Je lis et relis Relational Quantum mechanics depuis pas mal de temps. L'idée générale, je la comprends, mais dans le détail il y a un point que je ne parviens toujours pas à comprendre.
La situation considérée est la suivante :
A l'instant t1, un observateur O est dans l'état |init>
un système S, qu'il souhaite observer est dans un état
|psi> = alpha |1> + béta |2>
|1> et |2> sont les états propres d'une observable Q
Quand l'observateur O procède à la mesure de l'observable Q, le système S est alors projeté :
- dans l'état |1> quand la mesure de l'observable Q donne le résultat de mesure q=1
- dans l'état |2> quand la mesure de l'observable Q donne le résultat de mesure q=2
L'observateur O est projeté, quant à lui :
- dans l'état |O1> quand la mesure de l'observable Q donne le résultat de mesure q=1
- dans l'état |O2> quand la mesure de l'observable Q donne le résultat de mesure q=2
A l'instant t2, suite à la mesure de l'observable Q, l'observateur O obtient, par exemple, le résultat de mesure q=1
Le système S se retrouve alors dans l'état |1> et l'observateur O dans l'état |O1>
Selon O, S évolue donc de t1 à t2 selon :
|psi> = alpha |1> + béta |2> --> |1> (1)
Un observateur P observe l'ensemble S+O et le trouveSelon l'observateur P (l'ami de Wigner), l'ensemble S+O évolue donc linéairement de t1 à t2 selon :
- à l'instant t1 dans l'état |psi> tensoriel |init>
- à l'instant t2, par linéarité, dans l'état alpha |1> tensoriel |O1> + béta |1> tensoriel |O1>
|psi> tensoriel |init> --> alpha |1> tensoriel |O1> + béta |1> tensoriel |O1> (2)
Rovelli nous dit : l'observateur O (affirmant qu'à l'instant t2 le système S est dans l'état |1>) et l'observateur P (affirmant qu'a l'instant t2, la grandeur q n'a pas encore de valeur définie car l'ensemble S+O est dans l'état superposé alpha |1> tensoriel |O1> + béta |1> tensoriel |O1>) ont tous les deux raison.
Pourquoi pas. Toutefois, dans son objection 1 à ce point de vue (objection qu'il souhaite écarter), Rovelli nous dit :In quantum mechanics different observers may give different accounts of the same sequence of events.
Je suis bien de cet avis et cela me semble pas être un souci quel que soit le système O puisque l'évolution (2) est systématiquement supposée valide selon la physique quantique standard. Le caractère relatif de l'état quantique à l'observateur ne me semble donc pas suffisant pour éliminer le conflit entre les évolutions (1) et (2). (2) est valide selon la physique quantique et pas (1) (qui est toutefois observé).A particular O system yielding (1) instead of (2) via Schrödinger evolution must behave in a way that contradicts the formalism of quantum mechanics as we know it.
Ma question est donc la suivante : n'est-il pas nécessaire, pour éliminer ce conflit, de considérer que :Bref, l'interprétation consisterait à dire que les deux évolutions ne se distinguent pas seulement par l'observateur concerné, mais aussi par le fait que dans un cas on parle d'un système particulier et dans l'autre d'un ensemble de systèmes.
- l'état |1> et la valeur q=1 correspondent à la propriété d'un système unique ayant effectivement été projeté dans cet état
- l'état alpha |1> tensoriel |O1> + béta |2> tensoriel |O2> et l'interférence possible entre ces deux composantes est relative, au contraire, à un ensemble de systèmes caractérisés par cet état superposé ?
Selon ce point de vue il me semble que, conformément à la physique quantique standard, les états alpha |1> tensoriel |O1> + béta |2> tensoriel |O2>Est-ce que l'interprétation que je propose est possiblement juste et de nature à éliminer le conflit entre (1) et (2) ou au contraire fausse ou encore inutile ?
- seront bien projetés, si P n'intervient pas :
- pour alpha² d'entre eux dans l'état |1> tensoriel |O1>
- pour béta² d'entre eux dans l'état |2> tensoriel |O2>
- donneront bien lieu, au contraire, à interférence entre ces deux composantes si P fait ce qu'il faut sur cet ensemble de systèmes (1).
(1) Dans une expérience de pensée bien sûr. De tels effets d'interférence ne sont à ce jour réalisables que sur des systèmes mésoscopiques comme les expériences d'électrodynamique en cavité microonde supraconductrice de S. Haroche et ses doctorants.
-----