Diffraction de Fraunhaufer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Diffraction de Fraunhaufer



  1. #1
    tonyjk

    Diffraction de Fraunhaufer


    ------

    salut j'ai besoin d'une aide...
    Pour une ouverture rectangulaire eclaire par une onde plane et l'ecran d'observation est a l'infini donc les ondes emises par l'ouverture vont etre quasi-plane ainsi apres des calcules la figures d'interference va etre comme des rectangles... mais ma question est on dit dans le cours que la frange ayant un maxima D'eclairement correspond à une direction diffracte identique à la direction incidente et que les autres taches ont un eclairement maxima secondaires correspondant à une autre direction des ondes emises par l'ouverture... ma question est comment les ondes emit par l'ouverture ont plusieurs direction malgre que ces ondes sont planes donc ils ont les meme direction donc une unique direction... merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Diffraction de Fraunhaufer

    Bonjour.
    C'est le cœur même de la diffraction.
    Chaque point de l'ouverture, comme chaque point d'un front d'onde se comporte comme un émetteur qui émet des ondes sphériques dans toutes les directions. C'est le principe de Huygens.
    Le résultat est l'addition des ondes émises par tous ces points dans toutes les directions. Pour les grandes (par rapport à la longueur d'onde) ouvertures le maximum dans la direction de l'onde incidente est grand et beaucoup plus grand que dans les autres directions. Mais pour les petites ouvertures, l'addition dans d'autres directions est importante.
    En particulier, quand l'ouverture est inférieure à la longueur d'onde, la lumière qui sort du trou sort dans toutes les directions uniformément.
    Au revoir.

  3. #3
    tonyjk

    Re : Diffraction de Fraunhaufer

    mais on a dit que la lumiere sortante de l'ouverture est plane donc il ya une direction bien determine pas plusieurs directions vraiment je n'ai pas trop compris cette phrase

  4. #4
    LPFR

    Re : Diffraction de Fraunhaufer

    Re.
    Non. Elle n'est pas plane. Elle bave sur les côtés.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coussin

    Re : Diffraction de Fraunhaufer

    Citation Envoyé par tonyjk Voir le message
    mais on a dit que la lumiere sortante de l'ouverture est plane donc il ya une direction bien determine pas plusieurs directions vraiment je n'ai pas trop compris cette phrase
    Elle est « presque » plane.
    Pour un trou infiniment grand, elle serait parfaitement plane.
    Pour un trou infiniment petit, elle ne serait carrément pas plane puisqu'elle serait parfaitement sphérique.
    Pour un trou ni trop grand ni trop petit, elle est presque plane (une réponse de normand )

  7. #6
    stefjm

    Re : Diffraction de Fraunhaufer

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Elle est « presque » plane.
    Pour un trou infiniment grand, elle serait parfaitement plane.
    Pour un trou infiniment petit, elle ne serait carrément pas plane puisqu'elle serait parfaitement sphérique.
    Pour un trou ni trop grand ni trop petit, elle est presque plane (une réponse de normand )
    infiniment devant la longueur d'onde.

    C'est un truc à identifier un cube et une sphère, cette affaire.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    tonyjk

    Re : Diffraction de Fraunhaufer

    desole si je ne comprend pas mais quand on veut etudier la figure d'interference de fraunhofer par une ouverture rectangulaire on representent l'onde diffracte par des rayons paralles donc l'onde est plane mais pourquoi on prend apres plusieurs ondes planes?

  9. #8
    coussin

    Re : Diffraction de Fraunhaufer

    Regarde la figure là : http://en.wikipedia.org/wiki/Diffrac...it_diffraction
    Après le passage par le trou, c'est plus une onde plane.

  10. #9
    tonyjk

    Re : Diffraction de Fraunhaufer

    si j'ai bien compris chaque source de l'ouverture se comporte comme une source emettant une onde spherique ainsi l'ouverture emet des ondes spheriques qui s'interferent mais pourquoi on etudit les interferences des rayons qui sont paralleles entre elles? prenons l'ex du cours Diffraction de Fraunhauffer par une ouverture rectangulaire pour calculer l'amplitude complexe on dessine des rayons paralles apres l'ouverture

  11. #10
    tonyjk

    Re : Diffraction de Fraunhaufer

    c.a.d chaque rectangle de la figure d'interference correspond a l'interference des rayons paralleles

  12. #11
    tonyjk

    Re : Diffraction de Fraunhaufer

    http://books.google.fr/books?id=x3jp...ulaire&f=false voir l'exemple ici pourquoi on prend les rayons paralleles? de meme ici dans la page approximation de fraunhofer on prend les rayons dans une meme direction http://www.guitard.net/moodle/file.p...-08%20_v4_.pdf
    Dernière modification par tonyjk ; 14/05/2011 à 20h35.

  13. #12
    LPFR

    Re : Diffraction de Fraunhaufer

    Citation Envoyé par tonyjk Voir le message
    desole si je ne comprend pas mais quand on veut etudier la figure d'interference de fraunhofer par une ouverture rectangulaire on representent l'onde diffracte par des rayons paralles donc l'onde est plane mais pourquoi on prend apres plusieurs ondes planes?
    Bonjour.
    Pour étudier la diffraction, on calcule l'amplitude dans chaque direction.
    Donc, pour chaque direction on additionne les "rayons" de lumière qui partent tous dans cette direction de chaque endroit de l'ouverture. Ce sont eux "vos" rayons parallèles.
    Mais ils ne forment pas une onde plane car leurs phases ne sont pas les mêmes.

    Vous comprendrez mieux si vous faites le même dessin mais non pour la diffraction à l'infini mais pour la diffraction à une distance relativement proche de l'ouverture. Dans ce cas les rayons ne seront pas parallèles mais convergeront sur le point où vous calculez l'amplitude.
    Au revoir.

  14. #13
    tonyjk

    Re : Diffraction de Fraunhaufer

    ok merci j'ai bien compris maintenant..

Discussions similaires

  1. Diffraction
    Par chentouf dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/11/2013, 07h43
  2. Diffraction
    Par ChateauDav dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2010, 14h54
  3. Diffraction ?
    Par invite6178c55e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2010, 13h47
  4. diffraction
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 15/05/2009, 10h22
  5. TP diffraction
    Par tethys dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 23/12/2005, 12h09