coup de belier dans circuit hydraulique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

coup de belier dans circuit hydraulique



  1. #1
    invited38cc56d

    coup de belier dans circuit hydraulique


    ------

    Bonjour a tous,voila ,je suis exploitant forestier et ne trouvant pas dans le commerce une fendeuse correspondant a mes besoins j'ai decidé d'en fabriquer une...chose faite...elle est tres pratique et efficace mais malheureusement j'ai un ptit souci...cette fendeuse est equipee d'un distributeur electrique( schema dans pieces jointes) mais le probleme c'est qu'a chaque arret du verin il y a un claquement supportable a la sortie de la tige par contre lorsque la tige rentre(plus vite qu'elle ne sort ce qui est normal) et que l'on lache le contacteur le claquement est violent a tel point que ça arrive a decrocher les composants du coffret electrique que j'ai deja mis sur silenblocs(un tel claquement pour moi ne fait pas tres mecanique et je pense que ce n'est pas bon pour les joints et autres elements)...j'ai monté des accumulateurs a membrane a l'entre du verin pensant que cela amortirais le choc mais peine perdue...qui peu me dire ce que je dois faire pour supprimer ou attenuer ce bruit????
    voici les caracteristiques des differents elements: moteur electrique 15kw pompe de 38cm3 verin : diametre interieur du fut 100mm dia tige 70mm distributeur schema joint en annexes....en esperant qu'une personne puisse resoudre mon probleme je vous souhaite a toutes et tous de bonnes fetes de fin d'annee...Bernard

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invited38cc56d

    Re : coup de belier dans circuit hydraulique

    j'ai oublie moteur 1470 t/mn

  3. #3
    michel dhieux

    Re : coup de belier dans circuit hydraulique

    bonsoir:
    le coup de bélier vient ,de A et B ,qui sont ouvert vers le vérin en position croisé ou parallèle mais qui se ferment d'un seul coup en position repos ( au centre) le débit qui donne une inertie au déplacement du vérin se trouve brusquement arreté ,il y a donc une brusque montée en pression devant les raccordements A et B en clair;
    un coup de bélier.
    le débit est plus important en entrée de tige, car c'est a vide pour une fendeuse,et il y a plus de cylindrée coté fut (grande chambre) donc le débit est plus important en sortie du vérin VERS l' electro-distributeur,
    et >>>> coup de bélier plus important.
    conclusion: mauvais choix de l'electro-distributeur
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  4. #4
    invited38cc56d

    Re : coup de belier dans circuit hydraulique

    Bonsoir michel, enfin quelqu'un qui a trouvé le probleme;;depuis le temps que je cherchais un peu de partout...ci cela vient de l'electro- distributeur ,faut il le remplacer et si oui par quel autre electro-distributeur ou faut-il adapter un limiteur de pression, bipass ou autre ..? encore merci.Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michel dhieux

    Re : coup de belier dans circuit hydraulique

    bonsoir
    2 solutions :
    1/ changer l'electro-distributeur par un schéma en H (en H veut dire,que chaque branche du H , et il y en a 4,) chaque branche donc , est relié aux autres ainsi P, T, A ,B sont reliés dans la position centrale. donc dans la position centrale ,toutes les canalisations sont reliées ensemble ,le débit de la pompe va vers le réservoir ,et les deux canalisations du vérin également vers le réservoir ,conclusion aucune contrainte pressurisée.
    2/en gardant l' ED actuel ,
    monter une electrovanne, 2 voies,qui au repos est fermée,excité ouverte, de A vers B ,fermé de A vers B a chaque excitation de l'electro-distributeur actuel >>>>excitation de cette EV , qui fermera la liaison de A vers B ,non excité liaison ouverte , ainsi cela ressemblera a 1/
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  7. #6
    invited38cc56d

    Re : coup de belier dans circuit hydraulique

    Bonsoir michel et merci pour ces indications...je pense que la 2eme solution est la moins onereuse...par contre pourriez vous me dire ou placer cette electrovanne et aussi quel type d'electrovanne il faut car n'etant pas un expert si je me pointe chez un fournisseur et que je lui dit qu'il me faut une electrovane il va rigoler...et je suppose aussi qu'il y a un branchement electrique specifique a faire...si vous pouviez me faire un plan de tout cela!!!! desolé de vous importuner; je ne voudrais pas abuser de vos competence mais pour une fois que j'ai a faire a une personne serieuse et capable, je voudrais bien resoudre mon probleme....encore merci.cordialement .bernard

  8. #7
    michel dhieux

    Re : coup de belier dans circuit hydraulique

    Citation Envoyé par bernard01 Voir le message
    Bonsoir michel si vous pouviez me faire un plan de tout cela!!!!
    bonsoir
    c'est possible mais pas avant ce jeudi ,désolé ....
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  9. #8
    invited38cc56d

    Re : coup de belier dans circuit hydraulique

    bonsoir,ce n'est pas grave...je peux bien attendre quelques jours..meme la semaine prochaine...bonne fetes de fin d'année.cordialement.bernard

  10. #9
    michel dhieux

    Re : coup de belier dans circuit hydraulique

    bonjour;
    en réponse a ta demande :
    voici le plan ,note qu' a chaque fois que tu appui sur la descente ou la monté A ou B il faudra exciter C , ainsi chaque fois que tu reviendra au pont central du distributeur ,C relie les deux canalisations A,B (descente et monté ) ce qui va décomprimer les tuyauteries.....
    juste un défaut au système , cette liaison va au point zero du distributeur ,ne pas empêcher , la descente du vérin comme cela tout seul. il faut pour ralentir la descente ,monter des petits flexibles sur l'electro C 4 ou 5 mm pas plus (diamètre intérieur) 1/4 ou 5/16

    PS .
    l EV / C est normalement fermé au repos et est étanche au deux canalisations en position excité .
    Images attachées Images attachées  
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  11. #10
    invited38cc56d

    Re : coup de belier dans circuit hydraulique

    Bonjour , tout d'abord tous mes voeux pour cette nouvelle année...
    merci pour le plan...encore une petite question ...si plutot que mettre l'EV, je change l'electro-distributeur et que je le remplace par un centre en H, j'aurais toujours ce probleme de descente du la tige de verin en position "repos"....je pense que oui!!!!merci

  12. #11
    michel dhieux

    Re : coup de belier dans circuit hydraulique

    Citation Envoyé par bernard01 Voir le message
    Bonjour , tout d'abord tous mes voeux pour cette nouvelle année...
    j'aurais toujours ce probleme de descente du la tige de verin en position "repos"....je pense que oui!!!!merci
    bonsoir a tous :
    tout mes voeux pour 2009 également ( pour moi la retraite, du moins j'espère)
    oui tu aura ce problème également ,mais en prenant un distributeur , comme l 'actuel avec une transition toute ouverte ,A,B,P,T relier au moment de la transition, tu n'aurais pas eu ce problème.
    ps : je connais ce problème ,puisque une fois ,j'ai un un moteur qui devait faire rapidement une inversion ,et j'ai cherché un moment.....
    et il y avait un distri ,croisé / parallèle ,j'ai donc monter un distri avec une transition comme ci-dessus et en plus un déplacement du tiroir ralenti hydrauliquement ,le premier ,(schéma) sort de l'ordinaire et le second (schéma) fait partie des rares ,et peu savent qu'il existe.
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  13. #12
    invited38cc56d

    Re : coup de belier dans circuit hydraulique

    en conclusion si je ne veux pas que la tige descende a l'arret ,il faut que je change l'electro-distributeur....peut tu me dire exactement ce que je dois demander chez un fournisseur? desolé mais je ne suis pas un pro en hydraulique et je n'ai personne dans mon entourage qui puisse m'aider...encore merci

  14. #13
    michel dhieux

    Re : coup de belier dans circuit hydraulique

    bonsoir
    regarde par exemple duplomatic
    http://www.duplomatic.com/Duplomatic...it/frame2.html
    tu tape en haut catalogo prodotti ,puis valvole direzionali,puis elettrovalvole CETOP 3, et enfin a scheda tecnica in formato PDF tu tape sur FR , tu fait quelques pages et en page 3/12 tu a les types de tiroir celui qui serait bon dans ton cas c'est le S4 ,c'est exactement le tient actuel ,sauf qu'il y a tout relié en transition (A,B,P,T ) dans les deux sens puis le top c' est la commutation graduelle voir en 10/12 ,le tiroir va se déplacer moins vite , donc avec S4 PLUS ce dernier ( F)
    cela donne la ref:
    DS3- S4/12-N-D12-K1/F
    attention,la ref est pour du 12VDC ,huile minérale et avec des connecteurs que tout le monde a l'habitude de voir
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  15. #14
    invited38cc56d

    Re : coup de belier dans circuit hydraulique

    bonsoir, desole mais je n'ai pu te remercier plus tot pour tes infos car je me suis absenté qq jours...depuis hier j'ai appele qq fournisseurs en hydraulique et aucun n'a pu me renseigner sur ce type de distributeur(c'est incroyable)et pour ce qui est du fabricant duplomatic impossible de trouver un revendeur....je ne perd pas espoir je vais peut etre bien arriver a trouver...encore merci de m'avoir consacre du temps et d'avoir trouvé une solution a mon probleme.cordialement

  16. #15
    michel dhieux

    Re : coup de belier dans circuit hydraulique

    Citation Envoyé par bernard01 Voir le message
    pour ce qui est du fabricant duplomatic impossible de trouver un revendeur....
    bonjour
    agent exclusif pour la France
    http://www.duplomatic.com/Duplomatic.../frame4_2.html

    attention ne pas oublier que nous sommes en France et que ton interlocuteur risque de te dire qu'il ne voit pas le produit que tu demande , il faudra sûrement insister,car beaucoup ne connaissent pas tout, des produits qu'ils vendent (c'est la France).....

    sinon il y a également
    atos (également italien ) succursale en France a villeurbanne (69)
    http://www.atos.com/english/componen...omponents.html
    http://www.atos.com/english/technica...glish/E001.pdf
    également type 4
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

Discussions similaires

  1. Bélier hydraulique!
    Par invite5c936263 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/12/2008, 05h49
  2. [Thermique] claquement (coup de bélier) canalisation
    Par bob bimon dans le forum Dépannage
    Réponses: 95
    Dernier message: 13/06/2008, 21h52
  3. Belier hydraulique
    Par invite4e72d391 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/06/2007, 17h17
  4. [Thermique] coup de belier et hydromotrix TGP neuve
    Par marclo dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/04/2007, 09h59
  5. Echauffement huile dans circuit hydraulique
    Par invitee26bf625 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2006, 08h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.