Bonjour à tous,
Je suis étudiant ingénieur travaillant actuellement sur un projet d'asservissement de vérin hydraulique. Je suis spécialisé en automatisation donc les cours de physique pure et dure commencent à dater et j'aurais besoin de voir ma démarche confirmée ou infirmée. Le vérin à pour but d'effectuer des tests de traction /compression et est placé verticalement.
Mise en contexte:
Nous avons un vérin double effet comprenant une chambre de surface S1 et une chambre de surface S2, la différence est due à la surface occupée par la tige du vérin. Chacun des 2 tuyaux alimentant une chambre est doté d'un capteur de pression située en bout de tube juste avant l'entrée du vérin.
L'objectif, serait de connaitre l'effort qu'applique le vérin sur la pièce en ne connaissant que les valeurs de pression mesurées par les capteurs.
Nous avons le principe fondamental de la statique: P=F/S
Nous avons le principe fondamental de la dynamique: Somme des F = m*a
La connaissance de la pression et de la surface permettent de déduire F1=P1*S1 et F2=P2*S2.
Lors d'une compression, les forces en présence sont:
F1, force de compression dans la chambre 1
F2, force résistive dans la chambre 2
Ff, force appliquée à l'objet
On aurait donc: Ff+F2-F1=m*a
Et, jackpot, lors d'un test, on veut faire évoluer le vérin à vitesse constante, ce qui nous permet de déduire a=0 (dérivée d'une constante nulle)
En simplifiant: Ff=F1-F2
Et pour finir: Ff=P1*S1-P2*S2
Conclusion, cette situation répond aux attentes, on a l'effort appliqué a l'objet en fonction des pressions relevées par les capteurs, mais:
-La non prise en compte d'éventuelles forces de frottements, viscosités, masse du vérin et j'en passe, aura t'elle des conséquences non négligeables sur le résultat?
-Les pressions mesurées dans les tuyaux ne correspondent pas à celles présentes dans le vérin, il y a une conversion a faire?
-La vitesse étant constante, on a déduit m*a=0, mais en cas de légères variations, l'équation restera t'elle globalement viable?
-----