Salut,
Je dispose d'un conducteur parfait occupant le demi espace .
Ce conducteur est soumis à une onde électromagnétique incidente plane progressive monochromatique polarisée rectilignement suivant .
L'espace est assimilé au vide.
Le champ em de l'onde incidente a pour expression:
En se produit un phénomène de réflexion, on montre aisément que l'expression du cem de l'onde réfléchie:
On montre aussi en utilisant les conditions aux limites que la densité surfacique de charges est nulle: et que le vecteur densité de courant surfacique vaut .
On demande de montrer qu'un élément d'aire de la surface du conducteur subit une force .
En fait, ce qui me dérange c'est surtout l'origine de la force, pour moi cette portion d'aire est soumise à la résultante des forces de Laplace, puisqu'il s'agit d'une conducteur plongé dans le champ magnétique de l'onde incidente, mais on ne peut pas suivre ce même raisonnement pour le champ magnétique de l'onde réfléchie puisque une densité de courant ne peut pas appliquer de force sur elle même. D'autres part, on peut penser à la force de Lorentz, mais il faudra toujours distinguer le champ incident du champ réfléchi....
Cette force est normalement due aux collisions des photons sur les particules du conducteur, pendant chaque choc, le photon communique son impulsion à une charge libre du conducteur.
Mais je ne vois pas comment accéder à l'expression de cette force.
Qu'en pensez vous ?
Cordialement
Mimo
-----