Solution de sel et humidite relative
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Solution de sel et humidite relative



  1. #1
    lagier74

    Solution de sel et humidite relative


    ------

    Bonjour a tous, excusez-moi pour les fautes d'accent je suis sur un clavier anglais je maitrise pas encore tout.

    Il y a un phenomene que je ne comprends pas tres bien.

    Supposons que nous avons une boite etanche impermeable, si nous mettons suffisamment d'eau dans cette boite, nous atteindrons au bout d'un certain temps l'equilibre et une humidite relative de 100%. J'ai compris ce phenomene.

    Maintenant supposons que nous mettons a la place de l'eau une solution sature en sel. Par exemple NaCl, magnesium de nitrate ou potassium chloride nous atteindrons a l'equilibre respectivement, une humidite relative de 74%, 53% et 84%. C'est l'experience qui nous le montre. Je ne comprends pas tres bien ce phenomene et je me tourne donc vers vous. Le sel semble empecher l'eau de passer sous forme gazeuse, mais pourquoi? Est ce que la solvatation du sel, induirait une force sur les molecules d'eau, ce qui les empecherait les molecules de passer a l'etat gazeux.

    Si vous avez des explications je suis preneur.

    Merci, tres cordialement.

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : solution de sel et humidite relative

    Il y a des interactions entre les molécules d'eau et les soluté et elles modulent la "capacité" des molécules d'eau à passer en phase gazeuse, mais ce n'est généralement pas le facteur prépondérant.
    Au premier ordre, ce qui joue est la concentration de l'eau dans la solution. Si par exemple il y a 2 fois moins de molécules d'eau par mL que dans l'eau pure, ben en approximation, ça fait deux fois moins de molécules partantes, alors que le nombre de molécules entrantes (qui depend du RH pour faire simple) lui ne dépend pas de la concentration.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    Resartus

    Re : solution de sel et humidite relative

    Bonjour,

    Il faut avoir étudié un peu la thermodynamique pour l'expliquer proprement, car c'est une question d'abord d'entropie et pas d'énergie.

    Le phénomène va se produire dès qu'il y a dispersion d'un soluté dans un solvant, et existe même quand le mélange est parfait, c'est à dire que les forces d'attraction entre molécules du soluté et du solvant sont exactement égales. En termes grand public, on peut considérer que c'est l'augmentation du "désordre" dans la phase liquide qui explique cela : l'évaporation, qui demande la séparation du mélange en ses deux constituants, est rendue plus difficile.

    Ainsi, pour les faibles concentrations, cette baisse est proportionnelle à la concentration molaire du soluté et est indépendante de son type (lois de Raoult).

    Aux fortes concentrations, les énergies de solvatation vont commencer à avoir leur importance, et certaines solutions seront alors plus efficaces que d'autres pour baisser la pression de vapeur saturante
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : solution de sel et humidite relative

    Honnêtement je ne suis pas sûr de l'utilité de parler d'entropie ou même de désordre pour répondre à cette question. J'y vois plus une porte ouverte à la confusion qu'à la compréhension.

    Je reviendrai.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2018, 17h05
  2. Humidité relative
    Par lagier74 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2018, 09h26
  3. Humidité Relative et [H20]
    Par lilalilalilala dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2014, 17h23
  4. Humidite relative
    Par mamadoumassarndiaye dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2013, 12h25
  5. Solution saline et Humidité relative
    Par invitef9f7774b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2010, 10h57