Les amortisseurs de masse (mass dampers) sont-ils l'avenir de la technologie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Les amortisseurs de masse (mass dampers) sont-ils l'avenir de la technologie ?



  1. #1
    soliris

    Les amortisseurs de masse (mass dampers) sont-ils l'avenir de la technologie ?


    ------

    Bonjour,

    Depuis bien des années, étant à la recherche du "point statique de l'Univers", j'ai voulu bousculer l'académisme de la physique (un tant soit peu) pour y arriver. Mais au moment où je m'apprête à rester en stand-by pendant 50 ans, voilà que débarquent les absorbeurs de vibrations, les "mass dampers" (amortisseurs de masse), et autres "bumper systems" (pare-chocs) dans les émissions de la chaîne AB Explore.

    Nom : La boule amortisseur antisismique de la tour de Taipei.jpg
Affichages : 797
Taille : 120,0 Ko

    Que font ces procédés, si j'ai bien compris ? Ils créent autour d'eux un environnement "statique" par réponse et compensation..
    Et non seulement ils sont utilisés dans les tours pour prévenir les effets sismiques destructeurs, mais ils sont aussi présent dans les voitures de course, les motos.

    Ne croyez-vous qu'ils vont devenir primordiaux non seulement au niveau pratique (du gilet pare-balles à l'absorbeur de sons..), mais qu'ils reflètent aussi un aspect théorique profond ?

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Les amortisseurs de masse (mass dampers) sont-ils l'avenir de la technologie ?

    Bonjour ,
    Ola , ce n 'est pas la révolution !!!! C'est vieux comme le monde …https://fr.wikipedia.org/wiki/Amortisseur_harmonique
    " batteur " de Citroen 2 ch , damper de vilebrequin par Royce et Lanchester en 1906 :https://en.wikipedia.org/wiki/Harmonic_damper
    Utile mais avec ses propres limites .

  3. #3
    phuphus

    Re : Les amortisseurs de masse (mass dampers) sont-ils l'avenir de la technologie ?

    Bonjour,

    l'expression complète est "tuned mass damper". Donc amortisseur à masse accordée, et non amortisseur de masse.
    Il s'agit d'ajouter un deuxième degré de liberté sur un système, accordé sur une fréquence propre existante, pour calmer la résonance correspondant à cette fréquence propre. On créé au passage une anti-résonance et deux résonances adjacentes, avec un facteur de qualité moindre que la première.
    En version mécanique évoluée, on utilise une raideur non linéaire pour éviter de créer des résonances secondaires trop marquées.
    On peut même coupler un batteur électrique avec un système mécanique, via une transduction (piézo par exemple).

    Au niveau acoustique, on pense qu'on en utilisait déjà dans les églises médiévales pour réduire le temps de réverbération (vases de Vitruve remplis d'étoupe, en langage moderne résonateurs de Helmholtz amortis).

    L'aspect théorique est simple, ils sont déjà utilisés à peu près partout où on le peut (passerelles piétonnes pour éviter le "tangage" par exemple), et je ne vois que peu le rapport avec un hypothétique "point statique de l'Univers".
    Dernière modification par phuphus ; 13/11/2018 à 12h19.

  4. #4
    soliris

    Re : Les amortisseurs de masse (mass dampers) sont-ils l'avenir de la technologie ?

    Merci pour toutes ces précisions, XK150 et phuphus

    Citation Envoyé par phuphus Voir le message

    Au niveau acoustique, on pense qu'on en utilisait déjà dans les églises médiévales pour réduire le temps de réverbération (vases de Vitruve remplis d'étoupe, en langage moderne résonateurs de Helmholtz amortis)
    Peut-être suis-je trop rêveur ? Nom : Cochlée ou limaçon sans son support osseux chez le rat.jpg
Affichages : 372
Taille : 82,4 Ko Cette structure en pièce jointe est une cochlée, un limaçon que l'on trouve chez nous dans l'oreille interne ou chez certains animaux; je pense qu'elle transforme les sons en mini-ondes sismiques sur l'ossature autour de laquelle elle s'enroule, mais qu'on ne voit pas sur l'image.. ossature jouant le rôle de la boule (que j'ai montrée au début de cette conversation) en remplaçant la masse par une tension osseuse. Mais c'est un avis, simplement.

    L'aspect théorique est simple, ils sont déjà utilisés à peu près partout où on le peut (passerelles piétonnes pour éviter le "tangage" par exemple), et je ne vois que peu le rapport avec un hypothétique "point statique de l'Univers".
    Ce système-là, présenté tel qu'il est, présente à son sommet ce qu'on pourrait appeler une "corona" reliant les points de fixation des cordages). Il me semble que c'est à cet endroit que, lors d'un mouvement circulaire sismique de la base du bâtiment, les ondes en rotation sont neutralisées. Le haut du building voudrait tourner dans le même sens et la même intensité (voire plus), mais le damper va dans l'autre sens.. alors la corona entre les 2 annule les 2 mvts et rend statique le haut de la construction.

    La boule de la tour 101 de Tai Pei pèse de plus de 600 tonnes .. et la tour elle-même plus de 600 000 tonnes. Intéressant pour transférer des informations d'une petite structure à une grande en partant du damper.

    Parallèllement, tout système physique dans l'Univers peut être l'amortisseur de masse accordée d'un système beaucoup beaucoup plus grand que lui. Et cette opération peut être répétée indéfiniment jusqu'à ce que l'Univers entier soit "compensé" pour rester "stable". Ne parle-t-on pas de galaxies, d'amas de galaxies, d'amas d'amas de galaxies, etc ?

    D'autre part, dans l'infiniment grand comme dans l'infiniment petit, j'aperçois en fin de compte la loi suivante: "l'ensemble des mouvements relatifs des parties connectées d'un système peut former une "stabilité", une complexité statique absolue" sous forme de couronne.
    Dernière modification par soliris ; 14/11/2018 à 23h16. Motif: ajout: sous forme de couronne

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Les reptiles aussi sont des geeks, friands de haute technologie:
    Par Tropique dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/01/2012, 00h28
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2010, 05h39
  3. Technologie nucléaire / masse terrestre.
    Par invitea66ace8b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2008, 07h05