Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Question sur le phénomène de diffraction des ondes




  1. #1
    Guaferutari

    Question sur le phénomène de diffraction des ondes

    Bonsoir,

    En cours de physique j'ai appris que les deux longueurs qui influencent l'écart angulaire de diffraction d'une onde sont la longueur d'onde et la largeur de la fente.

    Ma première question est pourquoi la longueur d'onde a une influence sur l'écart angulaire ? La longueur d'onde ne représente que la distance parcourue par l'onde en une période temporelle donc en quoi a-t-elle un impact sur le changement de direction de l'onde qui traverse la fente ?

    Deuxième question, pourquoi une onde est-elle diffractée lorsqu'elle traverse une fente ? Je veux dire par là que un changement de direction pour un objet vient généralement d'une force, mais ici je me demande qu'est-ce qui fait changer l'onde de direction ? (est-ce que sont les atomes qui se compriment en passant la fente et libèrent cette énergie sous forme cinétique en ressortant ?)

    Troisième question, pourquoi la longueur d'onde dans le cas d'une diffraction d'une onde mécanique doit-être supérieur à la largeur de la fente ?

    Entendez bien que par mes pourquoi je demande l'explication logique à ça. Notre professeur nous a appris les lois qui régissent les ondes mais même en les connaissant je n'arrive pas à trouver des réponses a mes questions.

    Merci d'avance.

    -----


  2. #2
    phys4

    Re : Question sur le phénomène de diffraction des ondes

    Bonjour,
    Il faut concevoir une onde comme une grandeur qui se propage par poussée du front d'onde.
    Ainsi l'onde se propage perpendiculairement au front d'onde (ensemble des points de même phase) et si faites passer l'onde par une ouverture, la forme de l'onde sur les bords devra s'arrondir pour compenser l'absence d'énergie au bord du front d'onde, ce dernier va donc s'incurver pour compléter l'espace libre.
    L'amplitude en chaque point est donnée par la somme vectorielle des amplitudes provenant de chaque point environnant, cette composition firme un système d'interférence, et l'addition dépend de la phase relative des composantes. Ce qui fait que le résultat dépend de la variation de phase entre les points. Cela devrait vous expliquer la dépendance latérale de la longueur d'onde.
    La diffraction se produit aussi pour une ouverture large devant la longueur d'onde : les bords du rayon sont toujours affectés sur une largeur voisine de la longueur d'onde. Cette partie peut paraitre négligeable si la largeur du rayon est grande, mais elle existe toujours.
    L'une des meilleures explications : http://serge.bertorello.free.fr/opti...c/diffrac.html
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Phenomene de diffraction
    Par marjo92blabla dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2016, 13h33
  2. Phénomène de diffraction
    Par tpscience dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2013, 11h58
  3. le phénomène de diffraction , optique ondulatoire !
    Par math23 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2013, 08h56
  4. Diffraction D'ondes (ts)
    Par rosie dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2006, 13h18
  5. phenomene de diffraction
    Par xreadron dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/04/2006, 19h54