Bonjour à tous,
https://www.youtube.com/watch?v=Rhwzfmeuhk4&t=2566s
Dans cette vidéo TD livre son interprétation de la MQ il est clairement un adepte d'Everett. Ce qui me gêne c'est qu'il cite une expérience de Serge Haroche que je connais bien avec quelques "imprécisions" sur les conditions de l'expérience. Notamment il cite des miroirs d'un mètre alors que ceux-ci sont des cavités de 6cm de diamètre. Moyennant ces arrangements TD dit clairement que cette expérience prouve la théorie d'Everett. Il n' en est rien. Serge Haroche piège une dizaine de photons entre deux cavités pendant 100 ms et ça c'est un exploit technologique, il est capable de mesurer des propriétés de ces photons notamment leur nombre sans les perturber à l'aide d'atomes de Rydberg. Il constate que ce faisant il crée des chatons de Schrodinger. Mais la cohérence des états intriqués ne dure que 20ms max. En aucun cas il n'interprète le phénomène en dédoublement d'Univers : état1 vs état2. Au contraire il montre que le moindre contact avec l'environnement : un photon disparaît dans le miroir détruit la cohérence.
Ceci dit j'ai une question sur Everett imaginons que je sois l'état d'intrication moi+la partie chat mort du chat: je constate que le chat est mort. Mon double lui voit le chat vivant. Mais alors comment se fait-il que les cent témoins que j'ai convoqués pour l'expérience voient le chat ...mort comme moi?
-----