Bonjour,
Voilà quelques jours que je m'intéresse à la technologie IRM et donc naturellement à la RMN. Le principe est couramment expliqué que ce soit sur internet ou dans des livres sur l'IRM, mais certaines parties sont hélas résumées de façon un peu trop rapide.
En l'occurrence, le passage qui explique l'évolution de la composante transversale de la résultante magnétique garde ses zones d'ombres. Il est souvent expliqué que lorsque l'on fournit de l'énergie aux protons (avec un signal RF de Larmor), on fait passer des protons orientés dans le sens parallèle au champ dans le sens antiparallèle (passage de protons à l'état d'énergie bas à l'état d'énergie haut). Et surtout, que lors de ce changement, les protons se mettent en phase les uns par rapport aux autres. Et hop, on passe à la suite sans plus détailler ce phénomène.
En effet, quels sont réellement les protons qui se mettent en phase et avec lesquels ???
Partons sur un exemple simple (enfin j'espère ) : un champ magnétique constant de 0.5 Tesla et un échantillon de 2 million et 4 protons. Les seuls protons qui nous intéressent sont les 4 qui à l'équilibre sont dans le sens parallèle (les 2 autres millions se compensant en permanence). En schématisant (plus simple à reprendre qu'un schéma), si :
"<" représente un proton parallèle, de basse énergie donc,
">" un proton antiparallèle (haute énergie)
">x" représente un proton avec une phase x (des x différents représentent donc des phases différentes)
A l'équilibre, avec nos 4 protons, nous avons donc cet état (4 protons déphasés donc résultante transversale nulle) :
étape 0 : <1 <2 <3 <4
Jusque là, ça va. C'est après que j'ai des doutes sur le comment (c'est donc peut-être faux) ! En effet, vient l'excitation électromagnétique radioFréquence à la fréquence de Larmor, qui commence à faire passer un premier proton à l'état "up" :
étape 1 : <1 <2 <3 >3 (le premier proton a devenir antiparallèle se met en phase avec un des protons parallèles)
On continue l'excitation (impulsion 90°) :
étape 2 : <3 >3 <3 >3
étape 3 : <3 >3 >2 >4 (un autre proton devient antiparallèle en changeant de phase)
étape 4 : >1 >3 >2 >4 (impulsion 180°)
Voilà, à partir de l'étape 1, j'ai des doutes. En tout cas, aucune certitude ! En bref, est-ce que les protons se mettent en phase en "couple" de 1 proton parallèle et 1 antiparallèle ??? Puis s'accorde entre couple pour avoir la même phase ??? Ou est-ce que ça fonctionne autrement. C'est possible que je ne regarde pas au bon endroit aussi...
Merci de m'éclairer si vous le pouvez.
-----