Solution saturée en sel pour le contrôle de l'humidité relative
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Solution saturée en sel pour le contrôle de l'humidité relative



  1. #1
    lagier74

    Solution saturée en sel pour le contrôle de l'humidité relative


    ------

    Bonjour a tous, excusez-moi pour les fautes d'accent je suis sur un clavier anglais je maitrise pas encore tout.

    Il y a un phenomene que je ne comprends pas tres bien.

    Supposons que nous avons une boite etanche impermeable, si nous mettons suffisamment d'eau dans cette boite, nous atteindrons au bout d'un certain temps l'equilibre et une humidite relative de 100%. J'ai compris ce phenomene.

    Maintenant supposons que nous mettons a la place de l'eau une solution sature en sel. Par exemple NaCl, magnesium de nitrate ou potassium chloride nous atteindrons a l'equilibre respectivement, une humidite relative de 74%, 53% et 84%. C'est l'experience qui nous le montre. Je ne comprends pas tres bien ce phenomene et je me tourne donc vers vous. Le sel semble empecher l'eau de passer sous forme gazeuse, mais pourquoi? Est ce que la solvatation du sel, induirait une force sur les molecules d'eau, ce qui les empecherait les molecules de passer a l'etat gazeux.

    Si vous avez des explications je suis preneur.

    Merci, tres cordialement.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Solution saturée en sel pour le contrôle de l'humidité relative

    Bonsoir,
    C'est effectivement comme tu le dis. Le sel retient l'eau, et l'empêche de passer en phase gazeuse, à cause des attractions électriques entre les ions et les dipôles H2O. les molécules d'eau ont un pôle positif, entre les atomes H, et un pôle négatif à l'opposé, donc sur a'tome d'oxygène le plus loin possible des deux H. Le pôle positif de l'eau attire les ions négatifs, et le pôle négatif les ions positifs. Ces attractions retiennent l'eau en phase liquide.

Discussions similaires

  1. Solution de sel et humidite relative
    Par lagier74 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2018, 07h22
  2. Controle de l'humidité relative
    Par invitea94cbf56 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/05/2015, 11h01
  3. Formule pour humidité relative
    Par invite5477a40e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2015, 18h09
  4. Solution saline et Humidité relative
    Par invitef9f7774b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2010, 10h57
  5. Solution saturée de KOH (potasse) et taux d'humidité
    Par invite710eec06 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2005, 12h57