RMN - Relaxation transversale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

RMN - Relaxation transversale



  1. #1
    invite91b66add

    RMN - Relaxation transversale


    ------

    Bonsoir,

    Lors de la relaxation transversale de la composante vectorielle M (somme vectorielle de tout les moments magnétiques des protons) est induit une variation du champs magnétique qui va créer un courant capter par une machine qui va transformer ce courant en une intensité de signal : c'est ce que j'ai cru comprendre après les explications de mon prof.
    Cependant, je me demandais : lorsque le vecteur représentant la relaxation transversale est à son maximum cela veut donc dire que l'intensité du signal est minimale ? Car il n'a pas encore varié ? Et au fil du temps l'intensité du signal augmente-elle donc ?

    PS: Si j'ai tout faux, je m'excuse d'avance^^

    Cordialement
    Pakaa

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : RMN - Relaxation transversale

    Bonjour,

    Il y a beaucoup de confusion et une utilisation erronée du vocabulaire dans votre message. J'essaye d'expliquer de façon simple ce qui se passe lors d'une expérience de RMN. Je suppose que vous connaissez les bases.

    ("le vecteur représentant la relaxation transversale" : cette expression n'a pas de sens, le vecteur auquel vous pensez est celui qui représente l'aimantation transversale).

    L'aimantation macroscopique, somme des moments magnétiques de spin subit une relaxation, c'est à dire qu'après avoir été écartée de sa position d'équilibre (sous l'effet d'une impulsion radiofréquence), elle y retourne progressivement.

    On décompose cette aimantation en deux composantes, une longitudinale et une transversale (ce sont les observations expérimentales qui conduisent à faire cette décomposition).

    Lors du retour à l'équilibre, l'aimantation longitudinale va retrouver sa valeur initiale, orientée selon l'axe défini par le champ magnétique statique extérieur appliqué à l'échantillon. De même pour l'aimantation transversale, qui va retourner à sa valeur d'équilibre, c'est à dire nulle.

    L'aimantation subit une précession en plus de la relaxation. Si on place des bobine conductrices, la variation de l'aimantation produite par la précession + relaxation va induire une variation du champ magnétique vu par les bobines, qui à son tour va induire une force électromotrice, que l'on peut détecter.

    Sur les bobines orientées de sorte que leur axe est dans le plan de l'aimantation transversale, le signal détecté donne une image de l'aimantation transversale. Quand l'aimantation transversale est maximale, le signal reçu l'ext également. Puis son amplitude va diminuer lorsque l'aimantation transversale diminue.

    Pur l'aimantation longitudinale, c'est l'inverse. L'impulsion radiofréquence la fait diminuer (basculement de l'aimantation totale, là encore, je suppose que vous savez de quoi on parle), et lors du retour à l'équilibre, elle augmente.

    Regardez cette animation : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichie..._spin_MRI.webm
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    invite91b66add

    Re : RMN - Relaxation transversale

    Bonjour albanxiii, merci pour votre réponse détaillée,
    En effet je me suis très mal exprimé,

    Si j'ai bien compris, c'est lors de la relaxation (+précession) des composantes longitudinales et transversales que la variation de l'aimantation se fait et donc induit à force électromotrice qu'on détectera.
    Or au cours d'une expérience RMN, comme vous l'avez dis, la relaxation transversale a pour conséquence de diminuer Mx (je suis désolé, je ne vois pas comment dire ça autrement..). Donc si Mx est maximal, cela veut dire qu'il n'a pas encore diminué, que la relaxation ne s'est pas encore faite non ? Donc le signal devrait être minimal ? Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire, désolé si j'insiste.

    Merci d'avance pour votre aide,
    Pakaa

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : RMN - Relaxation transversale

    Re,

    Vos explications sont claires, mais il manque une chose dans votre description : celle de l'expérience de RMN que vous considérez.

    Quand on débute, on nous parle souvent de l'impulsion à 90 °. On part d'une situation où on a un échantillon placé dans un champ statique B0 selon l'axe z. L'aimantation moyenne dans ce cas est colinéaire et de même sens que B0.

    On applique ensuite un champ tournant dans le plan xy, qui a pour effet de faire basculer l'aimantation dans le plan xy. Puis on coupe ce champ tournant.

    Ce qu'on enregistre, c'est l'évolution de l'aimantation lors du retour à la position initiale.

    Juste après avoir coupé le champ tournant, l’aimantation est nulle selon z et maximale dans le plan xy (ou selon l'axe x si vous préférez, il suffit de définir cet axe de la façon qui nous arrange). Puis lorsqu'elle revient à sa position de départ, on observe que la composante selon z augmente, alors que celle selon x diminue.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Exo] onde transversale
    Par invite82983063 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2017, 11h29
  2. RMN-relaxation longitudinale et transversale
    Par invite32bc3805 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2015, 09h47
  3. Onde transversale
    Par invite7c8daca2 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2010, 16h57
  4. RMN C13 relxation transversale T2
    Par invite12de5372 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 11/09/2009, 11h21
  5. onde transversale
    Par invite85f33757 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2004, 11h04