Moteur pour convoyeur a bande
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Moteur pour convoyeur a bande



  1. #1
    jmarmouzet

    Moteur pour convoyeur a bande


    ------

    Bonjour,

    Etant élève ingénieur je travaille actuellement sur un projet de tri de légo.

    Je dois dimensionner un moteur pour un convoyeur à bande de 450 mm de long et 300 mm de large, avec une bande en caoutchouc.
    Les rouleaux du convoyeur feraient environ 50mm de diamètre.

    J'aimerais savoir si un moteur CC de 12 ou 24 V conviendrait pour transporter environ 5kg de lego en vrac ?

    Cordialement
    jmarmouzet

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Moteur pour convoyeur a bande

    Bjr à toi,
    A quelle vitesse doit se faire le déplacement ?
    C'est pas le meme effort suivant la vitesse.
    Bonne journée

  3. #3
    jmarmouzet

    Re : Moteur pour convoyeur a bande

    Je n'ai pas besoin d'une vitesse très grande 0.5 m/s serait deja largement suffisant sachant que le moteur pourra être commandé en vitesse par une arduino.

    J'ai deja cherché la puissance nécessaire mais je me suis un peu perdu avec toutes les formules disponibles pour calculer l'effort sur un convoyeur a bande.



    jmarmouzet

  4. #4
    jmarmouzet

    Re : Moteur pour convoyeur a bande

    Comme expliqué ci-dessus une vitesse de 0.5 m/s conviendrait parfaitement

    J'aimerais utiliser un moteur 12 V (3A à rotor bloque) j'ai deja trouvé quelques référence sur amazon mais j'hesite à commander car je ne suis pas sur que la puissance du moteur sera suffisante

    jmarmouzet

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Black Jack 2

    Re : Moteur pour convoyeur a bande

    Bonjour,

    Si le convoyeur est déjà réalisé, (sauf le moteur), il faut mesurer le couple nécessaire pour faire avancer le convoyeur sur l'axe auquel le moteur-réducteur sera couplé.

    Ce couple mesuré (en N.m) multiplié par la vitesse de rotation (en rad/s) de l'axe nécessaire pour avoir la vitesse désirée du convoyeur, donnera la puissance nécessaire à la sortie du moteur-réducteur.

    Cette puissance est celle utile à la sortie du réducteur placé entre le moteur et l'arbre à faire tourner le convoyeur à la vitesse désirée ...

    Donc le rendement du réducteur devra être inclus dans le calcul de la puissance utile du moteur...

    Cela n'a pas grand chose à voir avec la tension (12 ou 24 V) du moteur.

  7. #6
    jmarmouzet

    Re : Moteur pour convoyeur a bande

    La est mon problème le convoyeur n'est pas encore réalisé, je n'ai donc pas la possibilité de mesurer le couple nécessaire pour le faire fonctionner.
    J'ai trouvé en cherchant bien sur internet des formules pour calculer l'effort de mise en mouvement du convoyeur mais je ne suis pas sur que ces formules s'applique pour un convoyeur de faible dimension comme celui que je veux réaliser.

    jmarmouzet

Discussions similaires

  1. choisir un moteur pour convoyeur à bande
    Par abdou 6 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/05/2018, 12h05
  2. Bande pour convoyeur
    Par khadiro dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2015, 18h12
  3. Choix d'un codeur pour convoyeur à bande
    Par invite57989781 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2010, 07h24
  4. comment regler la bande d'un convoyeur a bande plate
    Par invite246177f5 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2008, 09h59