Bonjour à tous,
Il est indiqué ici sur ce lien que :
http://ressources.univ-lemans.fr/Acc...a/frotte2.html
Amontons puis Coulomb ont établi expérimentalement les lois du frottement entre deux surfaces en contact.
- La force de frottement s'oppose au mouvement.
- Elle est proportionnelle à la force normale exercée sur le corps.
- Elle ne dépend pas de l'aire de contact.
- Quand le mouvement commence, la force de frottement diminue et ensuite elle est pratiquement indépendante de la vitesse du déplacement.
- La force de frottement est fonction de l'état de surface et de l'état de propreté des surfaces (rôle des lubrifiants).
Je me demande pour quelles raisons la majorité des voitures actuelles ont des pneus bien plus large que les véhicules plus anciens.
La 2 CV étant un cas bien connu avec des pneus très étroit bien plus aérodynamique que les pneus large actuels.
La pression au cm² étant plus faible sur un pneu large que sur un pneu étroit.
L'avantage d'un pneu étroit serait donc d'améliorer sa pénétration dans l'air et donc de réduire la consommation de carburant.
Ce qui n'est pas le cas sur les voitures actuelles, voir la Fiat 500 et autres petites voitures avec leurs pneus larges.
Ceci confirme l'utilité de l'ABS pour le freinage d'urgence :
Quand le mouvement commence, la force de frottement diminue et ensuite elle est pratiquement indépendante de la vitesse du déplacement.
Citation Envoyé par ansset Voir le message
attention, dans le cas pneu, à ne pas confondre force de frottement dynamique ( lié au glissement ) et adhérence lié aussi à d'autres paramètres du pneu.
Quelle différence y a-t-il entre le coefficient de frottement et l'adhérence au niveau statique ?
L'important pour un pneu c'est évidement que l'adhérence soit maximum avant le glissement, donc la question est pour son comportement en situation statique (grâce à l'ABS qui empêche les roues de bloquer lors du freinage d'urgence ).
Un vélo de course est un bon exemple d'adhérence maximum recherchée pour une moindre résistance à l'avancement de la roue et une meilleure pénétration dans l'air.
Une roue large de voiture doit certainement avoir une résistance plus importante au roulement ainsi qu'une moins bonne pénétration dans l'air.
Peut-être est-ce pour réduire la déformation du pneu dans les virages, surtout pour les tailles basses ?
Pas très écolo ces pneus larges ?
Pour la moindre résistance au roulement, il ne doit pas avoir meilleur qu'un train sur ces rails, mais pour l'adhérence ce n'est pas terrible, les pentes devant être réduites.
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