Pourquoi le courant n'a pas choisi le chemin le mois résister ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Pourquoi le courant n'a pas choisi le chemin le mois résister ?



  1. #1
    aymannox

    Question Pourquoi le courant n'a pas choisi le chemin le mois résister ?


    ------

    Bonjour, j'ai une question qui ma casser la tête : On a VA = 0 "masse" donc tous le courant doit aller vers la masser car il est le chemin le moins resister "seulement un fil", mais pourquoi dans la réponse il considere que tout le courant est passé de Ve à Vs ?

    1.jpg

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    bachir1994

    Re : Pourquoi le courant n'a pas choisi le chemin le mois résister ?

    Citation Envoyé par aymannox Voir le message
    courant est passé de Ve à Vs ?

    Pièce jointe 378809
    Bonjour
    Il y'a erreur dans ce langage le courant ne passe pas d'une tension à une autre !!?
    il

  3. #3
    Black Jack 2

    Re : Pourquoi le courant n'a pas choisi le chemin le mois résister ?

    Bonjour,

    Le dessin de droite est très sujet à caution et peut tromper le débutant.

    Il y a un symbole de masse dessiné au point B, mais c'est faux, il n'y a pas de connexion physique (par un fil) entre la masse et le point B.

    Le point B est au potentiel 0, mais pas physiquement connecté à la masse.

    Le point B est au potentiel 0 grâce à des caractéritiques de l'ampli opérationnel (gain en tension très élevé et impédance d'entrée très élevée) et grâce à la contre réaction (la R entre S et A) qui permet à l'ampli de travailler dans sa zone linéaire.

    Donc le courant d'entrée est (e(t) - VA)/R = (e(t) - 0)/R = e(t)/R

    Aucun courant ne va dans l'entrée - de l'ampli (puisque l'ampli à un impédance d'entrée quasi infinie) et donc tout le courant en provenance de l'entrée doit passer par le seul chemin possible, soit par la résistance connectée entre A et S.

  4. #4
    aymannox

    Re : Pourquoi le courant n'a pas choisi le chemin le mois résister ?

    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    Bonjour,

    Le dessin de droite est très sujet à caution et peut tromper le débutant.

    Il y a un symbole de masse dessiné au point B, mais c'est faux, il n'y a pas de connexion physique (par un fil) entre la masse et le point B.

    Le point B est au potentiel 0, mais pas physiquement connecté à la masse.
    Donc le fil au point B est ouvert, n'est relié à aucun chose.
    SVP je n'ai pas bien compris ce point, je vois dans le schéma que VB est connecté à la masse !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Pourquoi le courant n'a pas choisi le chemin le mois résister ?

    Bonsoir aymannox et tout le groupe

    Citation Envoyé par aymannox Voir le message
    Donc le fil au point B est ouvert, n'est relié à aucun chose ...
    Attention que la progression de gauche à droite est une sorte "d'équivalence" et de virtualisation, dans des conditions de fréquences particulières (basses), auquelles les capacités des condensateurs sont négligeables ... et donc, supposées nulles.


    Citation Envoyé par aymannox Voir le message
    ... je n'ai pas bien compris ce point, je vois dans le schéma que VB est connecté à la masse !
    Toujours dans le même "esprit", une résistance quelconque, parcourue par un courant nul, voit à ses bornes une tension nulle cette résistance peut donc être supprimée puisqu'elle ne modifie pas le comportement de la structure.

    Le courant, lui, est considéré nul puisque l'AOP est supposé idéal, donc fonctionne avec un courant d'entrée(s) nul.

    Cependant, puisque l'AOP est en boucle fermée, il se "débrouille", avec son gain infini, pour travailler avec ε=0. Ceci fait que le point B qui est aussi l'entrée e-, se trouve au même potentiel que l'entrée e+, qui elle, est à la masse.

    Ceci fait que tout se passe comme si le point B était à la masse.

    Bien entendu il ne faut pas le faire (mettre à la masse), c'est seulement le raisonnement qui permet de supposer que tout se passe comme si c'était le cas, et ceci tant que l'AOP a sa sortie comprise entre Vcc- et Vcc+.

  7. #6
    aymannox

    Re : Pourquoi le courant n'a pas choisi le chemin le mois résister ?

    Donc je dois supposer que le potentiel VB=0 mais il n'y a pas une connexion avec la masse .S'il vous plaît, pouvez-vous m'expliquer qu'elle est la différence entre la masse et un potentiel nul ?

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Pourquoi le courant n'a pas choisi le chemin le mois résister ?

    Citation Envoyé par aymannox Voir le message
    Donc je dois supposer que le potentiel VB=0 mais il n'y a pas une connexion avec la masse ...
    Oui.

    Ce 0V résulte de la contre réaction par R, résistance entre S et A.

    Citation Envoyé par aymannox Voir le message
    ... pouvez-vous m'expliquer qu'elle est la différence entre la masse et un potentiel nul?
    Là, c'est moi qui ne comprends pas ta question.

    Il n'y a pas de différence (de tension) entre la masse et un potentiel nul. C'est 0V dans les deux cas.

    Peut-être est-il maladroit de dessiner un symbole de masse au point B. Il eût été plus adroit de dessiner e+ à la masse (c'est fait), et dessiner au voisinage de e+ et e-, la flèche tension ε=0, sous entendu la ddp (Ve+) - (Ve-)=tension différentielle, égale à zéro tant que l'AOP est dans sa zone linéaire. Mais surtout, cela permet de comprendre pourquoi, tout se passe comme si B restait à 0V, ce qui est vrai!

    C'est le b a ba des AOP. Quel est ton niveau pour poser ce type de questions?

    Sais-tu modéliser un ampli, complètement, avec tous les fléchages, permettant de poser les équations de mailles, dont la résolution permet de déterminer le comportement de la structure?

    Ce genre de démarche ne se règle pas sur un forum.

  9. #8
    aymannox

    Re : Pourquoi le courant n'a pas choisi le chemin le mois résister ?

    le montage à droite est comme un inverseur, la 0v "masse vertiulle" est résulté de pont diviseur des deux résistances pour avoir Ve = -VS , c'est ça ?

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Pourquoi le courant n'a pas choisi le chemin le mois résister ?

    Citation Envoyé par aymannox Voir le message
    ... c'est ça ?
    Tu n'as pas répondu à mes questions relatives à ta formation. Cela fait partie de ton "énigme".

    La manière selon laquelle tu exprimes ta réponse ne me convient pas, telle que tu l'exprimes.

Discussions similaires

  1. Pourquoi le mois de juillet est le mois le plus chaud ? (Illogisme?)
    Par invite27a017cb dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2018, 12h31
  2. pourquoi avez-vous choisi de vous chauffer en utilisant des pellets?
    Par invite41365a85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2008, 09h00