Canon de Gauss
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Canon de Gauss



  1. #1
    invite53e91b27

    Canon de Gauss


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis actuellement en train de préparer un TIPE sur les canons de Gauss (une des utilisations de l'électromagnétisme) mais je peine à trouver des informations sur le sujet.
    Est-ce que l'un d'entre vous aurait connaissance de références sérieuses sur le sujet ?

    Merci d'avance

    LineVA

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Canon de Gauss

    Bonjour.
    Je ne pense pas que le "canon de Gauss" soit une application ni de l'électromagnétisme ni de rien d'autre.
    Dans le meilleur de cas, je l'appellerais une "curiosité".

    Il n'y a aucune application pratique, même si des bricoleurs fortunés essaient d'en faire dans leurs arrières courts. Fortunées et téméraires, car les énergies et les tensions stockées dans les condensateurs sont potentiellement dangereuses.

    Avez-vous regardé wikipedia?
    Au revoir.

  3. #3
    invite8ad7788e

    Thumbs down Re : Canon de Gauss

    les cannons de gauss sont des coilgun ou railgun? (google) une bobine enroulé autour dun tube en plastique dans laquelle on envoie une impulssion electrique ,cela crée un champ magnétique qui propulsse un bout de metal plus ou moin vite

    le railgun ,c'est deux rail // ,on met un projectile conducteur de courant entre les deux .a l'opposé du projectil ,on envoie un courant enorme ,ce qui crée un cour circuit et comme le courant veut allez au plus cours ,cela propulse le projectile a environ 3500m/s et 33 million de joules

    source :wikipedia

  4. #4
    obi76

    Re : Canon de Gauss

    Bonjour jean michelle.

    Ce dont vous parlez est dans un cas particulier. Parler d'énergie de 22MJ sans connaître les caractéristiques du propulseur est parfaitement inutile. Vous parlez d'un cas particulier, pas général.

    Cordialement,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fred des montagnes

    Re : Canon de Gauss

    Citation Envoyé par jean michelle Voir le message
    l
    le railgun ,c'est deux rail // ,on met un projectile conducteur de courant entre les deux .a l'opposé du projectil ,on envoie un courant enorme ,ce qui crée un cour circuit et comme le courant veut allez au plus cours ,cela propulse le projectile a environ 3500m/s et 33 million de joules

    source :wikipedia
    Salut,

    Mouais, c'est pas terrible comme explication (c'est plus ou moins faux), ça ne veux rien dire! Le passage du courant dans les rail créer un champ magnétique autour de celui-ci. Ce champ interagit avec le courant qui traverse le projectile (force Laplace), ce qui créer une force qui propulse le projectile. En gros c'est un moteur électrique linéaire à courant continu...

  7. #6
    LPFR

    Re : Canon de Gauss

    Citation Envoyé par jean michelle Voir le message
    ...

    le railgun ,c'est deux rail // ,on met un projectile conducteur de courant entre les deux .a l'opposé du projectil ,on envoie un courant enorme ,ce qui crée un cour circuit et comme le courant veut allez au plus cours ,cela propulse le projectile a environ 3500m/s et 33 million de joules

    source :wikipedia
    Bonjour.
    Votre affirmation frise la calomnie.
    Le texte de wikipedia n'affirme pas de telles bêtises.
    Au revoir.

  8. #7
    stefjm

    Re : Canon de Gauss

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Votre affirmation frise la calomnie.
    Le texte de wikipedia n'affirme pas de telles bêtises.
    Au revoir.
    [HS]
    Bonjour LPFR,
    C'est peut-être de bonne foi si c'est ce qui a été compris!

    Un jour, j'ai fait une remarque à un collègue qui avait écrit ce que j'appelle gentiment une coquille dans son cours. Il m'avait répondu : «Oui, je sais que c'est faux, mais les élèves vont interprêter la phrase de travers et comprendre ce que je veux qu'ils comprennent au final.»

    Cela s'appelle l'adaptation au public moderne.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Canon de Gauss, phénomène magnétique
    Par inviteb5e81110 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2011, 16h01
  2. Propulsion, canon de Gauss et amélioration !
    Par invitebd2b1648 dans le forum Astronautique
    Réponses: 32
    Dernier message: 14/02/2011, 23h48
  3. TIPE : canon de gauss
    Par invite927d105c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2009, 22h44
  4. canon de gauss
    Par inviteabd41e49 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2008, 23h53
  5. Canon magnétique ou Canon de Gauss
    Par invite8b1528bd dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/07/2007, 21h49