Pression cyclique dans un circuit hydraulique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pression cyclique dans un circuit hydraulique



  1. #1
    Thetys89

    Pression cyclique dans un circuit hydraulique


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre d'un projet j'aurais besoin de tester des pièces en leur faisant subir des variations de pression.
    L'idée est de les intégrer dans un circuit hydraulique, dans lequel le fluide doit circuler en boucle fermée.

    - Quel type de pompe est capable de générer des variations pression (par ex de style créneaux avec une fréquence max de 1Hz) ?

    - J'imagine que le circuit doit comporter un réservoir, dans lequel la pompe viendrait s'alimenter, et dans lequel le fluide retournerait après la section d'essais, mais j'ai du mal à me faire une idée du comportement de la pression dans ce réservoir.
    Est-il possible de maintenir la pression dans le réservoir ?
    Ou faut-il remplir le circuit puis isoler le réservoir ? Ny a t il pas un risque de désamorçage dans ce cas ? (d'autant plus si la température max est supérieure au point éclair du fluide)
    La pompe peut-elle voir une pression élevée en entrée ? (voire plus élevée que la consigne en cas de créneau descendant)

    Merci pour vos éclaircissements !
    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Pression cyclique dans un circuit hydraulique

    Salut ,
    Les pièces sont testées comment ? Entièrement immergées dans un réservoir ? Volume prévu ? Valeurs des pressions mini maxi ?

  3. #3
    Thetys89

    Re : Pression cyclique dans un circuit hydraulique

    Les pièces sont des sections de tube qui sont dans la continuité du circuit, et dans lesquelles vient circuler le fluide en pression, puis il repart vers la pompe.
    Ca n'a pas vraiment d'importance au final, il faut juste imaginer une canalisation en boucle fermée, dans laquelle je veux que le fluide circule en permanence et dans laquelle je veux faire varier la pression.
    La pression doit varier entre 0 et 35 bar relatif.
    Dernière modification par Thetys89 ; 02/11/2018 à 17h14.

  4. #4
    XK150

    Re : Pression cyclique dans un circuit hydraulique

    Une pompe 35 bars fait circuler le fluide dans le circuit étanche purgé à pression nulle .
    Est ajouté sur le circuit un maître cylindre genre automobile commandé par une came : à chaque poussée , la pression monte à 35 bars et retombe ( selon le profil de la came ) .
    C'est le principe , reste à accessoiriser .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : Pression cyclique dans un circuit hydraulique

    Maintenant , vous n'êtes peut être pas obligé de faire circuler le fluide : strictement circuit de frein auto .

  7. #6
    Thetys89

    Re : Pression cyclique dans un circuit hydraulique

    Merci pour ces infos,
    En fait je dois pouvoir piloter entièrement les profils de pression (carrés, triangles etc), en amplitude et en fréquence, le système sera asservi.
    Le fluide doit circuler pour des raisons d'homogénéisation de température

Discussions similaires

  1. Réglage d'un débit dans un circuit hydraulique
    Par pumpeth0 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2013, 20h50
  2. [Urgent] Pression dans un circuit hydraulique
    Par Flyern dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2011, 18h55
  3. coup de belier dans circuit hydraulique
    Par invited38cc56d dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/01/2009, 14h03
  4. Echauffement huile dans circuit hydraulique
    Par invitee26bf625 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2006, 08h54
  5. Calcul de température dans un circuit hydraulique
    Par invited86a283a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2005, 20h17