TPE Aviation
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TPE Aviation



  1. #1
    invitec8ee2f38

    TPE Aviation


    ------

    Bonjour,
    Nous sommes nouvelle sur ce site. Nous sommes en 1ere S, dans le cadre de notre TPE (qui concerne les maths et la physique-chimie) qui porte sur l'aviation, nous aimerions savoir si par hasard vous auriez une idée d'experience à nous proposer.
    Notre problématique étant: en quoi la perte d'un ou plusieurs moteurs d'avion n'entraine pas forcément une catastrophe?
    Merci d'avance pour votre réponse.

    -----

  2. #2
    invitef29758b5

    Re : TPE Aviation

    Salut

    Citation Envoyé par nissouuu Voir le message
    Notre problématique étant: en quoi la perte d'un ou plusieurs moteurs d'avion n'entraine pas forcément une catastrophe?
    Il s' agit donc de montrer qu' un avion sans moteur plane et que la pente de descente est suffisamment faible pour ne pas mener systématiquement à une catastrophe .
    Faire une maquette

  3. #3
    penthode

    Re : TPE Aviation

    ce fut démontré par un pilote assez talentueux.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    f6bes

    Re : TPE Aviation

    Bjr à tous,
    Il ya aussi ce pilote et son airbus A320 ( fleuve Hudson)
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...WLheG9gLsoJRQe
    Il faut suffisamment de portance pour que l'avion ne se transforme pas en fer à repasser. ( décrochage )
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 11/12/2018 à 11h52.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec8ee2f38

    Re : TPE Aviation

    Dynamix merci pour votre réponse.
    mais comment peut on réaliser une maquette d'avion facilement??
    et comment peut on montrer que la perte de l'altitude doit être faible pour éviter la catastrophe???
    merci d'avance pour votre réponse.

  7. #6
    invitef29758b5

    Re : TPE Aviation

    consulte des sites de modélisme .
    Exemple :
    https://modelisme.com/

  8. #7
    calculair

    Re : TPE Aviation

    bonjour,

    vous pouvez vous documenter sur les caractéristiques des avions de lignes, qui sont en fait des planeurs

    les caracteristiques essentielles sont
    La masse
    La surfacz alaire
    La portance
    Trainée
    D'ou la finesse
    d'ou la vitesse de volen plané
    d'ou la distance parcouru à partir de l'altitude de vol
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    invitec8ee2f38

    Re : TPE Aviation

    merciii pour ce site.
    Ce que j'entend par experience est une experience comme celle que l'on pourrait faire en physique, dans laquelle nous pourrions inclure des maths.
    Nous avons demandé à plusieurs de nos professeurs (de physique), mais aucun n'a su nous répondre.

  10. #9
    obi76

    Re : TPE Aviation

    Citation Envoyé par nissouuu Voir le message
    merciii pour ce site.
    Ce que j'entend par experience est une experience comme celle que l'on pourrait faire en physique, dans laquelle nous pourrions inclure des maths.
    Nous avons demandé à plusieurs de nos professeurs (de physique), mais aucun n'a su nous répondre.
    Un peu de trigonométrie : entre la force de trainée et celle de portance, l'angle limite avant décrochage, la finesse de l'aéronef... il y a de quoi discuter
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  11. #10
    invitef29758b5

    Re : TPE Aviation

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    la force de trainée et celle de portance
    La traînée et la portance .

  12. #11
    obi76

    Re : TPE Aviation

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    La traînée et la portance .
    Au temps pour moi
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  13. #12
    calculair

    Re : TPE Aviation

    Si vous voulez faire une expérience en vraie grandeur vous avez 3 solutions:

    1) Allez dans un aero club et faire un vol avec un avion et faire couper le moteur. Alors vous mesurez ce qui se passe Vitesse altitude distance assiette....
    Vous faites ensuite les calculs en tenant compte des caractéristiques aérodynamiques de l'avion. Puis vous comparez.

    2) Vous achetez une maquette de planeur et vous faite la même chose.

    3) Vous recherchez dans les archives du BEA des cas ou l'avion de ligne est tombé en panne de moteur et vous analysez le vol plané. ( Il y a un cas au moins ou l'avion s'est posé en planant aux Açores je crois, mais il doit y avoir d'autre cas... réussis, ou malheureusement ratés )


    Citation Envoyé par nissouuu Voir le message
    merciii pour ce site.
    Ce que j'entend par experience est une experience comme celle que l'on pourrait faire en physique, dans laquelle nous pourrions inclure des maths.
    Nous avons demandé à plusieurs de nos professeurs (de physique), mais aucun n'a su nous répondre.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  14. #13
    invitec8ee2f38

    Re : TPE Aviation

    merciii pour toutes vos réponses.
    avez-vous une experience à me proposer par rapport aux moteurs???
    merciii

  15. #14
    f6bes

    Re : TPE Aviation

    Remoi, Quel...moteur ? ( électyrique , thermique,autres..)p C'est plus que vague comme question !
    Bonne journée

  16. #15
    invitec8ee2f38

    Re : TPE Aviation

    par rapport aux réacteurs d'avions comme ceux de l'A320 pour l'amérissage sur le fleuve Hudson.

  17. #16
    calculair

    Re : TPE Aviation

    C'est un exemple de vol plané mais il débute à vitesse relativement faible et à basse altitude car l'avion venez de décoller .

    Dans ce cas il faudrait avoir le détail précis du pilotage, car le commandant à du sortir les volets pour augmenter la portance, même si la traînée de l'avion augmente ( perte de finesse) mais reduit la vitesse de vol afin de limiter les risques au moment du contact avec l'eau..

    C'est un cas interessantque l'avion vole même sans moteur ( un certain temps)

    Citation Envoyé par nissouuu Voir le message
    par rapport aux réacteurs d'avions comme ceux de l'A320 pour l'amérissage sur le fleuve Hudson.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  18. #17
    invitef29758b5

    Re : TPE Aviation

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Dans ce cas il faudrait avoir le détail précis du pilotage, car le commandant à du sortir les volets pour augmenter la portance,
    Petit rappel :
    Tant que la trajectoire est droite , la portance est au maximum égale au poids .
    Inférieure au poids dans les montées et les descentes .
    Elle n' est superieure qu' en cas de virage .

    Les volets hypersustentateurs servent à retarder le décrochage .

  19. #18
    calculair

    Re : TPE Aviation

    bonjour,

    les volets retardent le deccrochage, mais ils augmentent aussi la portance pour permettre des vitesses de vol plus faibles ;
    Voila des effets des différentes configurations de vol sur un avion de ligne .

    Les augmentations de portance ne sont pas négligeables.

    https://www.lavionnaire.fr/CelluleHyperVolets.php
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  20. #19
    invitef29758b5

    Re : TPE Aviation

    A quoi servirait d' augmenter la portance ?

    Ton lien montre en fait qu'ils augmentent le Cz sans variation d' incidence .
    Comme on veux garder la même portance , il faut que la sortie de volets s' accompagne d' une diminution de vitesse . Ce qui est facilité par l' augmentation de Cx .

  21. #20
    calculair

    Re : TPE Aviation

    Tout depend l'objectif du pilote

    1) Le vol plané sur la plus grande distance possible: Il faut voler sur l'incidence de finesse max.

    2) Il faut se poser a vitesse réduite, il faut augmenter le Cz , ce qui augmente la trainée, la vitesse de vol diminue, mais la distance de vol aussi.

    Dans le cas de l'amerrissage sur l'Hudson le pilote devait apprécier les 2 solutions ou combiner les 2 solutions.... Je ne connais pas les données qui ont contribuées à sa prise de décision.

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    A quoi servirait d' augmenter la portance ?

    Ton lien montre en fait qu'ils augmentent le Cz sans variation d' incidence .
    Comme on veux garder la même portance , il faut que la sortie de volets s' accompagne d' une diminution de vitesse . Ce qui est facilité par l' augmentation de Cx .
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  22. #21
    invitec8ee2f38

    Re : TPE Aviation

    bonsoir,
    nous voulons réaliser une maquette d'avion, mais nous ne savons pas en quels matériaux la faire. Avez-vous une idée???
    merciiii

  23. #22
    calculair

    Re : TPE Aviation

    il existe des kits de différents type d'avion
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

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