Difficulté pour expérience sur la radioactivité avec le C.R.A.B
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Difficulté pour expérience sur la radioactivité avec le C.R.A.B



  1. #1
    Oxiy

    Difficulté pour expérience sur la radioactivité avec le C.R.A.B


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais réaliser une expérience sur la radioactivité avec le C.R.A.B, une machine qui mesure les rayonnement alpha et beta. Grâce à cette appareil, je voudrais démontrer le caractère aléatoire de la désintégration (quand un noyau instable perd une ou plusieurs particule afin de se stabiliser). Mais malgré avoir vu des "tutos" sur internet je ne comprend pas bien comment m'en servir afin de prouver le caractère aléatoire.

    Je sais qu'il y a ma disposition du plomb et du césium (source radioactivité), que je peut choisir la durée mais je ne sais pas ou placer le plomb et à quel mesure (ils sont en forment de cercle et je dois les placer dans un tube avec des encoches.

    Merci de bien vouloir m'aider.

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Difficulté pour expérience sur la radioactivité avec le C.R.A.B

    Bonjour ,

    Expliquer mieux qu'ici , sans connaître et sans avoir le système sous la main me paraît difficile : http://www.joel-houzet.fr/cours/tp/tpradioactivite.pdf
    Je comprends que les écrans servent à atténuer les rayonnements émis par la source , il sont donc placés entre la source et le compteur .
    Le tube à encoches sert de support et permet d'avoir des positions géométriques reproductibles .

  3. #3
    KLOUG

    Re : Difficulté pour expérience sur la radioactivité avec le C.R.A.B

    Bonsoir
    Ce compteur de radioactivité mesure les bêta et les gamma de la source de césium-137 (période 30 ans).
    Rien de plus simple de montrer le caractère aléatoire.
    Il suffit de compter...

    J'étais cet après-midi au lycée Lakanal de Sceaux pour faire des démonstrations avec un CRAB à ma disposition.
    Entre parenthèse ce matériel était soumis à autorisation de détention. Avec le nouvel arrêté publié le 6 décembre il faut que je voie s'il ne peut pas passer en déclaration simple.

    Revenons à nos mesures
    Il donne aux alentours de 1400 impulsions en 10 secondes à 4,5 cm.
    Pour montrer le caractère aléatoire il suffit de répéter la mesure. Vous aurez 1379, 1405, 1391, etc...
    Il faudra faire plusieurs comptages pour obtenir une moyenne et une variance (la racine carré de la moyenne pour faire simple).

    Pour l'effet distance vous placez la source à 9 cm puis à 13 cm.
    A 9 cm vous aurez 4 fois moins de comptages. ça varie avec le carré de la distance la loi en 1/dE2.

    Avec les écrans d'aluminium entre le compteur et la source vous arrêtez les beta du césium. Avec les écrans de plomb entre le compteur et la source vous atténuer les gamma.
    Kloug
    Dernière modification par KLOUG ; 13/12/2018 à 16h46.
    Suivre la voie et les voix de la Volte

Discussions similaires

  1. Problème expérience TPE radioactivité
    Par Morghot dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2008, 17h11
  2. tpe radioactivité expérience
    Par invite4e4570dd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2007, 11h00
  3. TPE sur la radioactivité : idées d'expérience ?
    Par inviteb16a06a5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/10/2006, 19h41