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Calcul d'un couple



  1. #1
    max.ted

    Calcul d'un couple


    ------

    Bonjour, je ne sais pas si je suis sur le bon forum, mais je ne vois que celui-ci se rapprochant le plus de ma question.

    Voila, je voudrai alimenter un mécanisme par un moteur électrique, mais l'inconvénient c'est que j'ai un petit souci pour définir le couple à l'entrée de celui-ci. J'ai calculé le couple que devra générer le mécanisme en sortie (pas trop compliqué => étude des cas de charge de mon système globale). L'inconvénient c'est que celui-ci, pour être actif, doit être déverrouiller par un certain couple à l'entrer pour permette par la suite la mise en rotation de ma charge qui suit. Ce qui fait que je me retrouve à l'entrée avec=> un couple de déverrouillage, et à la sortie avec =>un couple nécessaire à la rotation de ma charge. Le truc, c'est que je ne sais pas si je dois additionner ces deux couples pour quantifier celui que devra générer globalement mon moteur électrique, ou plutôt si je dois me dire, par exemple, "j'ai un couple de déverrouillage de 35N.m, ma charge à besoin de 40N.m, mon moteur doit donc fournir à l'entrée seulement 40N.m" (ce qui fait qu'il entrainera les deux). Je ne sais pas quel raisonnement et valable.

    J'espère que vous comprenez, sinon n'hésitez pas à me poser des questions

    Merci d'avance

    -----

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  3. #2
    verdifre

    Re : Calcul d'un couple

    bonsoir,
    on ne peut te repondre qu'en connaissant le mecanisme
    donc shéma ou plans
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  4. #3
    max.ted

    Re : Calcul d'un couple

    C'est un système un peu compliqué, et je ne peux pas vous sortir des plans, je sais ça corse un peu la chose.
    Ce que je peux vous dire c'est que lorsqu'on exerce un couple sur l'axe d'entrée, celui-ci fait bouger des ressort qui, une fois comprimés, vont permettre d'entrainer l'axe de sortie, ce qui signifie que si on exerce un couple de 35N.m le système se déverrouille et l'axe d'entrée entraine l'axe de sortie, sachant que celui doit générer un couple de 70 N.m (il n'y a pas de rapport de réduction de vitesse)

    Don ma question c'est est-ce je doit générer un couple de 105N.m (35+70)à l'entrée ce qui me donne le déverrouillage et l'entrainement de la charge (je ne compte pas les rendements). Ou est-ce que je me dit que si je génère un couple de 70N.m à l'entrée celui-ci me déverrouille le mécanisme et m'entraine aussi la charge. En gros je ne sais pas si je dois additionné ces deux couples, ou si je dois considéré quand appliquant le couple le plus fort (70N.m) cela me permettent de faire pivoter l'ensemble (déverrouillage + charge).

    marci

  5. #4
    verdifre

    Re : Calcul d'un couple

    bonsoir,
    tant que le systeme de verouillage n'est pas connu c'est impossibe à dire
    mais à priori entre les deux
    un tel systeme serait aberrant si il fallait faire la somme des couples, cela reviendrait à un frein serré
    tu parles de ressorts, donc il y a quelque chose qui bouge, mais qui doit aussi frotter.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    max.ted

    Re : Calcul d'un couple

    Le système de déverrouillage fonctionne comme ceci:
    Le moteur est lié au mécanisme par une platine sur laquelle se trouve 6 pions. Lorsque la platine tourne => première phase: déverrouillage=> 3 des pions entre en contact sur des ressorts en appuis sur des billes, qui par rapport à la géométrie du système, déverrouille le mécanisme (c =35N.m). Puis => deuxième phase: entrainement de la charge=> après une légère variation angulaire supplémentaire de la platine, les 3 autre pions viennent en appui sur une autre platine qui elle entraine l'axe de sortie du mécanisme. Est-ce que cela vous aide un peu plus pour répondre à ma question?

  8. #6
    Zozo_MP

    Re : Calcul d'un couple

    Bonjour

    Simple question de bon sens.
    Puisque une fois le système de dévérouillage effectué, ce qui permet à l'axe de tourner, c'est la pression sur les pions, les ressorts et les efforts de dévérouillage n'interviennent plus.

    Donc seul les 40 N/m sont à prendre en considération.

    Cordialement

  9. Publicité
  10. #7
    max.ted

    Re : Calcul d'un couple

    Donc selon vous je dois seulement générer un couple de 70N.m.

    Pourtant je me dis que même si le système de déverrouillage est enclenché, il faut qu'en continuer à générer le couple de 35N.m pour que celui-ci reste dans cette phase + fournir 70 N.m suplémentaire pour entrainer la charge, c'est pour cela que je pense qu'il faut additionner 35+70. Je trouve ça bizarre de ne fournir que le couple maximum à nécessaire à la charge, soit 70N.m.

    Quelqu'un aurait-il des explications? Ma manière de raison ne doit pas être bonne.

  11. #8
    Zozo_MP

    Re : Calcul d'un couple

    Bonjour

    Autant pour moi je voulais dire 70N/m et non pas 40.

    Donc si ton moteur à un couple de 70N/m tu est d'accord qu'il est assez puissant pour la phase de déverrouillage de 35N/m
    Une fois que le déverrouillage est effectué tu oublie les 35N/m et il reste l'intégralité des 70N/m pour faire evolué ta masse.

    Excuses moi pour la petite erreur de clavier.

    Cordialement

  12. #9
    max.ted

    Re : Calcul d'un couple

    Bonjour,

    Ok merci. Mais pourquoi justement il faut oublier les 35N.m? Car pourtant il faut générer en permanence ce couple de35 N.m et fournir à coté les 70N.m. J'avais eu le même raisonnement que vous à la base. Mais je me suis dit qu si il fallait générer continuellement ce couple de 35N.m pour maintenir le déverrouillage alors celui-ci s'ajoutait au 70N.m pour la charge car sinonl e moteur allait péner durant le fonctionnement. Pouvez vous m'expliquer cela?

  13. #10
    verdifre

    Re : Calcul d'un couple

    bonsoir,
    seul un plan ou un schéma du mecanisme peut permettre de le determiner et de l'expliquer.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

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