Bélier hydraulique!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Bélier hydraulique!



  1. #1
    invite5c936263

    Bélier hydraulique!


    ------

    qq'un aurait des infos par rapport au bélier hydraulique, invention de Joseph Montgolfier?

    -----

  2. #2
    Futura

    Salut,

    que veux-tu savoir eactement ?

    explication d'expériences ? concepts mis en jeu ? éléments historiques ?

    Futura
    Just do it !

  3. #3
    invitea0e2a2c5

    Il s’agit d’une pompe à eau automatique qui, grâce à une légère dénivellation, peut élever une partie d’une eau de source ou de ruisseau à un niveau situé beaucoup plus haut (jusqu’à 6 fois la hauteur de chute). Le processus se déroule sans énergie extérieure. Ce phénomène se manifeste par exemple quand on ferme brutalement un robinet: le bruit que l’on entend dans les tuyaux est ce que l’on appelle un coup de bélier.

  4. #4
    invite5c936263

    personne n'a de schéma d'un bélier hydraulique?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Futura

    tiens, tu trouveras tout ici : http://perso.wanadoo.fr/energies-nou...es/ch12-71.htm shémas, explications ...

    Futura
    Just do it !

  7. #6
    invite5c936263

    YES ! excellent ce site! Merci beaucoup !
    Pourtant j'avais cherché sur google et je ne l'avais pas trouvé.
    Merci encore Futura.

    (Je passe jeudi devant mais profs pour leur expliquer le fonctionnement d'un bélier )

  8. #7
    invite5c936263

    argh je l'avais déja dans mes favoris mais je l'avais oublié!

    en tout cas merci encore futura

  9. #8
    invited8089df5

    Re : bélier hydraulique!

    je veux savavoir quels sont les parametres ( débit - longueur de la conduite de refoulement- la dénivelé ) à mettre en conpte pour la protection contre le coup de belier entre une station de pompage et un reservoir

  10. #9
    sitalgo

    Re : bélier hydraulique!

    B'jour,

    Déjà on fait en sorte qu'il n'y ait pas de coup de bélier en faisant en sorte que les vannes ne puissent se fermer brutalement, quitte à démultiplier le mouvement par un engrenage.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  11. #10
    polo974

    Re : bélier hydraulique!

    Citation Envoyé par medtar Voir le message
    je veux savavoir quels sont les parametres ( débit - longueur de la conduite de refoulement- la dénivelé ) à mettre en conpte pour la protection contre le coup de belier entre une station de pompage et un reservoir
    Bonjour,
    s'il vous plait...
    merci.

    C'est pas ça qui va user le clavier... (on à même le droit de faire un copier collé )
    Ensuite, ce sujet parlait de pompe de relèvement qui exploite le coup de bélier, alors que tu cherches à t'en protéger...

    Donc un coup de Bélier provient d'une brutale variation de débit, mais la colonne d'eau en mouvement à une certaine inertie, et poum. Donc entre autres solutions, ralentir cette colonne en douceur comme proposé par Sitalgo.

    Mais google donne des trucs sympas (cachan entre autre). A toi de fouiller...

  12. #11
    mécano41

    Re : bélier hydraulique!

    Bonjour,

    Il y a des choses là :

    http://rpetit3.club.fr/index.htm

    Cordialement

  13. #12
    invite48f6ad07

    Exclamation Re : bélier hydraulique!

    Pour ceux qui aurais l'intention de ce construire un bélier, sans trop savoir comment.
    Voir le site de Club ER qui contient beaucoup d'information concernant le bélier hydraulique, plans et comment cela fonctionne.
    Vous pouvez compter sur une entre aide amicale.

    Lien info bélier hydraulique (ClubER énergies renouvelables)

Discussions similaires

  1. Anti-belier
    Par invite25dc671f dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/08/2008, 12h43
  2. [Thermique] claquement (coup de bélier) canalisation
    Par bob bimon dans le forum Dépannage
    Réponses: 95
    Dernier message: 13/06/2008, 22h52
  3. Belier hydraulique
    Par invite4e72d391 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/06/2007, 18h17
  4. Bélier à eau
    Par azertylr dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2005, 10h01
  5. Pompe à bélier, presque gratuit !!
    Par inviteed7336aa dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2005, 08h44