[Structure] [RDM] Flambage d'une poutre bi-encastrée / Degré d'hyperstatisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

[Structure] [RDM] Flambage d'une poutre bi-encastrée / Degré d'hyperstatisme



  1. #1
    Vlise

    Exclamation [Structure] [RDM] Flambage d'une poutre bi-encastrée / Degré d'hyperstatisme


    ------

    Bonjour à tous,

    j'étudie actuellement la notion de flambage dans une poutre bi-encastrée. Pour cela, j'ai besoin d'établir mon degré d'hyperstatisme.

    Poutre encastrée en A et B.

    Je trouve que le problème est de degré 2 : en effet, j'ai Xa, Ya, Ma, Yb et Mb (Pas de Xb car l'expérience est faite de telle sorte à appliquer une force en B selon X)
    Cependant, dans mon cours, je lis que comme le problème est symétrique, le degré descend à 1.
    Quelqu'un aurait-il une explication ?


    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : [Structure] [RDM] Flambage d'une poutre bi-encastrée / Degré d'hyperstatisme

    Bonjour,
    Un petit dessin aurait été bienvenu pour être sûr de bien comprendre la question.
    Comme vous parlez de flambage, je vais supposer que le barreau est vertical, et qu'on applique un effort longitudinal. Quand il va flamber, c'est à dire s'écarter de la verticale, il peut partir dans une direction quelconque. S'il est rond et d'un matériau isotrope. Il n'y aura pas de direction privilégiée. Ce degré d'indétermination existe bien, mais il disparait des calculs (puisque tous les angles vont convenir).
    Dernière modification par Resartus ; 31/10/2018 à 07h33.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

Discussions similaires

  1. Calcul du degré d'hyperstatisme - liaisons en série
    Par Marty560 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/09/2017, 17h49
  2. Degré d'hyperstatisme
    Par Dizu dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/04/2014, 08h01
  3. Flambage poutre à deux tronçons
    Par ParanoYak dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2014, 01h34
  4. Flambage d'une poutre
    Par ShutsuJin dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2013, 13h12
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2012, 23h15