évolution de la vie il est plus difficile de comprendre comment des mécanismes d'une telle complexité ont pu apparaitre. En effet la tendance naturelle de l'entropie a aller vers le désordre est contredite.
    La question porte sur la naissance de l'organisation dans les cellules vivante.
    Dans les milieux non vivants on peut facilement expliquer la naissance de l'organisation en cristaux (pour prendre un exemple simple). Mais dans un organisme vivant, surtout multicellulaire l'apparition de tous ces mécanismes complexes et de la spécialisation des cellule par rapport au principe d'entropie laisse perplexe.
    Je pose exprès cette question sur le forum physique parce qu'il s'agit de cerner les conditions physiques et non pas chimiques (ni philosophique...)
    La cellule transcende la chimie, c'est à dire permet de réaliser des réaction contre le gradient chimique essentiellement grâce à l'ATP. Et cet ATP est produit par un mécanisme quasiment unique : les pompes à protons. L'idée est de faire naître un gradient de proton de part et d'autre d'une membrane. Puis d'utiliser ce potentiel pour faire des liaison phosphate. Le point intéressant est que ce mécanisme est sans doute très très précoce. Dans le scénario de Russel, on a un milieu alcalin tiède et riche en hydrogène/méthane séparé de l'océan primotif froid et acide, chargé en CO2 par une membrane poreuse. Ce gradient chimique primitif serait à l'origine du métabolisme primordial.

    -----
    Parcours Etranges

  2. #92
    Sethy

    Re : La vie et l'entropie

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    milieu alcalin tiède et riche en hydrogène/méthane séparé de l'océan primotif froid et acide, chargé en CO2 par une membrane poreuse. Ce gradient chimique primitif serait à l'origine du métabolisme primordial.
    Trois réactions :
    1) j'imagine qu'il y a une coquille car "alcalin" et "acide", c'est un peu antinomique
    2) Je ne connaissais pas ce scénario mais
    3) Christian De Duve qui proposait, je le rappelle, l'apparition de la vie comme la suite d'une multitude d'événements très probables plutôt qu'un événement Unique hautement improbable, justifiait cette proposition, entre autre, par l'existence de la liaison trio-esther entre le groupe Acétyl et le CoEnzyme A. Actuellement, à nos température, pH et concentration, il faut des enzymes pour la former et la casser. Mais à pH = 0 (milieu très acide) et à 100°C, cette réaction est réversible. Or ce sont justement les conditions qu'on retrouve dans ces scénarios.

    Le CoEnzyme A agit comme véhicule pour le groupement Acetyl, ce dernier étant produit par la glycolyse (la "digestion" du sucre au niveau cellulaire) et utilisé dans le fameux cycle de Krebs dans lequel il est transformé en CO2 et en H2O (c'est plus compliqué mais c'est l'idée).

    D'ailleurs, j'ai vu une vidéo dans laquelle Prigogine affirmait que c'était prouvé, la glycolyse répondait aux contraintes des structures dissipatives. Mais je n'ai lu ni étudié rien d'autre à ce sujet.
    Dernière modification par Sethy ; 07/11/2018 à 16h55.

  3. #93
    yvon l

    Re : La vie et l'entropie

    Pour les preuves (comme tu dis), voir les articles plus pointus de Dewar:
    https://www.semanticscholar.org/auth...Dewar/39965285

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2015, 02h07
  2. Calcul entropie, enthalpie libre avec entropie molaire?
    Par invite181f77cd dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2012, 16h21
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2012, 20h52
  4. l'entropie reçue, l'entropie produite
    Par invite0fd5e1c6 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2011, 02h11
  5. Entropie absolue et entropie de formation
    Par invite819b388f dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2011, 08h58