Bonjour !
Je chercherais une explication en ce qui concerne cet exercice... c'est un QCM de physique et je suis certaine d'oublier une propriété toute bête sur les vecteurs mais bon je sèche un peu (mes connaissances du lycée se sont dissipées x)).
Voici l'énoncé:
On considère un triangle ABC dont les longueurs AC et BC valent respectivement 10 pm et 5 pm, et l'angle C=120° . On place en A une charge qA=4.10^-10 C et en B une charge qB=10^-10 C. Quelle est la valeur du champ électrique créé au point C par ces deux charges ?
Alors il me semble qu'il y a deux solutions: en représentant la situation on peut se rendre compte que le vecteur E final est a bissectrice des vecteurs EA et EB car ces deux derniers sont de longueurs identiques (EB=k*(qB/r²B)=k*(qA/4)/(r²A/4)=k*qA/r²A=EA) ainsi en utilisant cos 6O°= (Ef/2)/EB on peut trouver EB : avec cette méthode je trouve bien la réponse qui est 3,6;10^22 V/m. (j'écris ce raisonnement pour éviter qu'on me réponde avec )
Cependant c'est la version plus simple que je ne comprends pas.... Il me semble que le champ électrique total qui s'exerce en un point, ici C, est la somme des champs électriques qui s'exercent en ce point donc EA+EB. Et ici EB=EA mais EA s'exerce quand même 2 fois non ? donc (dans mon raisonnement qui n'est pas le bon) E final serait 2*EA d'où 5,2.10^22 (qui est aussi une réponse du QCM).... enfin voilà je ne comprends pas pourquoi on considère que le champ électrique ici est uniquement égal à EA malgré EB....
Je vous remercie d'avance j'espère avoir été claire...
-----