Matérialisation extérieure d'une étincelle (ampoule qui grille)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Matérialisation extérieure d'une étincelle (ampoule qui grille)



  1. #1
    julien5944

    Matérialisation extérieure d'une étincelle (ampoule qui grille)


    ------

    Bonjour,

    J'espère être au bon endroit pour ce sujet. Je souhaiterais témoigner d'une expérience dont j'ai été le témoin. N'ayant que l'âme d'un scientifique et non sa formation, je suis certain que cela peut trouver à s'expliquer même si en premier lieu ce que j'ai vu est déroutant et je n'ai pas de solide explication.

    Les faits :

    En descendant à mon bureau en sous-sol, j'allume la lampe d'une marque suédoise très connue. L'ampoule grille, ou peut être implose. De manière très classique en appuyant sur l'interrupteur elle a grésillé, s'est allumée fortement une fraction de seconde et s'est éteinte. Sauf qu'à cet instant précis une sorte d'étincelle s'est laissée "couler" tel une larme, ou choir comme une feuille morte s'éteignant progressivement et ce à l'extérieur de l'ampoule. J'ai allumé l'éclairage principal, retiré l'ampoule qui est intacte (non fissurée), je n'ai pas retrouver trace d'une quelconque "cendre" ou étincelle morte sur mon bureau, bien que cette lueur semblait soumise à la pesanteur.

    Mon analyse :

    Je me dis que cela doit pouvoir s'expliquer. Et potentiellement, il pourrait s'agir de la réunion de différentes circonstances dont les principales me paraissent être celles ci :
    - il s'agissait d'une ampoule à incandescence de 60w, celle-ci en toute logique devait contenir un gaz...
    - la lampe de bureau est de style classique, articulée à l'aide de ressorts, l'ampoule prend place dans une sorte de cloche ou de tulipe. Sa morphologie est donc légèrement conique.
    - j'étais dans une forte obscurité, ce qui m'a permis peut être de voir quelque chose d'invisible avec plus de lumière
    - mon sous-sol est froid (environ 14° au moment de la constatation du phénomène) et plutôt humide (65%).
    - l'étincelle était de couleur chaude (plutôt jaune que blanc/bleue)

    Ma conclusion :

    J'ai pensé à la matérialisation d'une énergie qui ne serait pas l'électricité du circuit électrique mais plutôt présente, du fait de ces conditions, autour de l'ampoule, comme de l'électricité statique (mais je n'ai toujours vu que de l'électricité statique bleue en secouant une couverture polaire dans le noir...). Le gaz qui potentiellement monte en température de manière fugace dans l'enveloppe de l'ampoule lors de la rupture du filament, alors que la température extérieure est plus froide, le tout dans un cône métallique (doit être de l'acier de base) aurait peut-être pu amplifier ou focaliser une concentration d'énergie, probablement faible, mais réelle autour de l'ampoule... mais je n'explique pas, si c'est de l'énergie, son mouvement comme soumis à la pesanteur, sauf à ce à penser que, comme l'électricité, cette énergie a cherché la terre.

    Tout cela n'est que supputation, car j'avoue n'avoir jamais rien vu de semblable, ni même lu... mais il y a forcément une explication...

    Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà vu, ne serait-ce qu'en labo, une expérience similaire ?
    Merci à chacun.

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : matérialisation extérieure d'une étincelle (ampoule qui grille)

    Bonjour,

    si l'ampoule est à économie d'énergie (pour faire simple : un néon (même si ça n'en a pas la forme) avec l'électronique qui lui est associé), si l'électronique claque (ce qui est généralement le cas), c'est le transformateur qui claque, faisant un arc électrique dans celui-ci. L'arc introduit de la chaleur dans les matériaux isolants, nécessaire à leur conception, ça fond, ça coule (et ça pue).

    Rien d'ésotérique là dedans, une électronique qui crame, tout simplement... pas besoin de l’électricité statique pour expliquer cela.
    Dernière modification par obi76 ; 13/11/2018 à 23h14.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    harmoniciste

    Re : matérialisation extérieure d'une étincelle (ampoule qui grille)

    Bonjour,
    S'agissant d'une lampe à incandescence, le filament fini par se rétrécir au point le plus chaud par évaporation. Ce point fini par fondre et une gouttelette de métal et fusion coule dans l'ampoule. Si vous avez vu une goutte brillante à l'extérieur de l'ampoule, il s'agit plutôt à mon avis d'un effet de persistance rétinienne.

  4. #4
    f6bes

    Re : matérialisation extérieure d'une étincelle (ampoule qui grille)

    Bjr Julien 5944,
    Je te cite:
    "....une sorte d'étincelle s'est laissée "couler" tel une larme, ou choir comme une feuille morte s'éteignant progressivement et ce à l'exterieurde l'ampoule. J'ai allumé l'éclairage principal, retiré l'ampoule qui est intancte (non fissurée), ..."
    J'appele cela une ILLUSION d'optique !!
    COMMENT cela peut il "couler..extérieurement".. .... si l'ampoule est...intacte !
    Juste un peu de logique.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    julien5944

    Re : matérialisation extérieure d'une étincelle (ampoule qui grille)

    Bonjour,
    scientifiquement ça ne vous paraît donc pas possible... quel dommage pour une fois que je croyais avoir été témoin de quelque chose extraordinaire
    j'ai donc dû être abusé par mes yeux... mais néanmoins, quelle belle illusion!

  7. #6
    f6bes

    Re : matérialisation extérieure d'une étincelle (ampoule qui grille)

    Remoi,
    Evite de croire , mais soit un peu logique...sinon tu es une cible potentielle
    pour les arnaqes en tous genres !!
    Soit l'aigle..pas le..pigeon !
    Bonne journée

  8. #7
    julien5944

    Re : matérialisation extérieure d'une étincelle (ampoule qui grille)

    Merci! J'ignore si je suis si illogique que cela, mais je crois en la science... même si j'avoue qu'à mon niveau un tas d'expériences montre quelques logiques qui peuvent rapidement m'échapper (fentes de Young par ex.). Mais cela en fait toute la beauté ! En revanche, je suis Avocat, et donc il m'est obligé de croire à des vérités juridiques qui ne sont pas la vraie vérité, qui elle aussi, échappe souvent à tout le monde merci néanmoins pour les conseils paternels et bienveillants ! Et quant à l'aigle et le pigeon... qui pourrait être une belle fable, hélas ma profession est souvent représentée par un poisson célèbre au cinéma ! bonne soirée !

Discussions similaires

  1. ampoule qui grille rapidement
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 23/06/2020, 10h41
  2. installation électrique : ampoule qui grille dès l'allumage
    Par scutigère-véloce dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 63
    Dernier message: 19/09/2015, 15h42
  3. [Blanc] ampoule de four neuve qui grille apres 10 sec
    Par manu74_0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/08/2014, 09h12
  4. [Blanc] Ampoule micro onde grille toujours
    Par lebiochimiste dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2010, 22h09
  5. Ampoule qui grille
    Par invite831caa1b dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/12/2003, 19h49