Puissance optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Puissance optique



  1. #1
    narakphysics

    Puissance optique


    ------

    Bonjour;
    Je veux calculer la puissance optique et le rendement d'une LED connaissant:
    la tension à ses bornes,le courant qui la traverse ainsi que son éclairement en LUX;ayant un tableau en annexe qui fournit l'equivalence d'un LUX en W/m² à différentes longueurs d'ondes .
    quelqu'un peut m'aider à calculer ces deux paramètres (P.optique et Rendement).
    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Puissance optique

    Bonjour.
    Ça ne vous suffit pas comme données. Il vous faut l'équivalent des "watts" pour la lumière, c'est à dire le total des lumens émis par la LED.
    Les lux que vous avez correspondent probablement à la zone centrale éclairée. Mais il vous faut aussi ce que la LED fait autour du centre et sur les côtés. Il vous faut le diagramme d'émission pour pouvoir calculer (numériquement) le nombre total des lumens émis.
    Au revoir.

  3. #3
    narakphysics

    Re : Puissance optique

    merci LPFR pour votre réponse;
    je crois que les données ,que j'ai , ne permettent pas de calculer ce que vous m'avez dit.
    j'ai calculé le nombre de photon à partir de l’éclairement en LUX.
    or puissance optique=nombre de photon*h*f;
    il me faut donc la fréquence.est ce que à partir de la couleur de la diode?
    une autre question à propos du rendement: j'ai obtenu des résultats qui sont supérieures à 1.est ce que je peux le diviser par le grand rendement pour normaliser les résultats??par ce que j'ai relevé le rendement pour trois LEDs: rouge,verte et bleu.
    merci d'avance

  4. #4
    LPFR

    Re : Puissance optique

    Re.
    Les lux, c'est l'équivalent des watts/m². Avec ça vous pouvez, au mieux, calculer le nombre de photons par seconde et par m² mais pas le nombre de photons par seconde.
    Pour cela il vous faut la surface éclairée.
    La fréquence c'est bien à partir de la couleur (plutôt de la longueur d'onde) de la diode.

    Les résultats que vous avez obtenus ne sont pas bons. Alors, on n'a pas à s'inquiéter même si vous avez trouvé un rendement énergétique > 1.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    narakphysics

    Re : Puissance optique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Les lux, c'est l'équivalent des watts/m². Avec ça vous pouvez, au mieux, calculer le nombre de photons par seconde et par m² mais pas le nombre de photons par seconde.
    Pour cela il vous faut la surface éclairée.
    La fréquence c'est bien à partir de la couleur (plutôt de la longueur d'onde) de la diode.

    Les résultats que vous avez obtenus ne sont pas bons. Alors, on n'a pas à s'inquiéter même si vous avez trouvé un rendement énergétique > 1.
    A+
    ci-joint l’énoncé de l'exercice (pratique)
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    LPFR

    Re : Puissance optique

    Bonjour.
    Vous avez bien lu.
    L'exercice est absurde. Vous ne pouvez pas, à partir de l'éclairement, calculer la puissance optique de votre diode. Il faudrait, par exemple, supposer que l'émission est isotrope et même ainsi il faut connaître la distance entre la diode et le capteur.
    La personne qui a pondu l'exercice devrait revoir les unités de mesure lumineuses.
    Je ne vois que ce que vous pourriez faire pour "sauver" l'exercice. Avez-vous d'autres données sur la LED ? (La notice du fabricant, par exemple).
    Au revoir.

  8. #7
    senchi.souma

    Re : Puissance optique

    Bonjour,
    SVP pour le calcul de la puissance optique, on aura besoin de connaître le nombre de photons émis par seconde. Or on a la relation:
    1 lumen = (1/683) W = (1/683) J/s
    De plus on peut calculer l'énergie de la lumière émise par la LED à travers :
    Eph=1.24/Lamda avec Lamda est la logeur d'onde de cette lumière.
    Ces données permettent alors de calculer le nombre de photons émis par seconde:
    Nph = [(1/683) J/s]/[Eph]
    Il en résulte alors que Poptique =Nph*h*f
    Enfin, et pour calculer le rendement, il suffit de calculer le nombre de charges qui traversent la LED.
    En principe tout calcul "bien" fait doit nous fournir un rendement <1.
    Or, ce n'est pas le cas ici?????!!!!!
    Je me demande si la procédure que je viens de citer est correcte ou pas? Si oui, pourquoi obtient-on alors ce rendement ainsi?!
    De plus, l'information dont vous avez parlé ( les LUX sont l'equivalent de W/m²) sera-t-il nécessaire de la mesurer dans le cas présent puisqu'on a besoin de connaitre le nombre de photons "juste" par seconde et non pas par seconde et par unité de surface.
    Merci d'avance

  9. #8
    LPFR

    Re : Puissance optique

    Citation Envoyé par senchi.souma Voir le message
    Bonjour,
    SVP pour le calcul de la puissance optique, on aura besoin de connaître le nombre de photons émis par seconde. Or on a la relation:
    1 lumen = (1/683) W = (1/683) J/s
    De plus on peut calculer l'énergie de la lumière émise par la LED à travers :
    Eph=1.24/Lamda avec Lamda est la logeur d'onde de cette lumière.
    Ces données permettent alors de calculer le nombre de photons émis par seconde:
    Nph = [(1/683) J/s]/[Eph]
    Il en résulte alors que Poptique =Nph*h*f
    Enfin, et pour calculer le rendement, il suffit de calculer le nombre de charges qui traversent la LED.
    En principe tout calcul "bien" fait doit nous fournir un rendement <1.
    Or, ce n'est pas le cas ici?????!!!!!
    Je me demande si la procédure que je viens de citer est correcte ou pas? Si oui, pourquoi obtient-on alors ce rendement ainsi?!
    De plus, l'information dont vous avez parlé ( les LUX sont l'equivalent de W/m²) sera-t-il nécessaire de la mesurer dans le cas présent puisqu'on a besoin de connaitre le nombre de photons "juste" par seconde et non pas par seconde et par unité de surface.
    Merci d'avance
    Re.
    On peut passer par les photons ou pas. Les deux calculs sont équivalents.
    Si vous passez par les photons, il vous faut le nombre total de photons par seconde émis par la LED et non seulement le nombre de photons qui tombent pas seconde et par unité de surface sur une surface dont vous ne connaissez ni la distance ni l'étendue. C'est cette dernière valeur qui est donnée dans ce problème avec les lux mesurés. Pour pouvoir faire le calcul il vous faudrait les lumens de la LED.
    A+

  10. #9
    senchi.souma

    Re : Puissance optique

    oui tout à fait ces informations sont inconnues, mais puisque le but est de comparer des LED qui ont la même surface ainsi elles s'eloignent de la même distance par rapport au Luxmètre, je pense , qu'il ne sera pas nécessaire d'en connaitre.
    De plus on connait que 1Lux=1lumen/unité de surface donc le problème est résolu, nn?!

  11. #10
    LPFR

    Re : Puissance optique

    Citation Envoyé par senchi.souma Voir le message
    oui tout à fait ces informations sont inconnues, mais puisque le but est de comparer des LED qui ont la même surface ainsi elles s'eloignent de la même distance par rapport au Luxmètre, je pense , qu'il ne sera pas nécessaire d'en connaitre.
    De plus on connait que 1Lux=1lumen/unité de surface donc le problème est résolu, nn?!
    Re.
    D'après ce que j'ai compris il ne s'agit pas de faire une comparaison mais de mesurer le rendement.
    J'ai déjà expliqué quel était le problème. Et il n'est pas résolu.
    A+

  12. #11
    narakphysics

    Re : Puissance optique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Vous avez bien lu.
    L'exercice est absurde. Vous ne pouvez pas, à partir de l'éclairement, calculer la puissance optique de votre diode. Il faudrait, par exemple, supposer que l'émission est isotrope et même ainsi il faut connaître la distance entre la diode et le capteur.
    Au revoir.
    bonjour;
    merci Mr LPFR et senchi.souma pour vos réponses.
    pour la distance et la surface ,elles sont les mêmes pour toutes les diodes.
    oui il y a une autre information mais je crois qu'il s'agit seulement de la théorie.
    <<Le rendement global d’une LED est le rapport de puissance lumineuse émise à la puissance électrique absorbée :
    rendement=Po/Pe=Nph*h*f/U*I=Nph*h*f/U*e*Nelect
    =rendementquantique*h*f/e*U

    Où Nph et Nelec sont respectivement le nombre de photons émis par seconde et le nombre de charges traversant la jonction par seconde. le rendement quantique externe voisin de 10% pour la plupart des LED usuelles>>.
    merci d'avance
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    LPFR

    Re : Puissance optique

    Citation Envoyé par achrafkaran Voir le message
    bonjour;
    merci Mr LPFR et senchi.souma pour vos réponses.
    pour la distance et la surface ,elles sont les mêmes pour toutes les diodes.
    oui il y a une autre information mais je crois qu'il s'agit seulement de la théorie.
    <<Le rendement global d’une LED est le rapport de puissance lumineuse émise à la puissance électrique absorbée :
    rendement=Po/Pe=Nph*h*f/U*I=Nph*h*f/U*e*Nelect
    =rendementquantique*h*f/e*U

    Où Nph et Nelec sont respectivement le nombre de photons émis par seconde et le nombre de charges traversant la jonction par seconde. le rendement quantique externe voisin de 10% pour la plupart des LED usuelles>>.
    merci d'avance
    Re.
    Les définitions sont correctes.
    Avec le montage que vous avez, la seule chose que vous pouvez faire est de mesurer le rendement relatif entre les LEDs. Mais en aucun cas le rendement absolu que ce soit en énergie ou le rendement quantique.
    A+

Discussions similaires

  1. Eclairement, puissance en optique.
    Par Paul1 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/06/2010, 17h00
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 01/04/2008, 08h05
  3. Optique géométrique: la fibre optique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 17h44
  4. Capteur de déplacement optique (style souris optique)
    Par invite586f9b40 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2004, 09h01