Pression de radiation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pression de radiation



  1. #1
    mimo13

    Pression de radiation


    ------

    Salut,

    Je dispose d'un conducteur parfait occupant le demi espace .
    Ce conducteur est soumis à une onde électromagnétique incidente plane progressive monochromatique polarisée rectilignement suivant .

    L'espace est assimilé au vide.
    Le champ em de l'onde incidente a pour expression:



    En se produit un phénomène de réflexion, on montre aisément que l'expression du cem de l'onde réfléchie:




    On montre aussi en utilisant les conditions aux limites que la densité surfacique de charges est nulle: et que le vecteur densité de courant surfacique vaut .

    On demande de montrer qu'un élément d'aire de la surface du conducteur subit une force .

    En fait, ce qui me dérange c'est surtout l'origine de la force, pour moi cette portion d'aire est soumise à la résultante des forces de Laplace, puisqu'il s'agit d'une conducteur plongé dans le champ magnétique de l'onde incidente, mais on ne peut pas suivre ce même raisonnement pour le champ magnétique de l'onde réfléchie puisque une densité de courant ne peut pas appliquer de force sur elle même. D'autres part, on peut penser à la force de Lorentz, mais il faudra toujours distinguer le champ incident du champ réfléchi....

    Cette force est normalement due aux collisions des photons sur les particules du conducteur, pendant chaque choc, le photon communique son impulsion à une charge libre du conducteur.

    Mais je ne vois pas comment accéder à l'expression de cette force.

    Qu'en pensez vous ?

    Cordialement
    Mimo

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Pression de radiation

    Bonjour.
    Si l'onde se propage dans le direction 'x', elle ne peut être polarisée que dans le plan perpendiculaire.
    Et si vous n'êtes pas masochiste, vous choisirez un nouveau système de coordonnées dans lequel un des axes soit parallèle à la direction de polarisation et un autre à la direction de propagation. Il est inutile de s'emm...quiquiner à utiliser des axes mal orientés.

    Je ne sais pas ce que veut dire "cem" et je n'ai pas envie de chercher. Veuillez écrire les choses en toutes lettres sans abréviations inutiles.

    Calculez le courant surfacique qui doit circuler sur la surface pour annuler le champ magnétique de l'onde incidente (rappelez-vous de la relation entre un courant de surface et le champ magnétique près de la surface). C'est ce courant qui subit la force de Laplace.
    Au revoir.

  3. #3
    mimo13

    Re : Pression de radiation

    Salut,

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Si l'onde se propage dans le direction 'x', elle ne peut être polarisée que dans le plan perpendiculaire.
    Et si vous n'êtes pas masochiste, vous choisirez un nouveau système de coordonnées dans lequel un des axes soit parallèle à la direction de polarisation et un autre à la direction de propagation. Il est inutile de s'emm...quiquiner à utiliser des axes mal orientés.
    Je m'excuse, cette un erreur de frappe, l'onde est bien sur polarisée suivant .

    Je ne sais pas ce que veut dire "cem" et je n'ai pas envie de chercher. Veuillez écrire les choses en toutes lettres sans abréviations inutiles.
    ....Mais voyons !! On dirait que vous le faites exprès.
    Plus sérieusement, il s'agit du champ électromagnétique.

    Calculez le courant surfacique qui doit circuler sur la surface pour annuler le champ magnétique de l'onde incidente (rappelez-vous de la relation entre un courant de surface et le champ magnétique près de la surface). C'est ce courant qui subit la force de Laplace.
    Au revoir.
    Si vous avez bien lu mon post, j'ai bien calculer ce courant surfacique en utilisant les conditions aux limites, mais ainsi je n'obtiens pas le facteur .

  4. #4
    LPFR

    Re : Pression de radiation

    Re.
    Si ça peut vous rassurer, moi non plus je n'obtiens pas le facteur ½. J'obtiens même 2, à la place.

    Et je ne plaisante pas. "cem" ne me dit rien. Je ne l'utilise jamais et je pense en mots complets. De plus j'abhorre les abréviations et les acronymes. Ce sont une manifestation de paresse (et je pense surtout aux enseignants).
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. radiation
    Par legojuju dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/11/2010, 12h14
  2. vecteur de poynting et pression de radiation
    Par kalish dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2009, 19h22
  3. Pression de radiation
    Par invite13aa1430 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2006, 15h10
  4. photon, pression de radiation ?
    Par invite85f33757 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2004, 20h33