Canon de Gauss et super condensateur
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Canon de Gauss et super condensateur



  1. #1
    invitee0ac85d3

    Canon de Gauss et super condensateur


    ------

    Bonjour,
    Le canon de Gauss est un canon qui utilise le champs magnétique d'un solénoïde pour générer un champs uniforme, de ce que j'ai compris.

    On a donc B= (N.I.µ0)l=L

    Or, je vois dans des exemples et vidéos que ceux qui ont réalisé ce type de montage utilisent des condensateurs haute tension.
    Pourtant on voit que le champs est directement proportionnel à l'ampérage, et non la tension.

    Pourquoi ne pas utiliser des super condensateur de 2,7V avec C=300F par exemple ?
    Quelle est la limite de ce système sinon la résistance du câble ?

    Je pense que j'oublie quelque chose, est ce que c'est le temps de décharge qui pose problème ?

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Canon de Gauss et super condensateur

    A la mise sous tension du solénoïde il importe que le courant s'établisse le plus rapidement possible, d'où le choix d'une tension élevée.

    Qu'est ce que tu entends par champs uniforme ?
    B=...=L ???

  3. #3
    invitee0ac85d3

    Re : Canon de Gauss et super condensateur

    Bonjour,

    Je pense avoir compris le problème de la tension.

    Par champs uniforme, j'entend ca:


    Néanmoins je vois dans des vidéos que quand on applique un courant de manière continue dans la bobine, le projectile se stabilise au milieu.
    Exemple : https://youtu.be/PMU9TQUDhow?t=38

    De ce que j'ai compris, le mouvement du projectile induit un champs magnétique opposé à celui de la bobine, de sorte à ce qu'on arrive à un état d'équilibre ?

    Merci

  4. #4
    jiherve

    Re : Canon de Gauss et super condensateur

    Bonsoir
    Un canon EM est un moteur linéaire il y a plein de bobines alimentée séquentiellement.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : Canon de Gauss et super condensateur

    Salut ,
    Et pour quitter la bobine propulsive , celle-ci doit être mise en court-circuit , puis un capteur détecte la bobine suivante qui devient propulsive et ainsi de suite ...

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