Pneu large avantages et incovéniants ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Pneu large avantages et incovéniants ?



  1. #1
    trebor

    Pneu large avantages et incovéniants ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Il est indiqué ici sur ce lien que :
    http://ressources.univ-lemans.fr/Acc...a/frotte2.html
    Amontons puis Coulomb ont établi expérimentalement les lois du frottement entre deux surfaces en contact.
    - La force de frottement s'oppose au mouvement.
    - Elle est proportionnelle à la force normale exercée sur le corps.
    - Elle ne dépend pas de l'aire de contact.
    - Quand le mouvement commence, la force de frottement diminue et ensuite elle est pratiquement indépendante de la vitesse du déplacement.
    - La force de frottement est fonction de l'état de surface et de l'état de propreté des surfaces (rôle des lubrifiants).

    Je me demande pour quelles raisons la majorité des voitures actuelles ont des pneus bien plus large que les véhicules plus anciens.

    La 2 CV étant un cas bien connu avec des pneus très étroit bien plus aérodynamique que les pneus large actuels.

    La pression au cm² étant plus faible sur un pneu large que sur un pneu étroit.

    L'avantage d'un pneu étroit serait donc d'améliorer sa pénétration dans l'air et donc de réduire la consommation de carburant.

    Ce qui n'est pas le cas sur les voitures actuelles, voir la Fiat 500 et autres petites voitures avec leurs pneus larges.

    Ceci confirme l'utilité de l'ABS pour le freinage d'urgence :
    Quand le mouvement commence, la force de frottement diminue et ensuite elle est pratiquement indépendante de la vitesse du déplacement.

    Citation Envoyé par ansset
    Voir le message
    attention, dans le cas pneu, à ne pas confondre force de frottement dynamique ( lié au glissement ) et adhérence lié aussi à d'autres paramètres du pneu.

    Quelle différence y a-t-il entre le coefficient de frottement et l'adhérence au niveau statique ?

    L'important pour un pneu c'est évidement que l'adhérence soit maximum avant le glissement, donc la question est pour son comportement en situation statique (grâce à l'ABS qui empêche les roues de bloquer lors du freinage d'urgence ).

    Un vélo de course est un bon exemple d'adhérence maximum recherchée pour une moindre résistance à l'avancement de la roue et une meilleure pénétration dans l'air.

    Une roue large de voiture doit certainement avoir une résistance plus importante au roulement ainsi qu'une moins bonne pénétration dans l'air.

    Peut-être est-ce pour réduire la déformation du pneu dans les virages, surtout pour les tailles basses ?

    Pas très écolo ces pneus larges ?

    Pour la moindre résistance au roulement, il ne doit pas avoir meilleur qu'un train sur ces rails, mais pour l'adhérence ce n'est pas terrible, les pentes devant être réduites.

    -----
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  2. #2
    Dynamix

    Re : Pneu large avantages et incovéniants ?

    Salut

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Quand le mouvement commence, la force de frottement diminue et ensuite elle est pratiquement indépendante de la vitesse du déplacement.
    C' est du frottement dynamique .
    Rien à voir avec l' ABS qui concerne l' adhérence , donc le frottement statique .

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Une roue large de voiture doit certainement avoir une résistance plus importante au roulement
    En première approximation , il n' y a aucune raison pour cela .

  3. #3
    antek

    Re : Pneu large avantages et incovéniants ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Je me demande pour quelles raisons la majorité des voitures actuelles ont des pneus bien plus large que les véhicules plus anciens.
    La 2 CV étant un cas bien connu avec des pneus très étroit bien plus aérodynamique que les pneus large actuels.
    La pression au cm² étant plus faible sur un pneu large que sur un pneu étroit.
    Quand le mouvement commence, la force de frottement diminue et ensuite elle est pratiquement indépendante de la vitesse du déplacement.
    - la mode, les gens veulent du large, alors on leur vend du large
    - c'est l'aérodynamique du véhicule qui importe
    - la pression au sol est définie, large ou pas
    - les tensions sur les flancs sont mieux réparties sur un taille basse
    - la résistance au roulement du pneu croit à peu près linéairement avec la vitesse

    Tout ça de mémoire du temps où je bossais chez Michelin.

  4. #4
    stefjm

    Re : Pneu large avantages et incovéniants ?

    Aux inconvénients des pneus larges : la neige
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Black Jack 2

    Re : Pneu large avantages et incovéniants ?

    Bonjour,

    Outre d'autres problèmes, si on mettait des pneus de vélo sur les F1 (imagé bien entendu), il faudrait les changer plusieurs fois par tour de piste.

    La force de propulsion par exemple passe entre les pneus et la route, ce qui arrache des particules de gomme (à peu près la même quantité quelle que soit la largeur du pneu pour une même accélération).
    La quantité de gomme disponible à l'arrachage est évidemment proportionnelle à la largeur du pneu.

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Pneu large avantages et incovéniants ?

    oui, l'usure est un facteur important.
    reste aussi les conforts et stabilités de conduite, variable selon les types de pneus et les états des routes.....(sêches, humides, ... entre autres )
    je crois qu'il y a des liens internet sur les avantages/inconvénients en fct de la largeurs des pneus, mais j'ai la flemme de les chercher.
    cordialement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #7
    trebor

    Re : Pneu large avantages et incovéniants ?

    Bonsoir,

    Merci pour vos avis.

    Un pneu de voiture s’aplatit toujours, si non il n'y aurait qu'un fin fil de pose en contact avec le sol.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A...e_au_roulement
    Donc pour un même véhicule mais équipé l'un avec des pneus larges et l'autre des pneus étroits, la résistance au roulement devrait être supérieure pour les pneus larges.
    Et bien non, il y a un tableau sur l'un des liens pdf ci-dessous, page 71 sur 85 "Forces de résistance à l'avancement" :
    Qui compare différente largeur de pneu
    https://www.google.com/search?q=r%C3...h=535&dpr=1.25

    Le 195/65 R15 91 T à une moindre résistance (coefficient KR,0) au roulement que le 175/80 R 14 88 H.
    Le 195/65 R 15 91 T et meilleur que le 195/65 R 15 91 V, qualité de la gomme et de la carcasse et du dessin ?

    Pour la F1, les pneus larges permettent peut-être de mieux évacuer la chaleur des pneus ?

    Si la neige augmente la résistance au roulement d'un pneu large, l'eau de pluie devrait également agir négativement, mais moins fortement.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    ecolami

    Re : Pneu large avantages et incovéniants ?

    Bonsoir,
    Jadis on faisait des pneus de grand diamètre ils pouvaient supporter des plus grandes irrégularités de la route: si vous montez sur un trottoir il est plus facile de franchir la bordure avec un grand pneu qu'avec un plus petit (en diamètre).
    On remarque sur les motos que plus elles sont puissantes plus gros sont leur pneus mais c'est pas évident de savoir si c'est juste la puissance ou aussi le poids qui expliquent la différence.

  10. #9
    Dynamix

    Re : Pneu large avantages et incovéniants ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Donc pour un même véhicule mais équipé l'un avec des pneus larges et l'autre des pneus étroits, la résistance au roulement devrait être supérieure pour les pneus larges.
    Pourquoi ?
    D" après l' article la largeur ne joue pas .
    C' est l' écrasement qui compte (cote "a")
    Pour une même charge , la cote "a" devrait être moindre pour un pneu plus large , la surface de contact restant en gros la même .

  11. #10
    antek

    Re : Pneu large avantages et incovéniants ?

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    On remarque sur les motos que plus elles sont puissantes plus gros sont leur pneus mais c'est pas évident de savoir si c'est juste la puissance ou aussi le poids qui expliquent la différence.
    La largeur des pneus moto actuels est dûe à la structure radiale.
    Voir la taille des moto lourdes dans les années 80 (pneus à structure diagonale) et comparer.

  12. #11
    stefjm

    Re : Pneu large avantages et incovéniants ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Si la neige augmente la résistance au roulement d'un pneu large, l'eau de pluie devrait également agir négativement, mais moins fortement.
    Sur la neige, la voiture flotte beaucoup plus avec des pneus larges qu'avec des galettes fines.
    Le 4x4 sur la neige est une galère...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  13. #12
    antek

    Re : Pneu large avantages et incovéniants ?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Sur la neige, la voiture flotte beaucoup plus avec des pneus larges qu'avec des galettes fines.
    Le 4x4 sur la neige est une galère...
    Comment et pourquoi comparer des rouleaux à patisserie et des hachoirs ?

    Je trouve au contraire que le silence est très agréable.

  14. #13
    stefjm

    Re : Pneu large avantages et incovéniants ?

    Le silence du véhicule planté dans la neige?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  15. #14
    antek

    Re : Pneu large avantages et incovéniants ?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Le silence du véhicule planté dans la neige ?
    Pourquoi spécialement un 4x4 ?

  16. #15
    stefjm

    Re : Pneu large avantages et incovéniants ?

    Parce que je connais plein de gens qui s'imaginent être tranquilles avec un bon gros 4x4 avec pneus bien larges et que c'est très galère sur la neige.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  17. #16
    antek

    Re : Pneu large avantages et incovéniants ?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Parce que je connais plein de gens qui s'imaginent être tranquilles avec un bon gros 4x4 avec pneus bien larges et que c'est très galère sur la neige.
    D'accord, c'est des 4x4 pour emmener les enfants à l'école . . .

  18. #17
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Pneu large avantages et incovéniants ?

    pour faire "beau-joli" ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  19. #18
    trebor

    Re : Pneu large avantages et incovéniants ?

    Bonjour à tous,

    Tout compte fait, il y a peu d'avantage à posséder des pneus larges sur sa voiture.

    Cela ne donne pas une meilleur sécurité, l'adhérence étant quasi identique pour une utilisation ordinaire sur la route.
    Peut-être sont-ils plus souple et moins bruyant ?

    Ici en 1950 au Mans avec des pneus étroits avoir réalisé 267 tours de 13,5 kms en 24 h avec une vitesse moyenne de 150,5 km/h.
    http://www.les24heures.fr/m/1950/124...s-du-mans-1950
    Et ici en 1939 avec une Simca moteur L4 de 1087cc et 213 Tours - 2885,906 Km et vitesse moyenne de 120,246 km/h
    Avec des pneus quasi comme ceux des 2 CV ♪♫
    Une 2CV avait une bonne tenue de route, mais pour la caisse c'est pas pareil.
    https://www.youtube.com/watch?v=aZTxu4uj1bc
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  20. #19
    manukatche

    Re : Pneu large avantages et incovéniants ?

    Bonjour,

    je me sens obligé d'intervenir , je lis des trucs sur ce fil qui sont aberrants

    Pneus larges : meilleure adhérence sur sec et pas fiable sur l'eau et la neige ( quoique pour l'eau , certains pneus larges obtiennent un score correct car les rainures sont extrêmement bien étudiés , comme les pneus sport ).
    La tenue de route sur sec est encore mieux si le flanc est fin ( genre du 20 pouces et une épaisseur de 30 pour 245 à l'avant et 255 à l'arrière , comme sur ma C350 4-matic 306 cv ).

    Pneus étroits : bah c'est exactement l'inverse , à savoir bon sur l'eau et la neige mais moins de grip sur le sec ( à qualité de gomme égale bien sûr ).

    L'histoire des 4*4 sur la neige : un gros X5 est très dangereux sur pente enneigée et un Jimny sera le plus sécurisant. Outre la taille des pneus qui diffèrent sur ces 2 voitures , dans cette situation c'est le poids du véhicule qui détermine le seuil de décrochage.

    Les pneus larges sont toujours plus bruyants que les fins , cela est du exclusivement à la surface de friction plus importante ( et là encore à qualité de gomme égale ).

    Voilà , en espérant que mon post empêchera des gens de faire une connerie.

    Au revoir.

  21. #20
    le_STI

    Re : Pneu large avantages et incovéniants ?

    Salut.

    Pour ceux que ça intéresse, voici un document très complet qui traite des penumatiques.

    http://www.educauto.org/sites/www.ed...eumatique2.pdf

    De ce que j'ai pu voir, l'influence de la largeur est traitée dans le cadre de l'aquaplanning et de la dérive (pneus plus larges = moins de dérive).

    En complément (documents plus courts):
    http://www.educauto.org/ressources-t...n-comportement
    http://www.educauto.org/ressources-t...ue-liaison-sol
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

Discussions similaires

  1. Pression d'un pneu
    Par Argon39 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/10/2015, 13h07
  2. Gonflage d' un pneu
    Par blackchina95 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2015, 12h35
  3. déformation d'un pneu au contact pneu-sol
    Par maugan21 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/02/2015, 14h45
  4. [Technique] pneu agraire
    Par carpiste43 dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2013, 20h05
  5. collage pneu
    Par oasis075 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/07/2009, 21h32