Flambage d'une poutre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Flambage d'une poutre



  1. #1
    ShutsuJin

    Flambage d'une poutre


    ------

    Bonjour,

    Actuellement en stage, j'ai quelques missions à effectuer. La première consiste à déterminer la force critique à partir de laquelle une poutre, de section carrée (10mmx10mm), de longueur 672mm et de matière que je dois encore déterminer, va fléchir sous l'effet d'une compression (l'expérience est effectuée verticalement). Cependant je rencontre quelques problèmes. En effet, n'ayant aucune notion de flambage, j'ai cherché sur internet et dans des bouquins. J'ai toujours trouvé des exemple de flambage avec des poutres de cette configuration :
    - Articulée des deux côtés.
    - Encastrée d'un côté et libre de l'autre.
    - Encastrée d'un côté et articulée de l'autre.
    - Encastrée des deux côté.

    Le souci est que mon tuteur me demande de faire ce test avec la barre libre en haut et avec un appui simple en bas (seul la translation verticale bloquée). J'ai également essayé de modéliser et d'obtenir des résultats sur le logiciel ossature du pack RDM6.17 LeMans afin d'avoir une idée, et de voir si c'était possible, mais j'obtient une erreur du type "le nième pivot est nul" qui m'empêche d'aller plus loin. Par ailleurs, avec les configurations dites ci-dessus, le test fonctionne normalement.

    Pouvez vous m'éclairer s'il vous plait ? Un test de flambage suite à une compression est il possible pour une barre verticale en appui simple d'un côté et libre de l'autre, ou suis-je obligé de mettre un encastrement ?

    Merci pour votre aide !

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Flambage d'une poutre

    Bonjour,
    Je ne vois pas comment une poutre peut flamber si une de ses extrémités est libre ???,
    Voulez vous mettre un dessin ?

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Flambage d'une poutre

    Bonjour, ShutsuJin,
    Encore bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Je n'ai pas tout bien compris.
    Je suis comme Catmandou, que je salue, si vous pouviez joindre un croquis.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

  4. #4
    ShutsuJin

    Re : Flambage d'une poutre

    Bonjour et merci de vos réponses !

    Moi aussi je ne vois pas trop une barre en flambage alors que seul le degré de liberté vertical est bloqué à sa base. Peut être que mon tuteur s'est mal exprimé mais en tout cas, il tenait à ce que la rotation ne soit pas bloquée (pas d'encastrement).

    Voici les schéma, tiré de mon bon vieux guide de la mécanique qui semble présenter tous les exemples possibles de flambage :

    image fofo.png
    ici avec des articulations de chaque côté

    image fofo 2.png
    ici avec encastrement-libre, encastrement-articulation, ou encastrement-encastrement (sachant que l'extrémité supérieure est forcément libre dans mon cas)

    En suivant ces normes de dessin, mon cas (qui ne semble pas faisable) donne ceci :
    image fofo 3.png

    donc un appui simple en bas et libre en haut avec, en rouge, la schématisation de la force qui s'applique.

    Voilà, j'espère que cela vous conviendra. A mon avis, et même d'après mes tests sur RDM, cette configuration est impossible. Le pire, c'est que même avec une articulation (degré horizontal et vertical bloqués), je ne sais même pas si cela fonctionnerai non plus.. Mais je voudrais la confirmation de plus expérimentés que moi !

    Merci !!
    Dernière modification par ShutsuJin ; 17/04/2013 à 09h21.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ShutsuJin

    Re : Flambage d'une poutre

    Finalement, ce que j'ai fait, c'est que j'ai réalisé de quoi faire une articulation à la base, et sur RDM, j'ai modéliser, à l'extrémité supérieur, un blocage de la translation horizontale en plus de la force verticale vers le bas.
    Quand on observe le mécanisme c'est bien ce qu'il se passe, la force que j'applique sur la barre empêche par la même occasion la translation horizontale de la barre.
    Ainsi les calculs deviennent possible sur RDM, je n'ai plus de message d'erreur et l'analyse de flambage semble correct. C'était peut être un problème d'hyperstatisme.. Je ne sais pas trop !

  7. #6
    Next64

    Re : Flambage d'une poutre

    Effectivement l'erreur comme quoi tu as un pivot nul dans RDM6 est du à un degré de mobilité trop élevé. En d'autres termes il fallait que tu restreigne un peu plus ton mécanisme. Pour ce qui est de la condition limite et d'après ce que tu as dis à propos de ton tuteur (il ne voulait pas d'encastrement = pas de rotation bloquée), je pense qu'un appuis simple sur roulette (perpendiculaire à la charge) suffit pour cette modélisation.

Discussions similaires

  1. Calcul d'une déformation d'une poutre sur appui dénivelé
    Par invite3684e365 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/08/2012, 17h54
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2012, 23h15
  3. Définition du calcul d'une flèche d'une poutre
    Par inviteb66ddf82 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2011, 17h17
  4. Flambage d'une tôle fine
    Par invite0dc23b6a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2008, 16h00
  5. flambage d'une tige [mécanique]
    Par gatsu dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/10/2006, 08h46