Efforts de vent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Efforts de vent



  1. #1
    invite41ad096c

    Efforts de vent


    ------

    Bonsoir,
    Je souhaite connaitre les effets dynamiques du vent sur une structure type panneau de 2m2.
    On parle de vent moyen et de vent rafale.
    Lorsque l'effort de vent moyen s'applique, la dynamique du vent fait que la valeur de l'effort varie en permanence.
    Peut-on avoir une variation de cet effort en +/- en passant par un effort nul ou est-ce plutôt une variation relative à l'effort dû au vent moyen ?
    Auquel cas il y a toujours un effort qui s'applique sur le panneau.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Efforts de vent

    Bonjour,
    Diverses références existent pour calculer les effets du vent.
    Pour votre panneau, la force dépend surtout de l'angle entre le panneau et la direction du vent, et du carré de la vitesse du vent !
    La force est maximale pour un angle d'environ 30°, les fluctuations dépendront du vent et de ses changements de direction.
    Au delà d'un angle de 30° la force diminue lentement et il y a moins de fluctuations car la direction du vent a moins d'importance.

    Il faudrait préciser la raison de votre problème, pour en comprendre le but ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    invite41ad096c

    Re : Efforts de vent

    Bonjour,

    Tout d'abord merci pour votre réponse.
    Voici quelques précisions sur ma problématique.
    Je travaille au développement de structures métalliques qui portent des panneaux soumis au vent.
    Les panneaux peuvent être orientés à des angles qui peuvent être différents, entre 0° et 60°.
    Nous connaissant les efforts dûs au vent (suivant calculs Eurocodes et résultats d'essais en soufflerie) pour ces différents angles.
    L'inconnue réside dans le mécanisme qui maintient en position la structure.
    Celui-ci doit résister au couple engendré par le vent sur la structure, le couple maximum étant pour un angle entre 10° et 20°.
    Nous avons la valeur de ce couple maximum.
    Toutefois je ne trouve pas d'informations sur les variations de ce couple pour un angle et une vitesse de vent donnés.
    Ces variations entrainent des effets dynamiques que je dois définir afin de vérifier la résistance mécanique et en fatigue de certaines pièces mécaniques telles que : pignon, coussinet...

    Bien à vous.

Discussions similaires

  1. Efforts de vent sur surface ajourée
    Par inviteec87fc78 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/06/2018, 14h13
  2. Efforts du vent sur un réservoir cylindrique
    Par invite570bc2b1 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/04/2015, 17h12
  3. Efforts du vent sur un réservoir cylindrique
    Par invited56a5489 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2006, 13h21
  4. Vitesse de vent et efforts sur une structure
    Par invite3e0ae347 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2005, 13h41