La saturation de l'accélération dans une automobile
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La saturation de l'accélération dans une automobile



  1. #1
    abdoxflox

    La saturation de l'accélération dans une automobile


    ------

    j'ai cherché La relation entre l'accélération et le couple d'une voiture, et j'ai trouver que pendant une phase de non glissement l'accélération étant linéaire avec le couple mais pendant le glissement il y'a une saturation d'accélération , quel problème peut causer la saturation de l'accélération ? y'a t'il des solutions de ce problème ? y'a t'il une accélération limite ?

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La saturation de l'accélération dans une automobile

    Rappel de la charte du forum :

    La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Dynamix

    Re : La saturation de l'accélération dans une automobile

    Salut

    Citation Envoyé par abdoxflox Voir le message
    pendant le glissement il y'a une saturation d'accélération
    Quel glissement ?
    Que veux tu dire par "saturation d' accélération" ?
    Ou as tu trouvé ça ?

  4. #4
    f6bes

    Re : La saturation de l'accélération dans une automobile

    Bjr abdoxflox,
    Il arrive un moment ou TOUTE la puissance est absorbée par les divers frottements
    (résistance de l'air ,réistance au roulement).
    Toute la puissance est aborbée par cela.
    Le véhicule n'a plus de puissance en réserve pour accélérer encore.
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    abdoxflox

    Re : La saturation de l'accélération dans une automobile

    glissement des roue avec la rue
    la saturation veut dire que l'accélération reste constante quel que soit le couple donné
    Dernière modification par abdoxflox ; 09/12/2018 à 09h35.

  7. #6
    abdoxflox

    Re : La saturation de l'accélération dans une automobile

    la saturation n'implique pas qu'on peut pas accélérer(changer la vitesse) mais on peut la changer mais uniformément (mvt uniformément accéler)
    avec l'hypothèse : résistance de l'air négligée)

  8. #7
    Dynamix

    Re : La saturation de l'accélération dans une automobile

    Quand les roues patinent l' accélération n' est plus constante

  9. #8
    Black Jack 2

    Re : La saturation de l'accélération dans une automobile

    Bonjour,

    Il faudrait être plus clair dans la question.

    Même si on reste hors patinage ...

    Sur un rapport donné de la boîte de vitesse, si (et ce n'est pas évident) on parvient à modifier la position de la pédale d'accélération pour avoir, à chaque instant la puissance maximum dont est capable la voiture sans patinage des roues ...

    Comme le couple moteur max disponible varie avec la vitesse du moteur, le couple disponible aux roues (pour un rapport de boîte donné) varie en cours d'accélération et si on tient compte en plus que la force résistante (aérodynamique) varie aussi avec la vitesse, il est illusoire de penser avoir une accélération constante.

    Si par contre on ne veut pas accélérer le "plus fort" possible, alors on pourrait (mais c'est aussi très difficile) varier la position de la pédale d'accélérateur en cours d'accélération pour compenser ce qui est décrit ci-dessus.

    Si on en revient à une accélération au max possible, lorsqu'on arrive (sur le rapport de bôite choisi) au régime max moteur, on est contraint de changer le rapport de la boîte ... le régime moteur redescend et on se retrouve ailleurs dans la caractéristiques du moteur mais on doit tenir compte que le couple aux roues est affecté par le nouveau rapport de boîte et ...

    Bref, c'est moins évident qu'il n'y paraît à première vue.

    Donc, avant de s'embarquer dans des considérations bien complexes, il serait bon de comprendre exactement ce qu'à vraiment voulu demander abdoxflox

  10. #9
    abdoxflox

    Re : La saturation de l'accélération dans une automobile

    S'il vous plait veux tu dire quoi par le couple disponible aux roue ?

  11. #10
    Black Jack 2

    Re : La saturation de l'accélération dans une automobile

    Bonjour,

    Le couple sur l'axe du moteur est transmis vers les roues à travers notamment la boîte de vitesse avec évidemment le rapport imposé par cette boîte de vitesse.

    Par exemple, si le moteur donne un couple de 120 Nm à 3000 tr/min (P = 37,7 kW) et que la voiture roule à 100 km/h avec des roues de diamètre 65 cm, les roues tournent à 816 tr/min.

    Le couple ramené aux roues (au rendement près) est 120 * 3000/816 = 441 Nm, soit une force motrice de 441/(0,65/2) = 1357 N, la puissance est là aussi de 1357 * 100/3,6 = 37,7 kW

    Si à cette vitesse, la puissance nécessaire à vaincre les frottements (de roulement et aérodynamiques) est par exemple de 16,7 kW ... l'accélération dispose d'une puissance de 21 kW (qui va évidemment évoluer avec la vitesse)

    Force d'accélération dans l'exemple : F = 21000/(100/3,6) = 756 N (aux roues)

    Attention que cette Force accélère la masse de la voiture mais aussi l'inertie de rotation du moteur.

    Pour faire un calcul un peu complet, on doit évidemment tenir compte de la vitesse du moteur (qui change avec la vitesse et avec le rapport de la boîte).

  12. #11
    ilovir

    Re : La saturation de l'accélération dans une automobile

    Bonjour

    Tout simplement : la voiture accélère jusqu'à ce que la demande en puissance (pente, pression et frottement de l'air, autres frottements) égale la puissance que peut fournir le moteur. Là on atteint le régime permanent.

    Avec une limite : celle de la capacité de rotation du moteur. Dans une très forte descente, on pourrait accélérer vers une vitesse "infinie", mais le moteur va péter avant.

  13. #12
    XK150

    Re : La saturation de l'accélération dans une automobile

    Tout simplement , oui .

    Attention tout de même : après le régime de puissance maxi , la courbe de puissance chute vite au-delà .

  14. #13
    le_STI

    Re : La saturation de l'accélération dans une automobile

    Salut.

    Citation Envoyé par abdoxflox Voir le message
    j'ai cherché La relation entre l'accélération et le couple d'une voiture, et j'ai trouver que pendant une phase de non glissement l'accélération étant linéaire avec le couple mais pendant le glissement il y'a une saturation d'accélération , quel problème peut causer la saturation de l'accélération ? y'a t'il des solutions de ce problème ? y'a t'il une accélération limite ?
    Pendant le glissement (lors d'un "burn" ou lorsque les pneus crissent au démarrage) la force transmissible du pneu à la route est limitée par le coefficient de frottement pneu/route, qui est plus faible que le facteur d'adhérence pneu/route.
    La force permettant l'accélération de la voiture est donc plus faible en cas de crissement qu'en cas d'adhérence. C'est pourquoi un démarrage contrôlé sera plus efficace qu'un démarrage pied au plancher (sur une voiture suffisamment puissante pour faire crisser les pneus, évidemment).
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

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