En fait ici, il vaut mieux parler de l'énergie potentielle d'un objet unique (l'aimant) mais de celle d'un système. Par exemple l'aimant plus le bout de ferraille qu'on approche ou qu'on éloigne.
-----
En fait ici, il vaut mieux parler de l'énergie potentielle d'un objet unique (l'aimant) mais de celle d'un système. Par exemple l'aimant plus le bout de ferraille qu'on approche ou qu'on éloigne.
Je n'ai pas parlé de la calculer, mais de la définir.
À la surface de la Terre, on peut déjà poser la formule Ep=m.g.h sans qu'il soit nécessaire de connaître par avance la masse et la position de l'objet qu'on va ensuite considérer.
De la même façon, un aimant crée dans l'espace un champ B indépendamment des objets qu'on viendra y placer et qui subiront de ce fait une force magnétique qui en découle.
C' est bien ce que je dit .
On ne peut pas parler d' énergie potentielle de l' aimant tout seul .
Bonjour,
Voici ma réponse vu que tout le monde s'y met (ça peut être un doublon, je me suis arrêté à la citation) :
L'électroaimant est soumis à l'effet Joule (la dissipation de chaleur, seule déperdition d'énergie dans la lévitation)
Alors que, miracle en somme, le spin des électrons d'un "vrai" aimant ne perd pas d'énergie par "frottement"
Enfin vous allez dire, ce moment cinétique, cette rotation est très fondamentale, donc pas de frottement
Bon on pourrait imaginer un saut d'énergie vers un spin moins élevé que 1/2, avec émission électromagnétique
Salut,
C'est le retournement du spin qui coute de l'énergie. Et de là les déplacements des parois de Bloch souvent associées à des défauts cristallins (nombreux, les joints de grains étant très nombreux dans les métaux). Cela entraine un transfert au réseau sous forme de phonons et très rapidement une thermalisation et un échauffement.
Ce n'est en effet pas un frottement (mais mon chauffage u gaz, il chauffe aussi sans frottement, ce n'est pas un scoop)
Et oui, on peut avoir des émissions d'ondes EM relatives à une structure finie due au spin. C'est exactement ce qu'on fait pour les horloges atomiques au césium !!!! L'émission se produisant dans une cavité résonante couplée à un oscillateur à quartz en rétroaction afin d'obtenir une fréquence ultra précise.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Bonjour,
oui dsl je me suis mal exprimé. Evidemment que le mouvement perpétuel n'existe pas. Je parlais d'imaginer le spin comme une rotation infinie, c'est une image, mais ne pouvant fournir d'énergie du coup.
merci d'avoir évité à des non spécialistes de se faire des films sur l'énergie libre ou je sais pas quoi En ce sens, le spin métaphorique ne perd pas d'énergie mais ne peut en céder non plus XD
Mais j'admets, ce n'est absolument pas le bon fil pour faire des réflexions métaphysiques hihi je suis un vrai "électron libre", il faut l'admettre