Pile à combustible.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pile à combustible.



  1. #1
    Lucien-O.

    Pile à combustible.


    ------

    Bonjour à tous.

    Une toute petite question : l'anode et la cathode d'une pile à combustible appartiennent à une batterie indépendante du circuit électrique alimenté par électrodes/électrolyte/combustible n'est-ce pas?

    Et durant toute la production de courant de la pile à combustible, on vide une batterie pour maintenir la différence de potentiel entre les électrodes?

    Merci à vous.

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Pile à combustible.

    Bonjour ,

    Non , non … Le système est autonome . Faites une recherche , il y a plein de documents plus ou moins détaillés .
    Vous pouvez commencer ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pile_à_combustible

  3. #3
    Lucien-O.

    Re : Pile à combustible.

    Mais, excusez-moi si la question est bête. J'ai lu effectivement quelques articles et, en effet, je comprenais que c'était autonome.

    Ma question devient : comment la différence de potentiel existe-t-elle initialement, avant injection du combustible ? Et comment est-elle maintenue ?

  4. #4
    XK150

    Re : Pile à combustible.

    Mais s'il n'y a pas de combustible , il n'y a pas de ddp !
    Il ne faut pas le voir comme une pile Wonder qui contient ses composants encapsulés .
    L' hydrogène est dans un réservoir séparé , Vous arrêtez le soir votre auto à hydrogène , la vanne se ferme , plus de ddp , plus rien !
    Il y a une alimentation en continu Hydrogène - oxygène vers la cellule où se produit la réaction ..D'où il sort 2 fils électriques le plus et le moins . Bon , un peu simplifié ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : Pile à combustible.

    En fait , ce n'est ni une batterie , ni une pile , c'est un générateur .

  7. #6
    Lucien-O.

    Re : Pile à combustible.

    Je comprends les schémas et le principe. Mais je ne comprends qu'en considérant une charge - à la cathode et + à l'anode, qui préexistent au combustible : sinon comment oxyder l' H2 et envoyer les protons à travers la membrane... Mais ces charges ne peuvent pas exister sans ddp ??? C'est vraiment ceci que je ne comprends pas.

    Ou ... H2 s'oxyde spontanément en présence du platine ? Et l'électrolyte acide est strictement imperméable aux e- ?

  8. #7
    Lucien-O.

    Re : Pile à combustible.

    Bon, je le vois. Merci beaucoup et désolé que ma question ait pu paraitre si triviale.

    Bonne soirée !

Discussions similaires

  1. Pile à Combustible
    Par invite6505b8ed dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/06/2015, 20h41
  2. Pile citron = pile à combustible ?
    Par invite9a241356 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2013, 10h41
  3. TPE Pile à combustible
    Par invite451e25ac dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2010, 11h04
  4. TPE sur la pile à combustible
    Par invitef71d62eb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2006, 10h12
  5. tpe sur pile combustible
    Par invite49ce4fe6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/12/2006, 10h09