Bonsoir,
En cours de physique j'ai appris que les deux longueurs qui influencent l'écart angulaire de diffraction d'une onde sont la longueur d'onde et la largeur de la fente.
Ma première question est pourquoi la longueur d'onde a une influence sur l'écart angulaire ? La longueur d'onde ne représente que la distance parcourue par l'onde en une période temporelle donc en quoi a-t-elle un impact sur le changement de direction de l'onde qui traverse la fente ?
Deuxième question, pourquoi une onde est-elle diffractée lorsqu'elle traverse une fente ? Je veux dire par là que un changement de direction pour un objet vient généralement d'une force, mais ici je me demande qu'est-ce qui fait changer l'onde de direction ? (est-ce que sont les atomes qui se compriment en passant la fente et libèrent cette énergie sous forme cinétique en ressortant ?)
Troisième question, pourquoi la longueur d'onde dans le cas d'une diffraction d'une onde mécanique doit-être supérieur à la largeur de la fente ?
Entendez bien que par mes pourquoi je demande l'explication logique à ça. Notre professeur nous a appris les lois qui régissent les ondes mais même en les connaissant je n'arrive pas à trouver des réponses a mes questions.
Merci d'avance.
-----