Bonjour,
Je me pose une question concernant la force de réaction d'une table sur un objet posé sur celle-ci.
Je ne parviens pas vraiment à comprendre comment nous pouvons expliquer cette force au niveau microscopique .
J'en viens à deux possibilités :
- la force de réaction est une force de rappel, la déformation du réseau moléculaire composant la table se déforme créant ainsi une force de rappel comme un ressort et permettant à l'objet sur la table de ne pas la traverser.
Or les liaisons covalentes ou de Van der Walls sont des forces électromagnétique "faible". Donc les molécules sont liées entre elles par des liaisons de type " énergétique " et non matérielle ( comme des poutres reliées entre elles par des noeuds) .Des lors, comment puis-je dire que le réseau moléculaire se déforme?
Puis-je dire que c'est l'objet pose sur la table qui déséquilibre les dipôles microscopiques présent dans la table ,réorganisant le "réseau" moléculaire . Des forces électromagnétiques microscopiques rentrent alors en jeu permettant à l'objet de ne as traverser la table.
Et ma dernière question est la suivante : quand je touche une table avec ma main, y a t-il un contact entre les atomes de ma main et de la table , j'entends par là que la distance entre les atomes à la surface est nulle? Pour moi c'est impossible en raison de l'interaction forte qui repoussent les quarks présent dans le nucléon le plus proche de la surface de la table et mon nucléon le plus proche de la surface de la main .
Vous l'aurez bien compris, je sollicite plus que jamais votre aide.
-----