Puissance thermique d'une lentille en fonction de ses dimensions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Puissance thermique d'une lentille en fonction de ses dimensions



  1. #1
    Edahel

    Puissance thermique d'une lentille en fonction de ses dimensions


    ------

    Bonjour,

    Je fais partie d'un groupe de travail pour un projet à réaliser durant notre année scolaire. Celui ci est de créer une imprimante 3D solaire, elle fera fondre du sucre à l'aide d'une lentille qui dirigera les rayons du soleil sur des couches de sucre ajoutées petit à petit.

    Mais pour cela, nous devons trouver une relation liant les dimensions de la lentille et la puissance thermique qu'elle permettra de délivrer, afin d'adapter le choix de notre lentille, il ne faut pas qu'on brûle le sucre, il faut juste qu'on le fasse fondre. Cependant malgré mes moult recherches j'ai été incapable de trouver cela, c'est pourquoi je pose la question ici.

    Si qui que ce soit peut nous apporter une réponse, merci d'avance !

    -----

  2. #2
    jacknicklaus

    Re : Puissance thermique d'une lentille en fonction de ses dimensions

    la puissance de radiation solaire recue dans des conditions optimales (surface de réception perpendiculaire au soleil) au niveau de la surface terrestre est de 1360 W/m².

    tu multiplies par la surface de ta lentille et tu obtiens une puissance, qui sera répartie par ta lentille convergente sur une petite tache lumineuse, fonction de la focalisation de la lentille (il faudra tenir compte de pertes à ce niveau, aucune lentille n'est parfaite).
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  3. #3
    RomVi

    Re : Puissance thermique d'une lentille en fonction de ses dimensions

    1360 W/m² c'est au dessus de l'atmosphère. Au niveau du sol il faut plutôt partir sur 1000W/m², et en France au plus fort de la journée entre 300 (hiver) et 800W/m² (été).

  4. #4
    phys4

    Re : Puissance thermique d'une lentille en fonction de ses dimensions

    Bonsoir,
    Il faudra choisir le diamètre de la lentille pour la puissance chauffage souhaitée, vous avez toutes les données.

    Il ne faudra pas utiliser le point de focalisation précis car il serait trop chaud et vous auriez un tas de charbon au lieu d'un caramel.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Edahel

    Re : Puissance thermique d'une lentille en fonction de ses dimensions

    Donc si j'ai bien compris, l'aire de la lentille multipliée par la puissance reçue donnerait la puissance finale? Pourriez vous me donner un exemple, que je visualise un peu mieux?

  7. #6
    phys4

    Re : Puissance thermique d'une lentille en fonction de ses dimensions

    En utilisant le message 3 (800 W/m2), je suppose que votre mini-four a besoin de 50 W, la surface de la lentille doit faire
    50/800 = 625 cm2 soit un diamètre de 28 cm
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. CALCUL Densité de flux thermique reçu par la lentille
    Par seb6051 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2018, 10h06
  2. Puissance de lentille et changement de milieu
    Par menestrel02 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2014, 20h09
  3. Puissance solaire à travers une lentille
    Par tibmaster dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/06/2011, 16h17
  4. Lentille thermique
    Par invite8c0d9e5c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2011, 10h05
  5. Dimensions pour étude thermique.
    Par invite7d39cf58 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2010, 11h25