Bonjour,
Actuellement en stage, j'ai quelques missions à effectuer. La première consiste à déterminer la force critique à partir de laquelle une poutre, de section carrée (10mmx10mm), de longueur 672mm et de matière que je dois encore déterminer, va fléchir sous l'effet d'une compression (l'expérience est effectuée verticalement). Cependant je rencontre quelques problèmes. En effet, n'ayant aucune notion de flambage, j'ai cherché sur internet et dans des bouquins. J'ai toujours trouvé des exemple de flambage avec des poutres de cette configuration :
- Articulée des deux côtés.
- Encastrée d'un côté et libre de l'autre.
- Encastrée d'un côté et articulée de l'autre.
- Encastrée des deux côté.
Le souci est que mon tuteur me demande de faire ce test avec la barre libre en haut et avec un appui simple en bas (seul la translation verticale bloquée). J'ai également essayé de modéliser et d'obtenir des résultats sur le logiciel ossature du pack RDM6.17 LeMans afin d'avoir une idée, et de voir si c'était possible, mais j'obtient une erreur du type "le nième pivot est nul" qui m'empêche d'aller plus loin. Par ailleurs, avec les configurations dites ci-dessus, le test fonctionne normalement.
Pouvez vous m'éclairer s'il vous plait ? Un test de flambage suite à une compression est il possible pour une barre verticale en appui simple d'un côté et libre de l'autre, ou suis-je obligé de mettre un encastrement ?
Merci pour votre aide !
-----