effort dynamique sur un attelage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

effort dynamique sur un attelage



  1. #1
    lambolo

    effort dynamique sur un attelage


    ------

    bonjour,
    je désirerai connaitre les contraintes théorique sur une barre de remorquage entre deux engins
    j'ai trouvé sur le site des mines une formule simplifiée du calcul d'effort d'un timon de remorque c=g.T.C/(T+C)=KN
    T=poids du véhicule tracteur (ptac)
    C=poids de la remorque (ptac)
    g=9.81

    ce qui m'étonne c'est de ne pas trouver une valeur d'accelération du véhicule , la seule qui y est c'est la gravité

    cette formule refletera-t-elle les vraies valeurs d'effort au freinage ou a l'accelération du tracteur?

    j'espere que j'ai posté sur la bonne rubrique du forum car je n'ai pas trouvé de sujet en mécanique

    merci pour votre aide
    alex

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : effort dynamique sur un attelage

    Bonjour.
    Il est possible que dans les calculs on considère que l'accélération en traction ou au freinage ne peut pas dépasser 'g'. Ce qui est raisonnable.
    Au revoir.

  3. #3
    lambolo

    Re : effort dynamique sur un attelage

    bonjour ,
    je ne comprend toujours pas ce que viens faire g la dedans
    si il y avait une pente , ok , mais la on utilise g sans valeur d'angle
    il me semble qu'il ne s'agit que d'inertie sur le plat (je néglige les frottements), l’énergie cinétique doit bien entrer en jeu quelque part

    merci de m’éclairer, car je dois certainement me mélanger les pinceaux
    @+
    alex

  4. #4
    LPFR

    Re : effort dynamique sur un attelage

    Bonjour.
    Vous ne pouvez pas négliger les frottements.
    On considère, à juste titre, que les accélérations dues au freinage ne peuvent pas dépasser 'g' pour des véhicules "normaux" (les voitures de Formule 1, ne sont pas des véhicules normaux).
    C'est encore plus que justifié pour les poids lourds qui freinent comme des savonnettes.
    Ceci se déduit du coefficient de friction entre les pneus et la chaussée. Pour les pneus "grand public" le coefficient de friction ne dépasse pas 1.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lambolo

    Re : effort dynamique sur un attelage

    bonjour,
    quand je parlais de frottements je pensai a la chaine cinématique d'entainement de l'engin remorqué , sachant qu'il est mis au point mort et les freins sont inibés
    je cherche l'effort induit sur une barre de remorquage entre deux engins , un de 3.5 T(le remorqué en cas de panne) et l'autre de 13.5 T (le tracteur) le tout ne pouvant par construction dépasser 35 Km/h
    merci
    @+
    alex

  7. #6
    LPFR

    Re : effort dynamique sur un attelage

    Citation Envoyé par lambolo Voir le message
    bonjour,
    quand je parlais de frottements je pensai a la chaine cinématique d'entainement de l'engin remorqué , sachant qu'il est mis au point mort et les freins sont inibés
    je cherche l'effort induit sur une barre de remorquage entre deux engins , un de 3.5 T(le remorqué en cas de panne) et l'autre de 13.5 T (le tracteur) le tout ne pouvant par construction dépasser 35 Km/h
    merci
    @+
    alex
    Bonjour.
    C'est bien le véhicule remorqué qui est en roue libre?
    Dans ce cas l'accélération est encore plus faible. Supposez que la force que les pneus peuvent exercer sur la chaussée ne dépasse pas le poids de véhicule tracteur. C'est l'hypothèse que le coefficient de friction ne dépasse pas 1. Calculez l'accélération que cette force peut exercer sur la masse de l'ensemble (tracteur plus remorque). Maintenant que vous connaissez l'accélération maximum, calculez la force que la barre de remorque exerce sur la remorque.
    Je réfléchis toujours en freinage, car au démarrage les forces sont plus faibles (à moins que le tracteur puisse faire patiner ses pneus au démarrage).
    Vous devez trouver une force un peu plus faible que le poids de la remorque.
    Au revoir.

  8. #7
    lambolo

    Re : effort dynamique sur un attelage

    merci pour vos explications , je pense avoir compris la formule

    cordialement
    alexandre

Discussions similaires

  1. Système electronique pour attelage de remorque
    Par inviteef5c8f87 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/10/2010, 13h10
  2. Effort sur une aube
    Par invitebf10078c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2010, 16h13
  3. Effort sur plaque plane
    Par Pivert_comme_un_pivert dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/05/2010, 16h06
  4. monter un attelage
    Par kuznik dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2009, 12h34
  5. mécanique: effort d'entré faible, effort de sortie élevé
    Par invitea0b41a0d dans le forum Technologies
    Réponses: 40
    Dernier message: 12/05/2009, 10h31