Matériaux antiferromagnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Matériaux antiferromagnétique



  1. #1
    jeremy83

    Matériaux antiferromagnétique


    ------

    Bonjour,

    Que se passe t'il l'on place un matériaux antiferromagnétique par exemple du chrome conditionné à une température basse inférieur a sa température de Néel entre deux aimants pole nord face à pole sud assez proche pour q'une force d'attraction ait eut lieux.

    Ma question est : est ce que la force d’attraction entre ces deux aimants sera annulé ou du moins diminué par rapport au cas ou l'on y aurait laissé l'air ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Matériaux antiferromagnétique

    Salut,

    Vu que leur aimantation est nulle, ça ne doit pas changer grand chose, guère plus que la présence d'un paramagnétique, et les lignes de champs ne devraient pas être fort affectées.

    Ceci dit, je n'ai jamais expérimenté avec des antiferromagnétiques (en labo, j'ai plutôt chipoté des paramagnétiques et des ferromagnétiques). Donc, une confirmation sera de bonne aloi. Il est encore tôt, laissons les forumeurs se réveiller
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Patzewiz

    Re : Matériaux antiferromagnétique

    Bonjour,

    D'accord avec Deedee81, la susceptibilité d'un antiferromagnétique étant toujours positive et faible comme celle d'un paramagnétique la perturbation sera négligeable. De plus, elle irait dans le sens d'une augmentation de l'attraction entre les deux aimants. Si on veut réduire cette attraction il faut utiliser un matériau diamagnétique, le plus efficace étant un supraconducteur sous sa température critique (diamagnétisme parfait X = -1 dans système SI ou X=-1/4pi en cgs).
    Que sais-je?

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Matériaux antiferromagnétique

    Salut,

    Citation Envoyé par Patzewiz Voir le message
    Si on veut réduire cette attraction il faut utiliser un matériau diamagnétique, le plus efficace étant un supraconducteur sous sa température critique (diamagnétisme parfait
    Info utile également, en dehors des supraconducteurs, le diamagnétisme est courant mais très faible.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2018, 15h58
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2015, 10h27
  3. TPE les materiaux
    Par guimyst dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/12/2014, 18h18
  4. Matériaux
    Par Okhaled dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2014, 13h49
  5. le son et les matériaux
    Par invite6d92b847 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2008, 18h57