Bonjour,
Je m'intéresse à la démonstration ondulatoire de la pression de radiation pour une onde se propageant selon les z croissants frappant un métal parfait (conductivité infinie - z orthogonal à ce métal) en étant polarisée de manière tangente (E porté par x par exemple).
Dur, dur...
- On démontre que sigma = 0 : je ne perçois pas bien pourquoi il n'y a pas de force électrique. Il y a une densité de charge nulle mais il y a des charges mobiles. Pourquoi ne subissent elles pas de force électrique?
- Ensuite, on décompose le champ global sur une surface élémentaire dS en celui vu par dS et celui créé par dS pour ne tenir compte que du premier et appliqué la force de Laplace à dS.
Le problème c'est :
- le champ global en dS : je peux le calculer mais en z = 0- pas SUR le plan...
- le champ créé par dS :
1) même problème que précédemment
2) autre problème : pour calculer ce champ, le fait d'assimiler cette surface dS à un plan infini car z très faible me gêne (dS elle aussi très faible). Il y a invariance par translation selon x et y donc je n'étais pas obligé de choisir une surface élémentaire (ce qui aurait résolu mon problème) mais si je prends comme dans tous les livres dS comment on le justifie?
A part ça j'ai tout compris
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne journée