Bonsoir à toutes et à tous,
En cours de Physique-Chimie (4ème) tout à l'heure j'ai vu la relation à l'échelle moléculaire entre vitesse de déplacement et température. Sachant qu'on ne peut dépasser le zéro absolu (j'entends par dépasser "aller en dessous-de" bien entendu), y-a t-il une température inverse à celle du zéro absolu, et ce, pas seulement à l'échelle moléculaire mais à celle des particules élémentaires ?
J'ai cherché sur Internet une telle notion et j'ai trouvé la "Température de Planck" correspondant à 10 (exposant) 32 °K, mais j'aimerais vérifier ce résultat par une équation qui formulerait les diverses choses que j'ai abordé au-dessus. Je n'y ai pas encore vraiment réfléchi mais elle devrait être modifiable en fonction de la masse de l'objet dont on veut mesurer la température maximale pouvant être atteinte.
J'aimerai utiliser pour mon premier exemple un photon vu qu'il n'a pas de masse et que l'on connait déjà sa vitesse maximale (pour rappel 299 792 458 m / s) qui ne peut donc pas être dépassée dans l'Univers. Reste à connaître la relation proportionnelle entre agitation (vitesse) et température.
Désolé si je me suis mal exprimé, j'espère que c'est compréhensible. Merci de votre lecture et bonne soirée.
-----