Electricité statique (jet d'eau et d'éviation)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Electricité statique (jet d'eau et d'éviation)



  1. #1
    cosmoff

    Electricité statique (jet d'eau et d'éviation)


    ------

    Bonjour,

    Tout le monde connait l'expérience ou on fait couler un filet d'eau à travers un robinet et si on place un objet chargé électriquement alors celui ci va dévier le trajet du jet d'eau. L'explication que j'avais eu au lycée était que c'était du au moment dipolaire de la molécule d'eau et ca me paraissait logique. Mais apparemment l'explication serait fausse ou pas exacte. Avez vous entendu quelque chose la dessus ? Je viens vers vous car sur internet tout le monde parle du moment dipolaire.

    Seconde chose, quelle est l'explication physique qui fait que lorsqu'on frotte un vetement avec un ballon, des électrons vont quitter le vetement ou le ballon alors que les électrons ne sont pas libre dans le vetement ou le ballon. l'explication est forcément lié à la physique quantique ou on peut s'en passer pour expliquer ce phénomène ?

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Electricité statique (jet d'eau et d'éviation)

    Bonsoir,
    Je n'ai jamais entendu parler du moment dipolaire pour cette expérience : les moments dipolaires se compensent dans le liquide.
    La conductivité du liquide fait qu'il apparait des charges électriques opposées à celle de l'objet dans le filet d'eau et que celui ci est attiré.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Électricité statique
    Par invite4060f51d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2012, 19h49
  2. Électricité statique
    Par invitefb68d016 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2009, 07h31
  3. électricité statique
    Par invite0117bc43 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2008, 08h57
  4. Électricité statique
    Par haddadou dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 09/03/2008, 18h12