Force de réaction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Force de réaction



  1. #1
    corentinca

    Force de réaction


    ------

    Bonjour,

    Je me pose une question concernant la force de réaction d'une table sur un objet posé sur celle-ci.
    Je ne parviens pas vraiment à comprendre comment nous pouvons expliquer cette force au niveau microscopique .
    J'en viens à deux possibilités :

    - la force de réaction est une force de rappel, la déformation du réseau moléculaire composant la table se déforme créant ainsi une force de rappel comme un ressort et permettant à l'objet sur la table de ne pas la traverser.

    Or les liaisons covalentes ou de Van der Walls sont des forces électromagnétique "faible". Donc les molécules sont liées entre elles par des liaisons de type " énergétique " et non matérielle ( comme des poutres reliées entre elles par des noeuds) .Des lors, comment puis-je dire que le réseau moléculaire se déforme?
    Puis-je dire que c'est l'objet pose sur la table qui déséquilibre les dipôles microscopiques présent dans la table ,réorganisant le "réseau" moléculaire . Des forces électromagnétiques microscopiques rentrent alors en jeu permettant à l'objet de ne as traverser la table.

    Et ma dernière question est la suivante : quand je touche une table avec ma main, y a t-il un contact entre les atomes de ma main et de la table , j'entends par là que la distance entre les atomes à la surface est nulle? Pour moi c'est impossible en raison de l'interaction forte qui repoussent les quarks présent dans le nucléon le plus proche de la surface de la table et mon nucléon le plus proche de la surface de la main .

    Vous l'aurez bien compris, je sollicite plus que jamais votre aide.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Force de réaction

    Citation Envoyé par corentinca Voir le message
    Or les liaisons covalentes ou de Van der Walls sont des forces électromagnétique "faible". Donc les molécules sont liées entre elles par des liaisons de type " énergétique " et non matérielle ( comme des poutres reliées entre elles par des noeuds) .Des lors, comment puis-je dire que le réseau moléculaire se déforme?
    Puis-je dire que c'est l'objet pose sur la table qui déséquilibre les dipôles microscopiques présent dans la table ,réorganisant le "réseau" moléculaire . Des forces électromagnétiques microscopiques rentrent alors en jeu permettant à l'objet de ne as traverser la table.
    Bonsoir,
    Ce ne sont pas des forces de type Van der Walls, mais des forces entre atomes puisqu'il s'agit d'un solide et non d'un liquide. Le réseau peut être déformé sans réorganisation, il suffit qu'il soit déformé d'une fraction de la distance interatomique.
    A part cela, l'explication est correcte.

    Citation Envoyé par corentinca Voir le message
    Et ma dernière question est la suivante : quand je touche une table avec ma main, y a t-il un contact entre les atomes de ma main et de la table , j'entends par là que la distance entre les atomes à la surface est nulle? Pour moi c'est impossible en raison de l'interaction forte qui repoussent les quarks présent dans le nucléon le plus proche de la surface de la table et mon nucléon le plus proche de la surface de la main .
    Je pense qu'il y a confusion entre atomes, dont la couche périphérique est composée d'électrons, et noyaux atomiques, qui sont seuls à contenir des quarks. Les noyaux n'interviennent pas dans ce genre d'interaction qui ne concerne que les électrons superficiels.
    Il faut remarquer que lors d'un simple contact avec la main, des électrons peuvent être échangés (charges électrostatiques), et des atomes peuvent aussi changer de support, ce qui laisse une trace comme une empreinte. Les noyaux ne peuvent pas entrer en contact. La distance entre atomes reste au moins égale à leur rayon.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Force de réaction

    Un fil à lire sur un sujet proche : https://forums.futura-sciences.com/p...re-atomes.html

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Force de réaction
    Par alexx08 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/04/2023, 10h42
  2. force de réaction
    Par mama1234 dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 12/01/2014, 09h52
  3. Force de réaction 3D
    Par leToucheur dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2012, 18h13
  4. force, reaction
    Par racha15 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2009, 11h41
  5. réaction d'une force
    Par invite4f0ff87e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2007, 21h16