Matrice de valeurs propres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Matrice de valeurs propres



  1. #1
    Aurelien8D

    Matrice de valeurs propres


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de ma thèse de master, je travaille sur la transmission du son de l'extérieur d'une voiture à l'intérieur de l'habitacle. Je m'aide d'un rapport de recherche.

    Dans celui-ci, une équation m'est donnée pour calculer les fréquences propres d'une cavité, en fonction de ses dimensions. Comme vous pouvez le voir, elles dépendent de trois indices, l, m et n. J'obtiens donc une matrice de dimension 3. Je peux alors facilement trouver la matrice des pulsations propres et sa matrice au carré, qui seront aussi de dimension 3.

    Pourtant, dans le système que j'utilise à la fin, la matrice des pulsations propres au carrée est dite diagonale. Je n'arrive pas à me l'expliquer.

    Sauriez-vous m'indiquer comment cela se fait ?

    Merci d'avance.

    Capture.PNG
    Capture2.PNG

    Source :
    Sound vs. Pseudo-sound Contributions to the Wind Noise inside a Car Cabin: A Modal Approach
    F. A. Van Herpe, L. Olivas Duarte, P. Lafon

    -----

  2. #2
    azizovsky

    Re : Matrice de valeurs propres

    Bonjour, une piste mathématique, regarde du coté des matrices semblables (leurs invariants: déterminent et trace), l'équation caractéristique d'une matrice A est : .

    la question est de trouver une transformation A--> telle que la matrice obtenue soit diagonale, i.e du point de vue des transformations linéaires(t.l) dans l'espace, la t.l caractérisée dans le premier système de coordonnées par A se ramène dans les nouveaux axes à une transformation ,i.e:





    avec :

    en fixant avec , on obtient n équations ne contenant que les élements de la colonne d'indice k de la matrice V et



    si l'on considère les éléments comme composantes d'un vecteur



    en cherchant la matrice V qui met la matrice A sous forme diagonale ....

    je crois que c'est la piste qui est suivie pour diagonaliser la matrice du pulsation (son carré)....

    ps: ici , il y'a une analogie entre MQ matricielle et ondulatoire .....
    Dernière modification par azizovsky ; 07/11/2018 à 09h29.

  3. #3
    Aurelien8D

    Re : Matrice de valeurs propres

    Bonjour,

    Merci pour votre aide. Il s'agit en fait de trouver la matrice des vecteurs propres. Travaillant sur Matlab, il m'a été simple de diagonaliser ces matrices avec la fonction eig.

    Cependant, se pose maintenant le problème de la matrice ΛNηNωN. Savez vous comment je peux passer de la matrice de dimension 3 ΛN à une matrice carrée ?

Discussions similaires

  1. les valeurs propres d'une matrice 6*6
    Par medaminman dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/09/2013, 20h22
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 23/08/2013, 15h38
  3. Valeurs propres et vecteurs propres d'une matrice
    Par Hamiltonien dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2013, 19h31
  4. valeurs propres d'une matrice
    Par narakphysics dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2012, 10h25
  5. Valeurs propres d'un matrice
    Par invite8d54258a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/02/2010, 22h56