Le facteur de puissance d'un moteur electrique
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Le facteur de puissance d'un moteur electrique



  1. #1
    questionman

    Le facteur de puissance d'un moteur electrique


    ------

    Bonjour,
    Y'aurait-il quelqu'un qui puisse me citer, les causes possibles de la chute du facteur de puissance d'un moteur électrique?

    Mon raisonnement:
    Un moteur électrique est censé être une charge inductive donc le cos phi s'approche de 0 (Puissance réactive).
    Mais sur les moteurs électriques (synchrone, asynchrone), le cos phi se situ entre 0.55 et 0.85.
    D’où provient cette charge résistive qui fait basculer un cos phi de 0 à 0.55/0.85 et qui diminue avec l'usure, d'ou probablement la chute du cos phi?

    Merci

    -----
    Dernière modification par questionman ; 07/12/2018 à 14h30.

  2. #2
    phys4

    Re : Le facteur de puissance d'un moteur electrique

    Un moteur est destiné à produire de la puissance mécanique, et le couple exercé sur le rotor se traduit par un changement de phase des tensions induites, ce qui change la résistance apparente et aussi l'inductance.
    C'est à la plus forte charge que vous aurez le meilleur cosphi.
    Le changement avec l'usure peut provenir d'un vieillissement du circuit magnétique.
    Comprendre c'est être capable de faire.

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